Cette version du fameux tableau de Manet introduit un "détail" technologique qu'on voit mieux en cliquant sur l'image pour l'agrandir…

Cette ver­sion du fameux tableau de Manet intro­duit un « détail » tech­no­lo­gique qu’on voit mieux en cli­quant sur l’image pour l’agrandir…

Le Déjeu­ner sur l’herbe est un tableau d’Édouard Manet datant de 1863, d’abord inti­tu­lé Le Bain, puis La Par­tie car­rée, qui a pro­vo­qué un scan­dale lorsqu’il a été pro­po­sé au Salon de Paris.

La jux­ta­po­si­tion d’une femme nue regar­dant le public, et de deux hommes tout habillés a sus­ci­té la contro­verse lorsque l’œuvre a été expo­sée pour la pre­mière fois au Salon des Refu­sés en 1863.

Manet livrait ain­si une ver­sion moderne du Concert cham­pêtre (1508-1509) du peintre de la Renais­sance Titien. Manet a repris ce thème avec des per­son­nages modernes, pré­sen­tant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeu­ner est en fait un mani­feste d’une nou­velle façon de peindre et, en effet, d’une nou­velle concep­tion de l’art et de la rela­tion entre l’art et son public.

La repré­sen­ta­tion de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor simi­laire était un sujet clas­sique dans la pein­ture galante, tel qu’illustré dans La Par­tie car­rée (1713) d’Antoine Wat­teau. James Tis­sot, contem­po­rain et ami de Manet, a peint sa propre ver­sion du thème (ci-des­sous) en 1870.

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