ActualitéC de coeur, C de gueule

Éric Besson, tragique acteur de péplum

Toujours se faire traiter de traître, qui aimerait ça ? Surtout pas un Besson, ainsi que le rapporte le Canard de cette semaine, lequel rend compte du bouquin où l’ex-épouse règle quelques comptes avec celui qu’a opté (trahi ?) pour une jeunette… Rien que du banal.  Fringale de pouvoir, crise d’amour-propre, désir de revanche, tout ça porte sur les hormones et chamboule les neurones, foi de sexo-politologue.

inquietanterupture.1255705314.jpgPlus tristement comique encore fut la prestation du même Besson ce matin sur France Inter. Spécialement à propos du prince Jean et de l’empereur Nicolas 1er envers lesquels, par un flot de compliments, il s’est acquitté de ses obligations de rallié et aussi de repenti – n’avait-il pas commis en 2007 le pamphlet le plus « sarkozycide » comme dit le Canard, intitulé « Les inquiétantes ruptures de Nicolas Sarkozy » ? Le reniement qui s’est ensuivi sonne comme une trahison de soi-même, marquée par la plus zélée des soumissions à l’imperator. Lequel a scellé le contrat d’allégeance en attribuant au repenti le plus ingrat des rôles : bouter les gueux hors des frontières de l’Empire. Ce dont il s’efforce de s’acquitter au mieux.

Tâche pas facile, qui exige de grands sacrifices, comme celui de renoncer à tout regain de popularité… Terrible piège. Tandis que court déjà la rumeur qui le verrait aux portes de Matignon… D’où, sait-on jamais ? le lèche-cultage de ce matin sur Inter : « Je déteste les chasses à l’homme [Ndlr : le chasseur de migrants sait de quoi il parle et n’est pas gêné, ces derniers n’étant peut-être pas des hommes…] […] et la chasse au fils est encore plus déplorable.. […] C’est un grand acquis républicain et démocratique que n’importe qui puisse se présenter devant le suffrage universel. »  Le « n’importe qui » [vraiment ?! ] en question, Besson « a appris à le connaître depuis deux ans et demi. […] Ce garçon a une ambition et un talent personnels qui n’ont rien à voir avec les volontés ou les souhaits de son père »… Qui c’est, déjà, son père ?

Dites-nous, sire, votre valet a-t-il bien servi la soupe ce matin ?

Même devenu premier ministre, valet il restera. Peut-on respirer librement dans l’ombre de César ? Voyez Fillon. Besson, lui, s’est en plus renié, à la (légère) différence de ses collègues ralliés venus de la « gauche ». Il est même désormais secrétaire général adjoint de l’UMP, une vraie promotion dans l’ordre de la légion traîtresse. Curieux comme on le verrait bien tourner dans un péplum et endosser la toge de Brutus. Ce matin encore, sur Inter, l’humoriste François Morel a décliné à qui mieux-mieux le verbe éricbessoner en lieu et place de trahir. Il y a deux ans sur ce blog, je me laissais aller à des prédictions : « Ce temps est aussi celui des traîtres, et même de leur consécration. On dira désormais « le besson » pour mesurer le degré de trahison politique, qu’il personnifie en le portant à son point de sublimation ».

 

 PS – J’avais mis de côté cette “page trois” du Monde (1/10/09) consacrée aux ralliés de l’ « ouverture ». Savoureuses galeries. Celle du haut, en pied, les sept prises de guerre, couleur de hareng et enfilées en brochette. Celle du bas rassemblant les onze harponnés au titre plus « neutre » de chargés de missions, bien ferrés quand même. Et puis dans le coin en bas, la pub qui tue. Même sans la célèbre citation : « Si à cinquante ans t’as pas ta Rolex »…

 

1le-monde-011009.1255706006.png

Partager

Une réflexion sur “Éric Besson, tragique acteur de péplum

  • alain TARRINI

    Encore bravo Gérard,
    Comment fais-tu pour écrire aussi bien et avec autant d’humour?
    Si seulement un plus grand nombre de nos concitoyens pouvaient se rendre compte de ce que le Sarkozisme porte en lui comme dérive,mépris pour la démocratie et mise en place d’un pouvoir personnel de type,au moins,monarchique!
    Merci pour tes éclairages et à bientôt,j’espère.
    Amitiés
    Alain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »