Mort de Dave Bru­be­ck et Oscar Nie­meyer, jazz et archi­tec­tu­re.

 

Dave Bru­be­ck, 2005, Lud­wig­sha­fen. Ph. Frank C. Mül­ler

Le pre­mier, pia­nis­te assez avant-gar­dis­te, s’est sur­tout fait connaî­tre avec Take Five, cet­te com­po­si­tion en cinq temps qui n’était jus­te­ment pas de lui mais de son com­par­se de lon­gue date, le sax-altis­te Paul Des­mond. Radios et télés, pas man­qué, se sont fait fort de célé­brer le cher dis­pa­ru avec ce Take Five, tube obli­ge.

 

Le second, aus­si bré­si­lien que sta­li­nien, s’était appli­qué à béton­ner Bra­si­lia et le siè­ge du PC fran­çais. Estam­pillé peu­ple autant que célé­bré par l’élite mon­dia­le, tout com­me le géo­mè­tre suis­se Le Cor­bu­sier, ce fut aus­si un fami­lier du dic­ta­teur Cas­tro. Point à la ligne (de fui­te).

 

Une fois de plus, le spec­ta­cle média­ti­que fait enten­dre sa même musi­que, cel­le qui par­court les rédac­tions d’une même vague confor­mis­te, venue de la même sour­ce, le plus sou­vent uni­que – cel­le de Wiki­pe­dia mati­née d’AFP pour le coup. De Libé à Ouest-Fran­ce ou au Mon­de [hon­neur sauf, tou­te­fois, avec une bio par Syl­vain Siclier], les deux morts du jour sont célé­brés avec les mêmes orne­ments jour­na­lis­ti­ques à base de répé­ti­tions et de cli­chés invé­ri­fiés.

La sou­pe est ser­vie, en sachet. Même goût pour tout le mon­de, ingré­dients pas­se-par­tout, chi­mi­ques et insi­pi­des ; ça rem­plit le vide et ne nour­rit pas, sur­tout pas l’esprit. Mais on peut som­no­ler tran­quille sans trop se deman­der qui, de Dave Bru­be­ck ou de Paul Des­mond, était pia­nis­te ou saxo­pho­nis­te. Qui dans le quar­tet indis­so­cia­ble tenait la contre­bas­se (Euge­ne Wright) et qui la bat­te­rie (Joe Morel­lo, mort l’an der­nier) ?

Tiens, qu’est-ce que je disais… Rue 89 du 6/12

 

C’est vrai qu’on peut fort bien vivre sans « tout ça », du super­flu dans ce mon­de à la déri­ve. On peut se pas­ser de cultu­re, s’il ne s’agit que de sur­vi­vre. On peut ne tra­vailler qu’à engrais­ser son ego. Et vogue la galè­re ! À l’opposé, ce matin dans le pos­te, on fai­sait dire à Nie­meyer que « le seul sens de notre pas­sa­ge sur ter­re, c’est la soli­da­ri­té ».

 

La cultu­re com­me atten­tion à l’autre. Le res­te est lit­té­ra­tu­re.

Share Button