ActualitéC de coeur, C de gueule

Loin de la Coupe. Scène de noces en Bretagne

par Christian Le Meut

Soir d’été. Après plusieurs journées de boulot, direction la plage, à Plouhinec, près de Lorient. Une plage immense pour moi tout seul, le pied. La mer est (presque) tiède. Je suis comme seul dans l’océan. Quelques rares personnes marchent au loin sur la grande plage. Puis, au retour du bain, je me cale dans un coin pour bouquiner, face à l’île de Groix.

Le ciel est superbe, un soleil couchant juste un peu voilé. Un petit vent frais. Un léger sentiment de solitude aussi : comment se fait-il qu’un lieu si beau soit déserté, en plein mois de juin ? Ce peut-il que tous les autres soient collés devant leurs télés ?… Pas tous, non, car quelques millions travaillent, plusieurs autres millions dorment probablement déjà (les boulangers, les anciens dans les maisons de retraite ?…). Et  restent sans doute quelques autres millions qui n’ont rien à faire de la coupe du monde de foot, comme moi, mais n’ont pas choisi le même endroit (heureusement !) pour savourer l’instant.

Et puis trois personnes surgissent, un peu surprises de me trouver là : deux mariés et un photographe. Ce n’est pas la première fois que je vois des mariés venir faire des photos à cet endroit. De ces photos qui seront vendues lors du mariage, qui resteront des années dans les albums de famille ou que l’on mettra sous cadre.

Les mariés sont en costume de mariés. Ils font des photos dans les dunes puis se rapprochent de l’eau. Là, le marié quitte ses chaussures et prend sa mariée sur le dos pour courir dans l’eau. Rigolo, comme idée de photo de mariage… Puis ils se lâchent, roulant sur le sable et dans l’eau, enlacés, complètement mouillés, sous l’objectif du photographe. J’espère pour eux qu’ils n’avaient plus besoin de leurs habits de noces car la note de nettoyage risque d’être… salée !

De loin, j’entends des rires. Nous sommes quatre témoins de cette belle scène dans le soleil couchant. Le vrai spectacle, dans la vraie vie.

>>> Dans un genre tout autre, moins bucolique et carrément provoc’, on peut (ré)écouter ce cher Desproges dans "À MORT LE FOOT !"

Partager

Une réflexion sur “Loin de la Coupe. Scène de noces en Bretagne

  • faber

    Bravo Le Meut de nous faire voir et sentir la Bretagne comme je l’aime ! Lorrains bretonnants, allez savoir pourquoi dirait Léo Ferré, nous allons bientôt prendre des forces et des couleurs du côté d’Audierne début aoüt. 17 années consécutives à jouir de ce pays superbe ! J’avais un ancêtre qui partait de Paimpol pour Terneuve chasser la baleine, c’est peut-être de là que me vient l’appel du large ! Mais je le jure, j’ai jamais tué de baleine ou ça sentait pas bon ! Kenavo Le Meut !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »