Inclassable

Carl Sagan : « Chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

L’un des textes les plus profonds que j’aie pu lire par ces temps de désarroi global. Je l’ai croisé, telle une météorite hasardeuse, dans le champ constellé du pire et du meilleur, cette langue d’Ésope portée par les « réseaux ». Retenons ce meilleur, écrit il y a trente ans pile par l’astrophysicien américain Carl Sagan (1934-1996), qui n’était pas « que » scientifique. Il l’illustra brillamment dans de nombreux ouvrages et, en l’occurrence, dans son livre, Pale Blue Dot (Point bleu pâle), publié en1994, deux ans avant sa mort, dont est extrait ce texte de haute volée philosophique et universaliste – c’est bien le mot qui convient. À l’origine, une photo…

Partager
Read More
Alerte !

Poutine. L’homme à abattre

Poutine… Si l’Histoire se répétait nous serions face à un autre Hitler. Ses goulags, autres camps de concentration, s’emplissent d’opposants politiques. Il vient de liquider Alexeï Navalny – 47 ans, condamné à 19 ans de prison, assassiné à force de condamnations acharnées et de tentative d’empoisonnement –, avis aux suivants ! Sa propagande, semeuse de mensonges et de terreur, surpasse celles de la tsariste Tcheka, de la stalinienne Guépéou-NKVD et du KGB qui l’a enfanté, voire celle de Goebbels dans ses horribles raffinements… Sa morgue mégalo-paranoïaque rejoint celle des furieux déments de la « pureté » qui ont ensanglanté l’Histoire de millions de morts. Sa « solution finale » vise les « nazis » ukrainiens dans une guerre sans merci qui répand la mort et la misère jusque sur son propre peuple placé sous anesthésie générale. Mais ce Docteur Folamour a aussi dépassé son maître « national-socialiste » en accédant à l’arme atomique qu’il s’apprêterait à satelliser au-dessus de nos têtes ! Poutine, le « wanted » du tribunal de la justice immanente. Poutine, l’homme à abattre ou du moins, pardon Robert Badinter, à en rêver le suicide, comme l’autre, dans son bunker du Kremlin !

Partager
Read More
Coup de gueuleDécence communePolitique

La gauche contre le peuple, de Mitterrand à Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, “président de la Cour des Comptes issu du PS a caché à la réprésentation nationale des informations essentielles lors de l’adoption d’une loi dont un président de la République issu du PS a aussitôt annoncé qu’il ferait détricoter les dispositions qui lui déplaisent par un Conseil Constitutionnel dont le président est issu du PS, pendant que les régions dirigées par le PS annonçaient qu’elles refuseraient de respecter la loi.”

Partager
Read More
Alerte !C de coeur, C de gueule

Sylvain Tesson, rempart contre le Camp du Bien

Là, je sors de mes gonds : mille et quelques obscurs abrutis – je pèse mes mots  – viennent de pétitionner contre Sylvain Tesson en le jetant à la poubelle des « réactionnaires ». Au nom de quoi ils exigent, ni plus ni moins, qu’il soit rayé du prochain Printemps des poètes (du 9 au 25 mars) dont il a été choisi comme parrain. 

Partager
Read More
EspaceInclassableRepublication

Bonne année les Terriens ! (Quand 6 500 années-lumière nous contemplent…)

Situés à 6 500 années-lumière, ces étranges nuages tiennent leur surnom de “Piliers de la création” – pour le moins teinté de théologie… –  des innombrables étoiles qui se forment en leur sein. Inversons le schéma visuel, histoire d’imaginer  le télescope “James-Webb” pointant son gros œil depuis un coin des “Piliers” vers notre modeste Voie lactée… Quelle chance aurait-il de détecter notre petit caillou terrestre ? Et nous, prétentieux humains, en survie sur notre radeau à la dérive… Bonne année quand même !

Partager
Read More
HommageScienceSexo-politique

Hubert Reeves. Pulsions et pulsations de l’énergie cosmique

Hubert Reeves, lui qui nous savait “poussières d’étoiles” est reparti dans le cosmos, comme il est venu, à 91 ans. Sa mort, ce 13 octobre 2023, a faiblement résonné dans le chaos du Moyen-Orient. Son article ci-dessous, bien que datant de 1977, fait pourtant écho à un désarroi certain de l’humanité – ou plutôt à l’inhumanité. J’avais rencontré le plus fameux des astrophysiciens québécois en 1977 pour lui suggérer un article sur l’énergie cosmique et plus précisément à partir des hypothèses de Wilhelm Reich sur l’énergie vitale, article paru en décembre de la même année dans le numéro spécial de la Revue Sexpol précisément consacré à Wilhelm Reich.

Partager
Read More
Alerte !Islamisme

Israël-Hamas. Si loin de “la paix du cœur”

LA TERREUR n’a jamais dû déserter l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, elle semble s’y être installée – dans la démence meurtrière. En Israël-Palestine, et jusque dans une école à Arras. Qu’ajouter au déversement d’infos, d’éditos, de vidéos ? Mon ami Daniel Chaize m’envoie ce matin ce mot de Romain Gary : « Si personne ne rêve de l’humanité, l’humanité ne sera jamais créée. » Mais comment rêver dans le temps du cauchemar ? Comment questionner l’aveuglement haineux qui renvoie à la sous-humanité ?

Partager
Read More
Afrique(s)DémocratiePolitique

Niger : Requiem pour intellectuels

Disons-le d’emblée : le ciel des idées s’assombrit sur les bords du Niger. Les nuages s’accumulent. Un vent annonciateur de pensée unique et de musellement de toute voix dissonante souffle très fort ces temps-ci. De plus en plus de gens que l’on croyait intelligents et éclairés sont tentés par le chant des sirènes du régime kaki. Que sont aujourd’hui les vrais intellectuels devenus au Niger ? Par Ibbo Daddy Abdoulaye.

Partager
Read More
Coup de gueuleDémocratieInclassablePolitique

Comment je suis devenu « nauséabond », ou l’art de reconnaître ses vrais amis

Quand on ne pense plus on meugle. Ça se passe ainsi dans les troupeaux, les foules, les manifs. Et de même dans les discours automatiques, fruits bleds du fixisme idéologique (pléonasme) et des réflexes pavloviens. Ainsi ce qualificatif infamant de « nauséabond », devenu si « tendance » depuis que les ayatollahs de la « gauche » en ont fait leur cri de ralliement et point Godwin de leur vide abyssal.

Partager
Read More
FemmesIslamisme

Iran. L‘abomination du “Statut Général” de la femme

Les Iraniens ont entamé leur quatrième mois de révolte contre l’oppression du régime en place et notamment la mesure du port obligatoire du voile. La mobilisation ne faiblit pas, malgré la violente répression. Partout dans le pays, des femmes – et des hommes – sortent dans la rue en scandant : « N’ayons pas peur ». Les théocrates du gouvernement des mollahs adoptent une posture immobiliste et de répression sauvage. On dénombre, près de 500 morts et 18 000 arrestations depuis trois mois, selon plusieurs ONG. Des condamnations à mort ont été prononcées cette semaine contre une quinzaine d’hommes, selon Amnesty International., Un homme de 23 ans, Majidreza Rahnavard, a été pendu en début de semaine. 

Depuis l’instauration de la République Islamique en 1979, la femme iranienne n’a d’existence légale que fantomatique. Son “Statut général”, tel qu’il se trouve consigné dans la constitution correspond à un négationnisme totalitaire, un féminicide.

Partager
Read More
Sexo-politique

De la Revue Sexpol à #MeToo (1978-2022)…

Célébration aujourd’hui, à tout-va et à juste titre, du mouvement #MeToo (MoiAussi) d’il y a cinq ans, marquant un tournant dans l’égalité des sexes. Ma contribution du jour m’amène à fouiller dans mes archives et, ainsi, à ressortir un de mes éditos de la Revue Sexpol des années 75-80. Il provient du numéro 25 d’octobre 1978… intitulé La grande barrière.

Partager
Read More
Gaffe, les médias !PolitiqueRepublicationSexualité

Harcèlement sexuel. Rien de nouveau, si ce n'est la hargne des néo-féministes revanchardes

Déjà six ans, en 2016, que surgissait l’ “affaire Denis Baupin” qui devait mettre fin, au moins provisoirement, à la carrière d’un ambitieux politicien jeté aux poubelles de la bien-pensance, aujourd’hui plus que jamais à la manœuvre – suivez mon regard vers la hargne des néo-féministes revanchardes. Depuis ma retraite affairée, j’ai laissé ce blog à l’anneau de son port, me réservant quelque sortie jugée nécessaire. C’est le cas ici, alors que se déchaînent des tempêtes de folie idéologique, des pseudo-renaissances sur fond de déconstruction “wokiste” ahurissante. D’où la republication de deux articles anciens mais toujours des plus actuels, auxquels je n’ai rien à ajouter, encore moins à retrancher.

Partager
Read More
HistoireHommageReportagesSage, l'image ?

Lawrence Durrell et Henry Miller : la photo retrouvée

Sans cet instant décisif que capte l’obturateur, la mémoire s’échappe à jamais. Et parfois, même dans l’exercice photographique, l’insaisissable persiste, jusqu’à ressurgir un jour. L’histoire de cette photo est ainsi un étrange symbole de la nature impermanente de ces deux sujets – Lawrence Durrell et Henry Miller, qui furent un jour ici, l’autre là, toujours en fuite, comme le temps.
Par Bernard Nantet

Partager
Read More
HommageUKRAINE

Anna Politkovskaïa : « Ce qui a provoqué ma révolte féroce contre Poutine »

Anna Politkovskaïa, la journaliste russe de Novaïa Gazeta, reporter d’investigation et auteure, a été assassinée en 2006. En 2004, elle avait écrit un livre intitulé La Russie de Poutine. Traduit en anglais et dans la plupart des langues européennes, notamment en français en 2005. Anna Politkovskaïa y brosse un portrait acerbe de Vladimir Poutine. C’était un avertissement au monde entier, mais il n’a pas été entendu.

Partager
Read More
Coup de gueuleDémocratieGaffe, les médias !

Élection présidentielle. Ces journalistes enrôlés dans le Camp du Bien

Comme deux amis dépités par le spectacle d’un journalisme communautarisé, John et Gérard se retrouvent dans un entretien sur ce métier d’informer réduit à un enrôlement partisan et politicien.
Gérard Ponthieu : Ainsi, tu es revenu en France pour les élections ?
– John MacGregor : Pas tant pour les élections proprement dites, que pour leur traitement médiatique, notre marotte commune…

Partager
Read More
ActualitéCoup de cœurphilosophie

Sur « la paix du cœur », selon Henry Miller

À la veille de la seconde guerre mondiale, l’écrivain états-unien Henry Miller (1891-1980) s’embarque pour la Grèce où il rejoint son ami le poète et romancier Lawrence Durrell. Au cours de son séjour, il rencontrera des personnages étonnants, notamment celui qu’il appellera « le colosse de Maroussi » qui, par certains côtés évoque le Zorba de Nikos Kazantsaki. Le colosse de Maroussi est un livre remarquable, tout à l’admiration de la Grèce et des Grecs. Pas étonnant, dès lors, qu’il s’élève vers les plus belles envolées philosophiques. L’extrait ci-dessous, sur « la paix du cœur », résonne par son degré de sagesse et par sa brûlante actualité. gp

Partager
Read More
UKRAINE

Marina Ovsiannikova et l’opinion russe. Mais de quelle “opinion” parle-t-on ?

Dans ma livraison d’hier, j’avançais l’idée que “l’opinion russe“ pourrait percevoir l’épisode Marina Ovsiannikova comme un ”signe d’alerte, un premier dévoilement sur l’horreur déclenchée par le dictateur”. Joël Decarsin réagit ici à cette hypothèse. De quelle “opinion” parle t-on au juste ? Et est-il pertinent d’accoler l’étiquette de “dictateur” à un homme qui, pendant plus de vingt ans, a été un interlocuteur privilégié de nos dirigeants et alors que cet attribut lui-même est aujourd’hui très controversé ? Decarsin propose une lecture originale des événements, en s’appuyant sur un ouvrage vieux de soixante ans, “Propagandes”, de Jacques Ellul. 

Partager
Read More
Hommagephilosophie

La mort de Marcel Conche, philosophe d’un siècle

Je romps ma retraite de blog. Bien sûr je suis accablé par ce drame sans nom qui se joue désormais en Ukraine. Qu’aurais-je à ajouter au déversement d’informations et de commentaires venant de toutes parts ? Mais ce dont je me dois de parler aujourd’hui, c’est de la perte d’un ami cher que je n’ai pourtant jamais connu, pas autrement que par ses écrits et ses profondes pensées sur la vie, la mort, la condition humaine. Il s’agit du philosophe Marcel Conche, mort à un mois de son centième anniversaire.

Partager
Read More
Et encore…MédiasNucléairePolitique

Le Tour d’un monde avec un blog, bouclé avec le Tome 3 !

Ça y est, la trilogie papier de « C’est pour dire » est complète ! Le troisième et dernier tome est en effet disponible, toujours par le même canal, Amazon (je n’ai encore pas trouvé mieux…). Quatre sections dans ce recueil d’articles : Médias, Nucléaire, Politique, Sexo-politique, auxquelles s’ajoute une cinquième, intitulée Et encore…  qui rassemble les inclassables. Bref, un florilège de 330 pages à feuilleter « à sauts et à gambades », comme pour le totalité des 1000 pages – illustrées – de ces trois volumes.

En guise de postface, mon entretien avec John MacGregor s’intitule « Comme un goût de testament »… Sans vouloir aucunement dramatiser, ces trois tomes marquent la fin de mon blog. Il restera en place et consultable autant que possible, mais je n’y écrirai plus, sauf exception. C’est aussi pourquoi je m’en remets à l’encre et au papier pour garder trace de cette quinzaine d’années d’attention portée à l’état du monde et des humains.

Partager
Read More
Afrique(s)CoronavirusCubaIslamismejazzReportages

Le voyage continue ! Le Tour d’un monde avec un blog – Tome 2 vient de paraître

Le Tour d’un monde avec un blog – Tome 2 –est disponible chez Amazon. Comme le premier tome et le troisième et dernier, il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. Une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit un total de près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm).
Ce tome 2 comprend cinq sections : Afrique-s / Corona / Cuba / Culture / Islam-isme.

Partager
Read More
Translate »