Mou­lin à jazz, Vitrol­les, 21 mai 2011. Jean-Char­les Richard s’échauffe au saxo bary­ton avec la Sui­te n°1 pour vio­lon­cel­le de Jean-Sébas­tien Bach. Ph. gp

La musi­que, peut-être plus et autre­ment que les autres for­mes d’expression, repré­sen­te cet exploit de réunir le beau et l’insondable. En d’autres ter­mes, l’harmonie et le cos­mos, l’émotion et la rai­son, l’art et l’intelligence, la poé­sie et les mathé­ma­ti­ques. Le petit film (dans la durée : 4 mn) visi­ble ci-des­sous illus­tre à mer­veille le génie de Jean-Sébas­tien Bach, musi­cien tutoyant le « divin » (les guille­mets pour déli­mi­ter le champ de la croyan­ce – son chant aus­si…). Un film à la fois péda­go­gi­que & magi­que, dans les limi­tes de cet­te « magie » par­cou­rue par des four­mis sur la ban­de de Moe­bius (film sui­vant).

 

C’est à par­tir de ce ruban de Moe­bius que le cher­cheur dar­wi­nien Patri­ck Tort (L’effet Dar­win, Seuil)  construit son concept d’« effet réver­sif » de l’évolution par lequel il expli­que « non théo­lo­gi­que­ment » l’émergence chez l’Homme de la liber­té et de la soli­da­ri­té socia­le. Vas­te sujet…

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