ActualitéSage, l'image ?

Le journalisme est (parfois) un sport de combat

Ouais, les reporters de guerre, les photographes en gilets pare-balles, ils paient comme on dit un lourd tribut à l'information. Certes. Mais il est d'autres terrains (presque) aussi dangereux, ainsi qu'en témoignent ces deux vidéos d'archives journalistico-pugilistiques…

6 mars 1959 – Au cours de la retransmission du combat de catch opposant l"Homme masqué" [alias Gil Voiney] à Roger Delaporte, un match commenté avec verve par Roger Couderc, le journaliste est pris à parti par Roger Delaporte, à la descente du ring.

Emission : Catch - 
Office national de radiodiffusion télévision française - réalisateur
 Pierre Badel - commentateur
 Roger Couderc - Document Ina

 

5 mars 1976 – Sur le plateau de l'émission "Apostrophes", Mohamed Ali s'emporte contre l'ancien secrétaire de Sartre, Jean Cau, invité de l'émission, qui n'en mène pas large. "S'il y'a quelqu'un que je n'aime pas, c'est vous (il le pointe du doigt). Oh je vois quelque chose que je n'aime pas du tout... je sais que vous êtes suffisamment malin pour ne pas taper sur Mohamed Ali" ! Voilà un boxeur qui ne manquait ni de punch ni de flair.

Emission : Apostrophes - 
Antenne 2 - réalisateur
 Jean Cazenave - producteur
 Bernard Pivot - Document Ina

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

4 réflexions sur “Le journalisme est (parfois) un sport de combat

  • Daniel Chaize

    Pour Roger Couderc, que j’é­cou­tais sur Europe Numéro 1 en regar­dant le tour­noi des 5 nations en noir & blanc avec le son cou­pé par la cen­sure qu’il avait subi du pou­voir ORTF, on ne sait trop ici si ce n’est pas un jeu pré­vu d’a­vance… Probablement pas et quelle réac­ti­vi­té ! Quant à Mohamed Ali dont je crois avoir vu tous les matchs (avec ceux de quelques rares autres boxeurs de grand talent… mais j’ose à peine écrire que ce sport au final atroce me fas­cine aus­si), j’ai décou­vert une scène ou sur un pla­teau de télé amé­ri­cain, pour une émis­sion face à un jour­na­liste, émis­sion de très grande écoute, il s’a­vère aus­si bon, bon­dis­sant et souple dans les mots que sa danse sur le ring. Il est sans conteste un extra­or­di­naire show­man avec qui plus est quelques répar­ties qui remettent bien en place quelques idées. Et me voi­ci en train d’é­crire que Mohamed est grand… 🙂

    Répondre
    • L’humour nous sau­ve­ra ( peut-être, et de quoi ? ); auquel cas, ta place devrait être réser­vée (pour aller où ?). Ce Mohamed-là serait aus­si du lot, inch allah !

      Couderc a rejoint le maquis du Gers ; il aurait bien fou­tu une prune à l’autre Delaporte (ris­qué quand même). Moi j’ai­mais bien le Bourreau de Béthune, un méchant.

      Ils nous manquent 😉

      Répondre
  • faber

    Plutôt sym­pa ces vidéos d’un temps pai­sible. Un sport plus attrac­tif que celui qui consiste à tendre son micro à un qui­dam pour ten­ter de résu­mer l’ac­tu. Exemple ce matin sur Inter où la chro­ni­queuse ouvre son micro à une gamine réci­tant mot pour mot la leçon des parents sur le sujet anti mariage gay. Sport moins mus­clé mais net­te­ment plus dévastateur.

    Répondre
  • D’autres se spé­cia­lisent dans les cons bas…
    Chacun inter­pré­te­ra à sa manière…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »