HumourLangageNotules & GriffuresSexualité

26 septembre 2010, Rachida Dati signe l’abolition de la langue de bois

D’abord l’acte de signature :

Ça s'est donc passé dimanche sur Canal +, lorsque l'eurodéputée UMP Rachida Dati a confondu "inflation" et "fellation". Un cas d'école pour les explorateurs de l'inconscient.

On dira que c’est facile… Emboîter le pas sur ce lapsus "trop fort » de l’ex-garde des sceaux alors que la machine à moquerie s’est naturellement emballée… Ouais, mais c’est tout de même tentant de faire aussi dans le pas compliqué, le pas sérieux sinon le franchement poilant, pour une fois… Comme dit un des innombrables commentateurs en rangs serrés : « Rachida Dati, future maire de Saint-Claude ? ». Ou de ce René Magritte d'occasion : « Ceci n'est pas une pipe. Mauvaises langues... ». Ou encore cet(te) autre, de lignée plus politique : « Dans un genre voisin, j'aime beaucoup ce qu'avait dit Yvette Roudy : "Je suis pour l'égalité des sexes, et je prendrai moi même les mesures". » Ou cet européiste prénommé Jean-Claude : « Mais qui peut encore dire qu'elle s'ennuie à Bruxelles ? les mauvaises langues sans doute. Enfin, pas de quoi en faire des gorges chaudes, et puis cela nous change de la langue de bois. » Allez, encore cette vacherie : « Est-ce que si on en rit, on fait partie des anti-féministes ou des racistes, ou encore des jalouses coincées ?... Des jalouses coincées sûrement. Mais, que ce rire est libérateur ! Rachida Dati nous révèle-t-elle, dans le lapsus le plus énorme de l'histoire de la radio, le secret d'une promotion exceptionnelle ? Dédié à tous ceux et à toutes celles qui n'ont eu que la qualité de leur travail et leur sérieux pour être promus. »

Et caetera, et il y en aura pour des lustres et sous tous les lustres des dîners en ville et campagnards. Sans oublier les apéros géants, bien sûr.

La question (de fond) étant : Mais à quoi pense une (ex?) égérie sarkozienne quand elle se targue de causer économie et « inflation » ? Question subsidiaire maintenant : comment va-t-elle « gérer » un tel fourchement de langue…  en même temps que ses prochaines (quand ?) pipoleries mondaines ? Et comment sera-t-elle amenée à braver toute future tribune, par exemple à l’issue d’un grave colloque pour lequel elle aura été invitée à « conclure » ? D’autant que – et c’est peut-être le plus étonnant – l’émettrice du lapsus, ne s’en étant même pas rendu compte et n'a pas pipé mot. C’était vraiment quelque chose de profond.

Partager

3 réflexions sur “<span class="numbers">26</span> septembre <span class="numbers">2010</span>, Rachida Dati signe l’abolition de la langue de bois

  • Marie Chantal

    Ben quoi, y a pas que la poli­tique dans la vie ! Merchi Rachida.

    Répondre
  • Marc Joineau

    Entre le pipeau et le pipole, ça devait arri­ver ! Il y a une sorte de morale qui sur­git avec l’in­cons­cient débri­dé. Votre article sonne juste dans le drôle : ni trop ni trop peu dans le rigolard.

    Répondre
  • Dominique Dréan

    J’ai déjà vu des mau­vais esprits, mais là, Mossieur Ponthieu, ça dépasse tout !
    Madame Dati, grande huma­niste devant l’Eternel, a juste fait un rac­cour­ci, un peu ambi­gu je vous l’ac­corde, mais je suis déçu que vous, si fin, vous soyez lais­sé embar­quer dans ce cou­rant populacier.
    Inspirée par l’es­prit de ses loin­tains ancêtres fel­lahs, elle prê­chait sim­ple­ment le retour à la terre en réac­tion aux pra­tiques capi­ta­listes sau­vages, la Fellahtion en oppo­si­tion à la capitalisation.
    Tous les Auvergnats l’au­ront compris.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »