ActualitéC de coeur, C de gueuleGaffe, les médias !

Recette de cuisine politicienne avec petits mitrons de journaleux

Soit une (« grande ») réforme des institutions, avec des enjeux politiciens liés à l’hyperprésidence. Soit un « institut de sondage », autrement dit une officine à fabriquer de l’opinion sous couvert de la mesurer. Ici il s’agit de l’IFOP, Institut français d’opinion publique, entreprise de marketing international dont la PDG est Laurence Parisot, accessoirement présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)… Soit un hebdo, le Journal du dimanche (JDD), proprio Arnaud Lagardère, dit le « frère » de qui vous savez. Donc le JDD commande à l’IFOP et publie son sondage qui dit quoi ?

Voilà, selon l’agence Reuters :

« Les Français plébiscitent la réforme des institutions qui sera soumise lundi au Parlement réuni en Congrès à Versailles, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

« Ils sont près de 90%, et même davantage chez les sympathisants du Parti socialiste, à juger favorablement diverses propositions comme l’obligation pour le gouvernement d’obtenir l’accord du Parlement pour prolonger une opération militaire au-delà de six mois ou la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux.

« Le recours facilité au référendum est approuvé par 86% des répondants et 90% des sympathisants du PS, la possibilité pour le Parlement de s’opposer à des propositions de nominations par 83% et 87% respectivement, et la limitation de l’utilisation de l’article 49.3 par 82% et 90%. » Etc.

Là dessus, une jeunette de France Inter, peut-être une stagiaire d’été (il faut bien débuter, la question n’est pas là), de sa voix haut-perchée et un rien scandalisée sans le dire, sort son petit édito du samedi matin en amalgamant ledit sondage et l’opposition affichée du PS. En substance : Tandis que le parti socialiste s’oppose toujours, etc. … les Français, de leur côté plébiscitent la réforme, etc. Voir la suite de la dépêche…

Et voilà ! La recette pour mitonner de l’idéologie dominante, ce n’est pas plus compliqué : un plan politique, un sondage, un support, des amplificateurs de masse. Et bien sûr quelques petites mains de petits mitrons (ou mitronnes), ce qui se trouve plus facilement en été ou en fin de semaine.

Au fait et à propos, on se demande bien pourquoi Vincent Bolloré – celui du yacht à Malte et des Falcon pour couple présidentiel, celui de Havas, de Direct-8, Direct-Soir, Médiamétrie, etc. – vient de se payer l’Institut de sondage CSA ?

Partager

Une réflexion sur “Recette de cuisine politicienne avec petits mitrons de journaleux

  • Déjà que les instituts de sondage ne semblent pas retenir l’intérêt des lecteurs, le fait de les voir se faire racheter par les amis de Nicolas, ne va pas aider à les crédibiliser !
    Tout çà est d’un lourd ! On s’amuse à jouer au “Meilleur des Mondes” sans vraiment en avoir les moyens !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »