ActualitéC de coeur, C de gueule

Dax, sous les oliviers, la liberté d’expression

[dropcap]J'aime[/dropcap] bien ce texte sensible, qui mêle les mythes à l'actualité. Il provient de la Ligue des droits de l'homme de Dax et annonce une manifestation pour mercredi.

Dax, sous les oliviers, la liberte d’expression

« L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc ».

Une légende grecque voudrait que l'olivier soit le fruit d'une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science, et Poséidon dieu de la mer ; à propos de la protection d'une ville nouvelle.

Pour les départager, Zeus, le Dieu des dieux, leur proposa de faire chacun un don à l'humanité. Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile.

Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d'un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, le toucha et en fit sortir un arbre permettant de nourrir, soigner les blessures et les rhumes et ne mourant jamais.

L'olivier, car tel était l'arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré "le don le plus utile à l'humanité" et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : "Athènes."

L’olivier symbole de paix, le rameau d'olivier est choisi pour signifier à Noé que le déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.
Symbole de libre expression, à Dax trois oliviers décorent la place qui porte la légende des origines et  des vertus des eaux thermales de la ville. C’est à cet endroit, que le maire de Dax a utilisé sa police municipale pour empêcher une action citoyenne, conduite par des femmes et des hommes libres, pacifistes, humanistes et libertaires.
A Dax, sous les oliviers , la Paix, nous avons décidé que cette place deviendra le lieu de toutes nos actions, le lieu de la libre expression et nous invitons  tous les hommes et femmes libres et de bonne volonté en faire de même.

« Les atteintes aux libertés » à Dax et ailleurs est le thème de notre prochaine rencontre  le MERCREDI 6 DECEMBRE à 19 H
à l’Amphithéâtre de l’INSTITUT DU THERMALISME
PLACE DE LA FONTAINE CHAUD


LIGUE  DES  DROITS  DE  L'HOMME  DAX    
 « La vérité est aussi difficile à nier qu'à cacher »
Yazmin MENANTEAU/Présidente/ LDH-DAX /4 rue Neuve 40100 DAX/ 05 58 74 80 56
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »