Extrait du Lotus bleu de Her­gé

« Si l’on fait, pour la beau­té du ges­te, l’hypothèse que la bon­ne foi n’était pas tota­le­ment absen­te du concert de pro­tes­ta­tions qui a sui­vi la peti­te phra­se de Clau­de Guéant, la polé­mi­que est révé­la­tri­ce d’un pro­fond malai­se. Il paraît aus­si dif­fi­ci­le de sous­cri­re sans états d’âme à la for­mu­le du Minis­tre de l’Intérieur, que d’adhérer aux ripos­tes qu’elle a sus­ci­tées. D’un côté, nous nous sen­tons tenus de pro­fes­ser un uni­ver­sa­lis­me accueillant à la diver­si­té des cultu­res. Nous refu­sons que la com­pa­rai­son débou­che sur la déva­lua­tion, que la dif­fé­ren­ce recon­nue signi­fie qu’une civi­li­sa­tion soit intrin­sè­que­ment « supé­rieu­re » à une autre : cela revien­drait peu ou prou à repro­dui­re le sché­ma typi­que des Lumiè­res fran­çai­ses – la civi­li­sa­tion, c’est nous, les autres sont des bar­ba­res, des sau­va­ges qui atten­dent d’être civi­li­sés. Mais d’un autre côté, nous voyons mal com­ment évi­ter de pen­ser que nos ins­ti­tu­tions et nos valeurs sont tout de même pré­fé­ra­bles, que les droits de l’homme valent mieux que le racis­me et l’intolérance, que l’égalité des sexes est mora­le­ment supé­rieu­re à un sys­tè­me patriar­cal, et le suf­fra­ge uni­ver­sel plus digne de l’homme que la tyran­nie. »

On pour­sui­vra la lec­tu­re de ce tex­te pro­met­teur sur le blog de son auteur, réfu­gié com­me la concier­ge de l’esprit au Pied de l’escalier. Une bon­ne et char­pen­tée réflexion pour ne pas res­ter en rade dans la confu­sion géné­rée par la trop fameu­se sor­tie de Guéant, elle-même fai­san­dée par les réac­tions pav­lo­vien­nes de la gau­che trop peu pen­san­te.

Mer­ci à tous pour les enri­chis­sants com­men­tai­res appor­tés à mon pré­cé­dent papier. On n’est pas trop de beau­coup pour affron­ter la com­plexi­té du mon­de et des affai­res humai­nes !

Et mer­ci à Daniel D. pour avoir signa­lé ce bon endroit : http://lescalier.wordpress.com/2012/02/11/toutes-les-civilisations-se-valent-surtout-la-notre/

Share Button