ActualitéPresse-Médias

Bannire27Voilà deux ans, le 16 avril, que le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaissait en Côte d'Ivoire. Sa famille et ses proches luttent depuis pour exiger la vérité sur cette affaire. [ www.guyandrekieffer.org ] Guy-André Kieffer enquêtait sur la filière "cacao" et
les trafics financiers impliquant des milieux politiques ivoiriens.

Partager

Une réflexion sur “

  • » Michael : Oui, l’in­di­gna­tion et la soli­da­ri­té appa­raissent bien sélec­tives ; sans doute en rai­son d’une » loi » humaine à base de natio­na­lisme ou, plus ordi­nai­re­ment, de proxi­mi­té (comme celle-là même de loi qui régit les choix hié­rar­chiques de l’in­for­ma­tion dans les médias). Et si en Italie les réac­tions sont plus mar­quées, c’est pro­ba­ble­ment aus­si pour ces mêmes rai­sons de proxi­mi­té avec la guerre en Irak : enga­ge­ment mili­taire de l’Italie dans le conflit ; assas­si­nat en 2004 du jour­na­liste Enzo Baldoni ; enlè­ve­ment en 2005 de la jour­na­liste ita­lienne Giuliana Sgrena et son dénoue­ment tra­gique qui a coû­té la vie à l’agent des ser­vices secrets ayant oeu­vré à sa libération.
    Plus géné­ra­le­ment, on aura noté que s’a­gis­sant d’o­tages et la pro­duc­tion d’in­for­ma­tion mobi­li­sa­trice mieux vaut être : 1) jour­na­liste ; 2) du pays ; 3) d’un média connu. Tout écart à ces condi­tions vaut mar­gi­na­li­sa­tion, voire indif­fé­rence. D’où les cas de Guy-André Kieffer, Fred Nérac et, tout récem­ment celui de l’Américain Tom Fox, 54 ans, tra­vailleur huma­ni­taire assas­si­né en Irak.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »