ActualitéPresse-Médias

D’Inter à Europe 1. Le pied de nez de Demorand à Val

Et vlan ! pour Val et Hees : Demorand passe sur Europe 1. Comme au foot, le jeu des transferts a commencé dans les radios. Si la gué-guerre des radios a frappé plus tôt cette année, c’est qu’une vraie guerre l’avait amorcée à France Inter. Mais en l'occurrence le fric n'aurait pas été déterminant – si l’on en croit la direction d'Europe 1: « Il gagnera le même salaire qu'à Inter. » (Combien au fait ?)

C’est le climat délétère régnant dans la station publique qui aurait décidé Demorand à quitter le navire. Il n’a pas apprécié de s’être vu traité de « traître » sur une machine à café de la Maison ronde. Rappelons que Nicolas Demorand, Bernard Guetta, Thomas Legrand et Philippe Lefébure, au "Grand Journal" de Canal+, avaient désavoué en chœur Didier Porte au lendemain de sa chronique jugée offensante pour Sarkozy. Lâchage que des journalistes d’Inter n'avaient pas vraiment apprécié. A son tour , la Société des journalistes (SDJ) de France Inter estime aujourd’hui que Demorand a « trahi le camp qui l'a fait roi sans sommation et sans en avoir informé ceux qui lui faisaient aveuglément confiance ».

Coup dur supplémentaire pour Val de plus en plus contesté.

Raison de plus pour signer la pétition

Partager

4 réflexions sur “D’Inter à Europe <span class="numbers">1</span>. Le pied de nez de Demorand à Val

  • Enfin une bonne nou­velle qui nous arrive de France Inter : le départ de Nicolas Demorand.
    Pour rap­pel, l’ex­cellent jour­nal « Le plan B » lui avait décer­né le prix de la « Laisse d’or » pour récom­pen­ser l’at­ti­tude de Nicolas Demorand quand Miguel Benasayag s’est fait remer­cier par France Culture.
    Cordialement
    Dany

    Répondre
  • Dominique Dréan

    En son temps, j’a­vais adres­sé un mes­sage à Stéphane Bern concer­nant l’exé­cu­tion de Didier porte. Je vous avais com­mu­ni­qué la copie de cette lettre. J’ai reçu une réponse que je vous com­mu­nique également :

    « Je vous remer­cie pour votre mes­sage cha­leu­reux qui me récon­forte ain­si que toute l’équipe du Fou du Roi.
    Avec sin­cé­ri­té et convic­tion j’ai sou­te­nu et défen­du la pré­sence de Didier Porte dans le Fou du Roi où en 10 ans, il n’a pas démé­ri­té, loin de là.
    Mais la direc­tion de France-Inter ne m’a pas écou­té. A la demande de toute mon équipe, des jour­na­listes et des humo­ristes, j’ai déci­dé de conti­nuer et de résis­ter avec nos armes : l’“irrévérence, l”’insolence et
    l’“impertinence.
    Le Fou du Roi, va s”’enrichir de nou­velles voix à la ren­trée pour faire preuve que nous res­tons un espace de liber­té sur le Service Public.
    Quant à Didier Porte, il sera notre Invité à sa conve­nance au micro du Fou du Roi pour sou­te­nir ses spec­tacles et conti­nuer à dif­fu­ser sa voix. »

    Le sou­tien de Bern à son chro­ni­queur a été sans effet sur les man­ne­quins diri­geant la chaine, mais il semble que la route ne soit pas tota­le­ment déga­gée pour le sinistre Val. Si l’on ajoute à cette « résis­tance » le pro­bable rem­pla­ce­ment de Porte par Christophe Alévêque (cou­cou Siné Hebdo!), comme disaient deux humo­ristes que j’ai­mais beau­coup jadis…Ca va chier !

    Quant au départ de Demorand, je me conten­te­rai de le pla­gier à nou­veau et je le « remer­cie infi­ni­ment » de se cas­ser. Je ne risque plus de l’en­tendre là ou il a trou­vé refuge.
    Culture…Inter…Europe…Je lui sou­haite que cette belle tra­jec­toire conti­nue jus­qu’aux abysses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »