ActualitéAlerte !Coup de gueuleDessin de FaberSage, l'image ?

« Je suis Charlie ». Pourquoi je n’irai pas défiler, par Faber

allah charlie
Jusqu'à La Mecque… 😉

Pour dire vrai, je commence à en avoir plein les bottes de ces commémorations. Ça n'a pas tardé. Je ne m'appelle pas Charlie. Je n'irai pas à la manif. Et je pense que même Cabu et surtout Wolinski auraient préféré baiser que s'emmerder un dimanche aprém' dans les rues sous la pluie. Purée, je rêve, tout le monde est Charlie ? Qui le lisait ? Un million de thune tombe pour faire vivre les morts. Ça ne marche pas, c'est même vomitif.

Si le mec (genre Coluche qui cause) il aimait Charlie, ben il avait que acheter Charlie. Y avait des dessins avec des femmes à poils, ouah la rise. J'ai eu le malheur de dire la même chose sur Médiapart.

Je suis traité de merde et ferme ta gueule. Pourtant, moi, poli et tout. Les Tshirt Charlie, les pots de moutarde Charlie, les casquettes et porte-clés, c'est pathétique. Et surtout ça vient tard comme la thune de Fleure Pellerin et autres croquemorts. Non, non. Il faut donner la chance aux dessinateurs VIVANTS, jeunes ou vieux. IL FAUT que les journaux, papiers ou électroniques ouvrent leurs pages aux dessinateurs.

C'est un médium spécifique le dessin, propre et même sale à la presse. Les lecteurs sautent dessus. Car expression directe. Dans un dessin, on ne peut pas changer une ligne, une virgule, une intro, une chute. Bien sûr, je parle de dessin, pas des merdes besogneuses avec des noms sur des valises, des panneaux et plein de blabla.

On ne dessine pas à la radio comme tente de le faire croire France Inter. Les dessinateurs meurent de faim, de froid, de la médiocrité et de la trouille des patrons de presses. Les patrons de presse aiment Plantu qui fait l'instit' et pense lui aussi que les lecteurs ont besoin d'explications. Mais les lecteurs regardent ARTE et ne lisent pas que des torchons et devant la machine à café ou ailleurs, il y a des gens géniaux qui ramènent leur tronche, des grandes gueules et cela vaut bien un dessin parfois. Les lecteurs sont intelligents

Pourquoi Charlie ? Les mecs, les nanas (peu) les meilleurs crayons, ont dû créer leur journal pour s'exprimer et vivre. quel est le réd' chef aujourd'hui qui recevrait un Reiser, un Gébé, un Cabu ? Regarder cinq minutes seulement ses dessins ? Modestement, je relate un truc : un réd chef (et merde à son journal) me dit qu'il adore mes dessins. Mais, rajoute t-il, les lecteurs ne comprendraient pas. Voila un exemple.

Le réd chef pense que ses lecteurs sont des crétins. Et il continue à leur servir la soupe tiède. Et surtout il n'a jamais regardé une image, il ne sait pas parler dessin. C'est pourquoi je n'irai pas à la manif. C'est pourquoi je continuerai à dessiner.

La grand messe des convaincus de la liberté ?

Mais ils sont où dans le civil ces révoltés du briquet et de la flamme au bord de la fenêtre ? Oui, je suis triste et amer ce soir. Et je n'aime pas les défilés.

André Faber

cabu charlie canard enchaine
Le dernier dessin de Cabu paru dans le Canard, le jour-même de son exécution. On en était au fils du beauf. Entré dans les dictionnaires, le beauf restera aussi dans l'Histoire comme "personnage conceptuel", selon l'expression de Deleuze, reprise par Onfray. [Cliquer pour agrandir]
Partager

13 réflexions sur “<span class="dquo">«</span> Je suis Charlie ». Pourquoi je n’irai pas défiler, par Faber

  • Bien d’ac­cord avec Faber.

    Les cha­ro­gnards de la poli­tique, de la pub, du busi­ness, se sont jetés sur les cadavres encores chauds des mal­heu­reux avec une stu­pé­fiante avi­di­té… Et l’on va faire défi­ler les braves gens, les jeunes bisou­nours sur­tout, der­rière le gra­tin de la poli­tique euro­péenne (cf. http://www.politis.fr/Les-citoyens-sont-invites‑a,29624.html), prin­ci­pal res­pon­sable de la déshé­rence ter­rible qui pousse de jeunes Français d’o­ri­gine arabe ou noire, ou même … nor­mande, à se tour­ner vers une vio­lence pré­ten­du­ment religieuse !

    Quelle merde !

    Répondre
    • HEROUARD

      Trop facile, Bernard, de prétendre
      1- que « le gra­tin de la poli­tique euro­péenne (soit)le prin­ci­pal res­pon­sable de la déshé­rence ter­rible qui pousse de jeunes Fran­çais d’origine arabe ou noire, ou même … nor­mande, à se tour­ner vers une vio­lence pré­ten­du­ment religieuse!.
      2- que cette vio­lence ne serait pas d’es­sence religieuse
      Pour le phi­lo­sophe Abdennour Bidar, de telles thèses ne font que confor­ter l’islam dans son autisme : « Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps pré­cieux, d’an­nées cru­ciales, vas-tu perdre encore, ô cher monde musul­man, avec cette accu­sa­tion stu­pide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et der­rière laquelle tu te caches pour conti­nuer à te men­tir à toi-même ? » A LIRE SANS FAUTE /http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html

      Répondre
  • Joël

    Il com­mence à y avoir du monde à ne pas vou­loir « être Charlie » :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/a‑saint-denis-collegiens-et-lyceens-ne-sont-pas-tous-charlie_4553048_3224.html

    Ne pas vou­loir « être Charlie » pour ne pas se perdre dans la foule est chose louable, au sens où les anti­con­for­mistes jouent un rôle essen­tiel dans la Cité (Cabu et ses copains en étaient). 

    Il fau­drait juste que les « je ne suis pas Charlie » fassent atten­tion de ne pas trop se mul­ti­plier ; sans quoi ils fini­raient par repro­duire du confor­misme et l’on ris­que­rait alors de ne plus les dis­tin­guer les uns des autres.

    Répondre
  • HEROUARD

    Oh, les mecs, on arrête les affé­te­ries. Auriez-vous oublié l’élé­men­taire dis­tinc­tion entre contra­dic­tions prin­ci­pale et secon­daire ? je ne suis ni panur­giste, ni fli­co­phile et la veu­le­rie des patrons de la plu­part des patrons de presse m’é­coeure. Mais enfin pour l’heure, les jiha­distes, eux, ne font pas dans ce genre de détail, ils tirent dans le tas. C’est pour­quoi beau­coup de gens d’ha­bi­tude sans inté­rêts ou goûts com­muns, voire oppo­sés, com­prennent sans qu’on leur fasse un des­sin (!) que s’at­ta­quer à la liber­té d’ex­pres­sion, c’est tran­cher le pre­mier lien qui fait socié­té. Les gens simples par­mi les­quels je vis dans ma petite ville cha­ren­taise ne sont certes pas jour­na­listes, même pas lec­teurs de Charlie, sont dans la rue (300 jeu­di, c’est beaucoup,1/60, enlève les enfants, malades, vieillards = 1/​30 ?). Il ferait beau voir que je leur explique de ne pas Charlyer dans la rue au motif que les des­si­na­teurs ne trouvent pas de job, ou que ça craint pcq on est trop nom­breux, fa. J’ai connu le cama­rade Langlois mieux ins­pi­ré : pour assé­cher le ter­ro­risme, Merkel, Cameron, Macron, relan­cez la crois­sance SVP !
    Il sera temps lun­di de retour­ner à nos contra­dic­tions secon­daires et aux luttes légi­times qu’elles engendrent.

    Répondre
  • Nanard

    Les mani­fes­ta­tions c’est un peu comme le prix Nobel ou la Légion d’hon­neur cha­cun choi­si la manière de se faire remar­quer. En l’oc­cur­rence, si on veut se faire remar­quer, dans une mani­fes­ta­tion de grande envergure,il vaut mieux res­ter chez soi et en faire la publicité.

    Répondre
  • Joël

    Message ami­cale à Faber : 

    Dédé, tu nous dis que tu n’i­ras pas défi­ler, OK.

    Mais Nétanyahou et Abbas, eux, feront le dépla­ce­ment à Paris. http://​www​.lemonde​.fr/​s​o​c​i​e​t​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2015​/​01​/​10​/​m​a​h​m​o​u​d​-​a​b​b​a​s​-​e​t​-​b​e​n​j​a​m​i​n​-​n​e​t​a​n​y​a​h​u​-​t​o​u​s​-​d​e​u​x​-​p​r​e​s​e​n​t​s​-​a​-​p​a​r​i​s​-​d​i​m​a​n​c​h​e​_​4553598​_​3224​.​h​t​m​l​#​2​E​7​Q​R​t​T​r​a​d​w​H​c​Z​F​a​.99

    Moi, ça ne me gêne pas qu’ils « récu­pèrent » le mou­ve­ment Charlie, j’at­tends même ça depuis des années !

    Cabu et tout ceux qui l’ai­maient fus­ti­geaient les cons.
    Et les cons, c’est bien connu, sont ceux qui ne changent pas d’avis.

    Ceci dit en toute amitié. :-)))

    Joël

    Répondre
  • pierre

    Gérard Biard, rédac­teur en chef de Charlie Hebdo s’ex­clame : « Ils ont fait son­ner les cloches de Notre-Dame pour Charlie. Non mais on rêve !
    http://​www​.lemonde​.fr/​s​o​c​i​e​t​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2015​/​01​/​10​/​u​n​a​n​i​m​i​t​e​-​d​e​s​-​h​o​m​m​a​g​e​s​-​a​-​c​h​a​r​l​i​e​-​u​n​-​c​o​n​t​r​e​-​s​e​n​s​_​4553578​_​3224​.​h​tml

    En effet, cher Gérard Biard, « on rêve » ! Il serait temps, non, qu’on cesse de se com­plaire dans l’in­vec­tive. L’irrévérence de Charlie Hebdo est un MOYEN. S’il devait être une FIN, « Charlie Hebdo » se vau­tre­rait dans la com­plai­sance et là, oui ! les fadas de la kalache l’au­raient défi­ni­ti­ve­ment tués !

    En ce dimanche 11 jan­vier, rêvons ! Rêvons à fond les bal­lons ! Ne lais­sons pas le mono­pole du rêve aux Luther King (paix à son âme) : rêvons tous ensemble. C’est le jour où jamais : la fenêtre de tir est là mais elle est étroite. Mais dès demain, lun­di, oui, il fau­dra se ré-veiller et « inter­pré­ter nos rêves » ! Sans quoi ils n’au­ront ser­vi à rien.

    Répondre
  • C’est que tout ce beau monde veut être du bon côté : celui de la « démo­cra­tie », qu’elle soit turque ou bir­mane, etc. et mon­trer ce qu’ils défendent : la police (ne soyons pas niais !) qu’ils vont ren­for­cer à coups de lois et de décrets fumeux. Tous.

    La dif­fé­rence (me fai­sait remar­quer ma copine) c’est qu’a­vant, les ter­ro­riste s’en pre­naient aux repré­sen­tants de l’État ou des « exploi­teurs », alors qu’au­jourd’­hui, c’est au simple qui­dam qui ne répond pas à leurs ordres de bonnes mœurs : et ça c’est grave. C’est ce qui désarme, en fait, car si aupa­ra­vant on rece­vait une baffe ou un coup de bâton, et que cela nous lais­sait la pos­si­bi­li­té de nous révol­ter quelque part, aujourd’­hui c’est une bas­tos et c’est sans retour. C’est le retour de la police des mœurs, à laquelle on se doit d’o­béir, selon des pré­ceptes avec les­quels on n’est pas d’ac­cord, selon une morale vielle de 12 siècles, etc.

    Et tout l’ac­ti­vi­té qui avait été mené par les gens pour se libé­rer du joug judéo-chré­tien, revient sous une forme encore plus délé­tère, plus meur­trière. La bataille des femmes sur­tout, ce vou­loir de se défaire de l’op­pres­sion des pos­ses­seurs de l’argent, du tra­vail, tout cela retombe au cer­cueil des tombes. C’es extrê­me­ment rageant que de voir dans le cours de ma vie, tout les acquis sociaux de mes ancêtres se déli­ter au gré des gou­ver­ne­ments : il nous res­tait un peu de liber­té. Maintenant, on a d’autres flics au cul, et d’une nature au moins aus­si dégra­dante que l’é­co­no­mie. Et tout ce tin­touin va pro­fi­ter, pré­ci­sé­ment, à cette « éco­no­mie déli­rante et inhu­maine » pour s’as­soir sur nos der­nières vel­léi­tés de nous en sor­tir : on va nous pous­ser la tête dans l’eau, sans ver­gogne « pour avoir le plai­sir de pro­lon­ger d’un siècle » nos souffrances.

    Tout ce ram­dam de ces « chefs d’État » réunis pour la « défense de démo­cra­tie » nous donne la mesure de leur accoin­tance pour la mise en œuvre de « notre » protection. 

    Qu’elle éprouve de mon­trer tant les dents, c’est dire aus­si que cette forme d’or­ga­ni­sa­tion sociale repo­sant sur cette éco­no­mie est proche de la décré­pi­tude, aus­si bien ; m’en­fin… nous nous trou­vons main­te­nant confron­tés à deux attaques sur deux flancs, attaques qui n’ont rien à voir l’une de l’autre, n’ayant pour seul flam­beau que la doci­li­té de notre part. Faudra voir…

    Répondre
  • HEROUARD

    Quelqu’un peut-il me confir­mer en citant sources que Houellebecque aurait décla­ré arrê­ter la pro­mo­tion de on livre « Soumission » et quit­ter le sol français ?

    Répondre
  • « Si tu m’ap­pelles encore Sonia, je t’é­clate… » Euh, bin merde alors, c’est pas très halal ça. jesusCharlie

    @HEROUARD : Sources Vittel, Maroc

    Répondre
  • Fuck you char­lie fauck you les racisme vous des mouche pour les musilman

    Répondre
    • @anas zizo Comme ça on sait que vous exis­tez. Le plus « drôle » est que ça tombe sur Faber-qui-n’a-pas-défi­lé (mais qui est quand même Charlie…°

      Répondre
  • L’émotion fran­çaise est tel­le­ment forte, envers la conne­rie de quelques dizaines de décé­ré­brés… Ce n’est pas tant que cha­cun se sent « Charlie ». Ce concept (créé en réponse, à la minute, par un desi­gner X) fait dis­pa­raître la mor­bi­di­té inhu­maine de ce mas­sacre. (Genre sou­pape de sécurité.)
    C’est que cha­cun com­prend qu’il ne peut plus par­ler, écrire, des­si­ner… seul, sans risques. (Photographier, on le sait déjà, c’est tuant.)
    Non dupe des récu­pé­ra­tions, ou des contra­dic­teurs de prin­cipe, je suis bien content qu’à l’im­mé­diat, 60 chefs d’é­tats ou VIP, aient fait montre, juste par leur pré­sence, de res­pects et sou­tiens envers « La France ».
    Par contre, les « con men­taires » innom­brables, (hai­neux, har­gneux, moyen­âgeux, illo­giques,… bref, Bar du Commerce) en suite des articles pro­fes­sion­nels, (sur le Net, pas si net), font peur.

    auxdieuxCharlie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »