Un banal sous-sol de par­king, cinq palet­tes en bois, une grat­te et son ampli ; enfin une trom­pet­te et son souf­fleur. Et quand même une bon­ne dose de talent. Il n’en fal­lait pas plus à Ibra­him Maa­louf et Fran­çois Del­por­te pour fai­re jaillir la musi­que, de cel­le qui vient des pro­fon­deurs, bien en deçà du par­king de Télé­ra­ma.

Le trom­pet­tis­te fran­co-liba­nais vient de sor­tir un nou­veau dis­que, Wind, qui s’inspire d’un film de René Clair, La Proie du vent, un film muet de 1926. Il y est ques­tion d’un pilo­te pris dans une tem­pê­te et for­cé d’atterrir dans un parc du châ­teau. Il tom­be amou­reux de la maî­tres­se des lieux… Com­ment en vient-on à com­po­ser du jazz là-des­sus ? Com­ment Miles com­po­sa, à la volée, la ban­de ori­gi­na­le d’Ascen­seur pour l’échafaud ?

Si vous vou­lez com­pren­dre ce gen­re de mys­tè­re, pre­nez date : Ibra­him Maa­louf joue­ra avec son quin­tet­te le same­di 6 juillet au Char­lie Jazz Fes­ti­val de Vitrol­les.

L’occasion de fai­re aus­si le lien, le ven­dre­di 5, avec Mar­seille-Pro­ven­ce 2013 et le concert don­né par le Medi­ter­ra­nean Char­lie Orches­tra, allia­ge pro­met­teur entre l’Orches­tre des Jeu­nes de la Médi­ter­ra­née et la com­pa­gnie Nine Spi­rit – soit une tren­tai­ne de musi­ciens enle­vés par le saxo­pho­nis­te et com­po­si­teur Raphaël Imbert.

Le fes­ti­val pren­dra fin le diman­che 7 avec le quar­tet d’Avi­shaï Cohen, contre­bas­sis­te pétillant. Il rem­pla­ce ain­si le trom­pet­tis­te Roy Har­gro­ve, obli­gé d’annuler sa tour­née pour rai­son de san­té.

Pro­gram­me com­plet du Char­lie Jazz Fes­ti­val et réser­va­tion : http://charliejazzfestival.com/


Ibra­him Maa­louf en Télé­ra­ma gara­ge Ses­sion par tele­ra­ma

Lire aus­si l’entretien avec Ibra­him Maa­louf sur CitizenJazz.com

Share Button