On n'est pas des moutons

Les Actualités Françaises du 18 mars 1954

Les Actua­li­tés Fran­çaises pré­sentent…  Images du raid de Dien Bien Phu, Eli­sa­beth II à Mel­bourne, grand bal au Krem­lin, le pré­sident Her­riot devient « Meilleur ouvrier de France », mort de l’architecte Auguste Per­ret, pré­sen­ta­tion de masques en plumes, pêche mira­cu­leuse au Cana­da, course cycliste Paris-Côte d’Azur, ski à Gar­misch. Y a pas à dire, il y a soixante ans on savait déjà infor­mer !

Et en prime, le ton  tou­jours inéga­lé du spi­queur. Quelques grands ser­vi­teurs de l’ORTF s’en appro­chèrent par la suite, dont le pom­peux (= cireur de pompes) Léon Zitrone. Celui dont  Claude Dar­get dira qu’il «  parle cou­ram­ment trois langues : le fran­çais, le russe et le serve ».

 © Ina

Share Button

Prenez la parole !

9 Commentaires sur "Les Actualités Françaises du 18 mars 1954"

M'avertir en cas de
Trier par:   plus récent | plus ancien

Quel abo­mi­nable per­son­nage ce Zitrone !
Il y avait Gui Lux, pas mal aus­si !
Extra­or­di­naire : les baleines mangent du hareng ( juste au petit déj. ) !!!!

« Du Hareng » déci­dé­ment ce matin... Bon je vais boire un café ça ira mieux !!!

Je crois que si Per­naut par­lait comme ça, je serais fan de son jour­nal. Las, il parle comme lui-même...

Pour­quoi 18, c’est plu­tôt 19 ?
Dimanche 18 mars 1962, accords signés à Evian entre gou­ver­ne­ment fran­çais et FLN, met­tant fin à dix années de guerre en Algé­rie et aux com­bats du Maroc et de Tuni­sie. Le l ende­main, le 19 mars 1962 à 12 heures, le ces­sez-le-feu était proclamé.../...
http://www.journaldesmaires.com/fr/commemoration/commemoration-du-52-anniversaire-du-cessez-le-feu-en-algerie-mercredi-19-mars-2014_b.html#.Uy6fsvl5N8E

Ah ? OK, mais j’étais même pas né... Ni à Venelles...

très inté­res­sant...

wpDiscuz
  • © Ch.- M. Schulz

    « Il fau­drait com­prendre que les choses sont sans espoir et être pour­tant déci­dé à les chan­ger. » F. Scott Fitz­ge­rald, Gats­by le magni­fique, 1925
    ––––
    « Le plus grand dérè­gle­ment de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet. » Bos­suet

  • Traduire :

  • Abonnez-vous !

    Saisissez votre @dresse pour vous abonner à « C’est pour dire » et recevoir un courriel à chaque nouvel article publié.

  • Twitter - Gazouiller

  • Énigme

    Philippe Casal,, 2004 - Centre national des arts plastiques

    Phi­lippe Casal, 2004 - Centre natio­nal des arts plas­tiques - Mucem, Mar­seille

  • Et ça, c’est tentant aussi…

  • La réa­lité vraie n’est jamais la plus manifeste. (Claude Lévi-Strauss)

    La réa­lité vraie n’est jamais la plus mani­feste.
    (Claude Lévi-Strauss)

  • 2sexpolLa Revue Sexpol ressuscitée !

    Parue de 1975 à 1981, la Revue Sex­pol (sexua­li­té / poli­tique), ses 39 numé­ros et 2000 pages ont res­sus­cité par la grace de la numé­ri­sa­tion. Un DVD est désor­mais dis­po­nible, au prix coû­tant de la numé­ri­sa­tion, de la dupli­ca­tion et des frais de port, soit 16 euros avec jaquette cou­leur et boî­tier rigide ou 11 euros sans. Ren­sei­gne­ments et com­mande en cli­quant ici ou sur la cou­ver­ture du der­nier numé­ro, ci-des­sus. En savoir plus ici sur Sex­pol.
  • « Comme un nuage – 30 ans après Tchernobyl »

    Comme un nuage, album pho­tos et texte mar­quant le 30e anni­ver­saire de la catas­trophe de Tcher­no­byl (26 avril 1986). La sous­crip­tion étant close (vifs remer­cie­ments à tous les contri­bu­teurs !) l’ouvrage est désor­mais en vente au prix de 15 euros, fran­co de port. Vous pou­vez le com­man­der à par­tir du bou­ton « Ache­ter » ci-des­sous (bien pré­ci­ser votre adresse pos­tale !)

    tcherno2-2-300x211

    Il s’agit d’un album-pho­to de qua­li­té, à tirage soi­gné et limi­té, 40 p. for­mat A4 « à l’italienne ». Les pho­tos, prises en Pro­vence et notam­ment à Mar­seille, expriment une vision artis­tique sur le thème d’« après le nuage ». Cette créa­tion rejoi­gnait l’appel à l’organisation de « 1.000 évé­ne­ments cultu­rels sur le thème du nucléaire », entre le 11 mars 2016 (5 ans après Fuku­shi­ma) et le 26 avril 2016 (30 ans après Tcher­no­byl).
  • L’argument fon­da­men­tal pour la liberté d’expression est le carac­tère dou­teux de toutes nos croyances (Ber­trand Russel)

    L’argument fon­da­men­tal pour la liber­té d’expression est le carac­tère dou­teux de toutes nos croyances. (Ber­trand Rus­sel)

  • montaigne

    Le vrai miroir de nos dis­cours est le cours de nos vies. Mon­taigne - Essais, I, 26

    La véri­té est un miroir tom­bé de la main de Dieu et qui s’est bri­sé. Cha­cun en ramasse un frag­ment et dit que toute la véri­té s’y trouve. Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

  • « C’est pour dire » de Gérard Pon­thieu, est mis à dis­po­si­tion selon les termes de la licence Crea­tive Com­mons : Attri­bu­tion - Pas d’Utilisation Com­mer­ciale - Pas de Modi­fi­ca­tion (3.0 France). Pho­tos, des­sins et docu­ments men­tion­nés sous copy­right © sont pro­té­gés comme tels.
    Licence Creative Commons

  • « Si vous ne chan­gez pas en vous-même, ne deman­dez pas que le monde change »

    « Si vous ne chan­gez pas en vous-même, ne deman­dez pas que le monde change »

  • Catégories d’articles

  • Salut cousin !

    Je doute donc je suis - gp

  • Calendrier

    juin 2017
    lunmarmerjeuvensamdim
    « Mai  
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930 
    Copyright © 1996-2017 C’est pour dire. Tous droits réservés – sauf selon la license Creative Commons.
    iDream theme by Templates Next | Turbiné par WordPress