ActualitéCoup de cœurSage, l'image ?

Ciao Siné ! Il n’a pas voulu finir aux Invalides, ni au Panthéon…

siné1Siné, exit. Déjà, faut être con pour mourir, lui qui aurait préféré crever. Faut être encore plus con, dans son cas, pour caner le matin de l'Ascension. À moins qu'il ait opté in fine pour la ligne directe. Enfin, c'est son affaire. On ne sait quand auront lieu ses obsèques nationales. Plutôt que les Invalides ou le Panthéon, il s'était réservé un coin à Montmartre – à quel cimetière (celui du haut ou l'autre sous le pont Caulaincourt) ? Il y aura une fanfare au moins, comme à la Nouvelle-Orléans ? Une fanfare de jazz, espérons, lui qui en était. Oui, l'anar aimait Nina Simone, Ray Charles, Dizzy Gillespie, Count Basie, Billie Holiday… le free aussi, Coltrane, Pharoah Sanders, Archie Shepp… Il était aussi du bastringue gauchiste ; s'était fait embobiner par Castro, mais avait vite compris et en était revenu ; avait fréquenté Malcom X dont il disait qu'il n'était ni croyant ni musulman[ref]Dans un intéressant entretien avec Julien Le Gros dans "The Dissident" (http://the-dissident.eu/8126/sine-jattends-toujours-la-revolution/), il précisait que Malcom X a été tué alors qu'il s'apprêtait à faire son coming out sur ce point…[/ref] ; son grand pote Cavanna, il le trouvait trop non-violent ; sauf pour ce qui était de bouffer du curé, tous cultes confondus – c'était son sport favori, à égalité avec l'anti-militarisme ; de quoi orienter toute une vie de dessineu-grande-gueule au coup de crayon assassin ; de quoi en lancer des anathèmes définitifs, et des "font chier", et des doigts d'honneur grand comme des cactus géants, de celui en bronze qui va désormais monter la garde sur ses cendres. Ciao Siné !

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

5 réflexions sur “Ciao Siné ! Il n’a pas voulu finir aux Invalides, ni au Panthéon…

    • Une bonne année pour la grande fau­cheuse. Faire gaffe, comp­ter et recomp­ter ses abat­tis. Même si ça ne change rien au néces­saire Carpe diem du vieil Horace (mort lui aussi ;-))

      Répondre
  • Oui, caner le jour de l’Ascension, c’est un vrai­ment un « sacré » che­min que celui de Siné. Que Saint-Pierre se méfie. Sa clé ne vaut rien au regard de la clé des champs bran­die doigt debout par l’or­ga­ni­sa­teur per­pé­tuel de cha­ri­va­ris qui ont fou­tu mal à la tête à de nom­breux bien-pen­sants. Le pro­lo-artiste n’a jamais oublié d’où il venait. Où allait-il avec sa pro­vo­ca­tion « Faut que ça cogne » per­ma­nente ? Sur le che­min de la réflexion, avec trans­port par l’hu­mour, la déri­sion, la tris­tesse par­fois de nos condi­tions. Mais pour se mar­rer, tou­jours, sim­ple­ment. Ni plus ni moins la plu­part du temps. Suffisant ? Oui car ce nerf de vie n’est autre qu’un de ceux qui nous font vivre. Et Chat va conti­nuer longtemps.

    Répondre
  • Dans son billet du matin, Daniel Schneidermann (Arrêt sur images) déplore gra­ve­ment que Pujadas et F2, en leurs oeuvres du JT, aient igno­ré la mort de Siné. En effet. Et je me joins à cette cras­se­rie selon laquelle Siné n’est pas mort, même qu’il n’a jamais exis­té. Et Schneidermann de conclure : « Ce silence offi­ciel, de Hollande à Pujadas en pas­sant par le minis­tère de la Culture, c’est sa plus belle médaille. »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »