On le sait, Ber­nard-Hen­ri Lévy a des convic­tions. Des convic­tions arrê­tées. Au point d’avoir à plier les faits à celles-ci. Démarche de croi­sé, pas de jour­na­liste. Or, l’ « essayiste-phi­lo­sophe » se targue volon­tiers de pra­ti­quer le métier d’informateur. Ce qui n’est pas inter­dit, et ne devrait l’être à qui­conque res­pecte les règles pro­fes­sion­nelles : rigueur dans la col­lecte des faits, recou­pe­ments auprès de sources avé­rées et mul­tiples. Cela peut paraître peu de choses, au fond. Mais n’en revient pas moins à hono­rer une pra­tique fort dif­fi­cile, exi­geante et méri­toire : celle du « pen­ser contre soi-même » chère à Charles Péguy qui l’étendait à tout le champ de l’honnêteté intel­lec­tuelle.

Voi­là donc que notre « BHL », dans un élan d’indignation qu’on ne sau­rait a prio­ri lui repro­cher, se pique d’aller, sur place, véri­fier ses appré­hen­sions sur le front rus­so-géor­gien. « Véri­fier » n’est d’ailleurs pas le mot conve­nable, s’agissant, on va le voir, de plu­tôt confor­ter ses pos­tu­lats. Pour cela, rien de plus simple. Dès lors, du moins, que l’on a les moyens d’affréter un jet pri­vé, d’y emme­ner trois com­pères plus un garde du corps (se faire entar­ter à Tbi­lis­si…), d’obtenir par avance les ser­vices d’un tra­duc­teur local four­ni par les auto­ri­tés géor­giennes et la réser­va­tion de chambres au Mar­riott, le cinq étoiles de Tbi­lis­si. Ah oui, non sans avoir réser­vé deux pages dans Le Monde, où celui-ci – nous y voi­là – publia le pré­cieux « témoi­gnage ». Condi­tions sommes toutes ordi­naires… J’ironise pour ne pas explo­ser de rage, quand je sais les condi­tions ren­con­trées par la plu­part des jour­na­listes non vedet­ta­ri­sés… J’invoque « mon vieux pote » Rys­zard Kapus­cins­ki, repor­ter « polak », héber­gé le plus sou­vent chez l’habitant, refu­sant les palaces par prin­cipe pro­fes­sion­nel. Mais bref, Le Monde publie le 20 août les « choses vues », avec appel à la une, c’est bien le moins.

C’est une sorte de cou­tume, que dis-je ? un « must », pour le quo­ti­dien du soir que de s’offrir (à quel prix, au fait ?) une « plume » de cette qua­li­té… média­tique. Je ne vou­drais don­ner dans le déma­go­gique, mais je puis m’empêcher de rele­ver la coïn­ci­dence entre cette pra­tique de « pres­tige » et la liste publiée par Marianne des plus de cin­quante jour­na­listes quit­tant le jour­nal – de quoi consti­tuer une rédac­tion com­plète ! Et que dire des errances édi­to­riales du jour­nal et de son site inter­net, sai­sis par un jour­na­lisme clin­quant, mâti­né de Pari­sien (le jour­nal) – ceci expli­quant cela –, tâtant du son­dage express et du « choc des images » à la Match avec des unes tapa­geuses… Que veut dire, par exemple et tout en res­tant dans le sujet de la guerre au Cau­case, celle du 21 août [ci-des­sous], selon qu’on inter­prète la pho­to par ses dimen­sions, son empla­ce­ment, son cadrage, son esthé­tique enfin ?

lemonde210808.1219572294.jpg

Re-bref, et pour en reve­nir à BHL et à ses visions, au sens trouble du mot ; au sens de la récri­ture de l’histoire, comme il en est cou­tu­mier, en Géor­gie comme au Pakis­tan, en Afgha­nis­tan ou en Algé­rie, en Israël, au Koso­vo ou au Dar­four, ou concer­nant l’écrivain Daniel Pearl et aus­si, récem­ment, le des­si­na­teur Siné. La ques­tion n’étant pas tant celle du par­ti pris que celle de la quête de véri­té rela­tive aux faits. C’est pré­ci­sé­ment cette prise en défaut que vient de réus­sir Rue89. Le site s’est appli­qué à recou­per les « choses vues » de BHL avec celles d’autres témoins embar­qués avec lui. Où l’on constate que les visions divergent… en pro­por­tion des approxi­ma­tions, voire affa­bu­la­tions du témoin-vedette. Lequel n’a pu se rendre dans la ville de Gori, comme il le laisse entendre, au point de l’avoir vue en flammes et d’y avoir sen­ti l’ « odeur, légère, de putré­fac­tion et de mort. »

Le pas­sage par Rue89 vaut le détour, y com­pris les com­men­taires des lec­teurs, la mise au point de BHL lui-même – par cour­riel – et le droit de réponse d’un des com­pères, came­ra­man, de la virée ger­ma­no­pra­tine en zone cau­ca­sienne – qui n’aura duré que deux jours et demi…, le phi­lo­sophe ayant alors un autre ren­dez-vous à hono­rer à Nice… Deux jours et demi, c’est plus qu’il n’en faut à tout illu­sion­niste un peu habile pour rem­plir deux pages du Monde, avec une grande image jolie comme la guerre [ci-des­sous].

lemonde200808.1219572560.jpg

Cette « affaire » ques­tionne moins un BHL que le jour­na­lisme en ses formes abâ­tar­dies, là où moins qu’ailleurs il devrait s’exercer. Mais Le Monde non plus n’échappe au désar­roi qui frappe la presse, les jour­na­listes et nos socié­tés en proie à la dic­ta­ture du spec­tacle et de la mar­chan­dise. Le règne de Colom­ba­ni-Minc a juste mar­qué un tour­nant, lui-même signe d’une sou­mis­sion volon­taire au libé­ra­lisme triom­phant et impé­rial, celui de la sou­mis­sion bien­heu­reuse au Mar­ché, au Dieu tout puis­sant tapi entre l’offre et la demande, comme entre la poule et l’œuf, dans la confu­sion d’un Tout mêlant l’Argent, la Repré­sen­ta­tion, l’Entreprise et, point culmi­nant, l’Opinion et ses cohortes de Com’.

Le ver était depuis long­temps dans la pomme, dès après 68 et ses liqui­da­teurs, ces « nou­veaux phi­lo­sophes », BHL en tête, qui savaient ne pou­voir sur­vivre et pros­pé­rer qu’en étouf­fant l’idée de Révo­lu­tion – « en finir avec l’héritage de Mai 68 », cette ren­gaine sar­ko­zienne du qua­ran­te­naire, tan­dis que l’opinion, jus­te­ment, sem­blait avoir rete­nu ses acquis – et en faire un deuil dou­lou­reux… Ces soixante-hui­tards là, c’était ins­crit, allaient deve­nir les notaires de la pen­sée oppor­tu­niste. Des spé­cu­la­teurs enri­chis sur l’appauvrissement domi­nant, éco­no­mique et intel­lec­tuel, poli­tique et média­tique, gon­flant de leur suf­fi­sance les cabi­nets minis­té­riels et même les minis­tères, caque­tant sur le fumier de leurs nébu­leuses convic­tions, toute crête dehors, ergots et égos de même – suis-je bien dans le cadre pour le 20 heures ?

Un texte de Gilles Deleuze – de 1977 ! – appa­raît aujourd’hui dans sa pleine clair­voyance :
« Ce ne sont pas les nou­veaux phi­lo­sophes qui importent. Même s’ils s’évanouissent demain, leur entre­prise de mar­ke­ting sera recom­men­cée. Elle repré­sente en effet la sou­mis­sion de toute pen­sée aux médias ; du même coup, elle donne à ces médias le mini­mum de cau­tion et de tran­quilli­té intel­lec­tuelles pour étouf­fer les ten­ta­tives de créa­tion qui les feraient bou­ger eux-mêmes. » [Sup­plé­ment au n°24, mai 1977, de la revue bimes­trielle Minuit; entre­tien com­plet ici )

Immo­bi­lisme de la presse, immo­bi­lisme poli­tique, immo­bi­lisme de la pen­sée – du moins dans leurs formes domi­nantes qui excluent dans le Spec­tacle, pareille­ment domi­nant, les appa­ri­tions visibles de ce qui marche et de ceux qui marchent, qui cherchent leur direc­tion, non pas pour « bou­ger » dans l’agitation vibrion­nante « moderne », dans le « m’as-tu-vuisme » fré­né­tique et aus­si triom­phant [Ce matin à la radio, messe média­ti­sée des Verts, Cohn-Ben­dit : Il nous faut en pas­ser par le cas­ting [sic], sinon ça ne marche pas ! [re-sic] Et voi­là 40 ans tout juste que l’ex Dany-le-Rouge, exploite la marque DCB comme le hérault du pre­mier cas­té (cas­tré?), de la caste des sur­mé­dia­ti­sés, à l’image, c’est bien le mot, des BHL et autres « nou­veaux choses », pro­duits chics d’un consu­mé­risme heur­tant dans ce monde mon­dia­li­sé la misère tou­jours vio­lem­ment domi­nante.]

S’il y a bien de 68 un héri­tage à liqui­der, ce serait pré­ci­sé­ment celui-là, ce ver dans la pomme aujourd’hui blette jusqu’au tro­gnon qui a fait de notre monde aux abois ce dépo­toir dément des images com­plues autant que com­plai­santes, jusque dans l’extase admi­ra­tive des déca­dences mor­bides, ce « tout à l’égo » selon l’expression de Régis Debray.

De cette peste, « ils n’en mou­raient pas tous mais tous étaient atteints ». Le monde est deve­nu un monde d’écrans, des écrans plats de pla­ti­tude, mon­trant (obs­cé­ni­té) et mas­quant (fas­cisme) dans un jeu de miroirs sans tain, fausse trans­pa­rence, dis­si­mu­la­tion-et-exhi­bi­tion. Exis­ter = avoir une image. Point se salut hors de cette équa­tion. Alors, quel salut, au fait ?

Share Button