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La typo, art du caractère, secret de la police

Les typographies ne viennent pas de nulle part : elles sont inspirées par un mouvement culturel ou artistique, aspirées par l'Histoire, contraintes par des besoins, et marquées par le pragmatisme et la fantaisie de leurs créateurs. C'est ce que raconte Sacrés Caractères, une remarquable websérie imaginée par Thomas Sipp, produite par Les Films d’Ici et Radio France.

Article republié. 1re publication le 21 décembre 2014 

[dropcap]En[/dropcap] douze épisodes d'à peine trois minutes, la websérie raconte la naissance, l'histoire et la postérité des typos Auriol, Bodoni, Helvetica ou encore Times New Roman, à l'aide d'une animation futée. Et d'une voix-off efficace, lue par Chiara Mastroianni: «Chaque typographie fonctionne comme une voix, avec son propre timbre, son registre, et ses inflexions».

 


Sacrés caractères - Mistral par franceculture

Sacrés Caractères montre à quel point leur création est liée aux innovations: au développement de l’imprimerie (Times New Roman), de l’informatique (Comic Sans), de la presse (Bodoni), de l’édition (Auriol) ou de la publicité et la communication de masse (Cooper Black).

Les typographies disent beaucoup de leur période de conception. Futura par exemple, née de l'avant-garde allemande du début du XXe siècle, voulait «créer l’écriture de son temps». Mise au placard par les nazis, qui la jugeaient «bolchévique» et lui préféraient les caractères gothiques, elle fit un grand retour après-guerre pour devenir la typo favorite de la publicité du monde entier.

Ou la Suisse Helvetica, autre police pour pubards, influencée par le Bauhaus. Elle est donc la «typo objective, hégémonique», décrit la websérie, qui raconte l'expérience d'un graphiste qui a tenté de passer une journée sans Helvetica - il a dû se contenter de manger une pomme et de boire de l'eau du robinet. Impossible de prendre les transports, fumer une clope, ou même de s'habiller: Helvetica est partout.

Omniprésentes sur papier ou sur écran, dans l'art, les enseignes des magasins ou sur les panneaux de signalisation, démodées puis recyclées, les typographies répondent souvent à des commandes. Ainsi Gotham, issu des lettrages de vieilles boutiques et d'abri-bus new-yorkais, a été remise au goût du jour pour devenir la typo de GQ lors d'une nouvelle formule, puis la police de caractères officielle de la campagne d'Obama.

Honnie par de nombreux internautes, utilisée à tort et à travers pendant des années, la fameuse Comic Sans a été créée au milieu des années 90 pour être la typo de Rover, le chien de Microsoft, qui jusque-là parlait en Times New Roman (un comble !). Elle est une réinterprétation des caractères des comics américains.

Quant au Mistral, son nom l'indique, il est porté par un souffle provençal et même marseillais, depuis la fonderie Olive en empruntant la Nationale 7.

[Avec Libé, L'Obs et France Culture]

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Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

11 réflexions sur “La typo, art du caractère, secret de la police

  • Marie

    Intéressant et sym­pa à savoir.
    Et pour l’i­ni­tia­tion au jazz des conseils de saines lec­tures, peut-être ? 🙂
    bonne conti­nua­tion et joyeuses fêtes !

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    • Merci Marie, et bonne fêtes à toi aus­si. Pour le jazz, c’est à mettre à l’é­tude, avec une biblio d’a­bord. Dès que possible.

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  • Claude Gaisne

    J’ai encore le cata­logue Letraset et des feuilles de carac­tères et de per­son­nages pour les calques du vieux temps.

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  • Gian

    Sur ma typo Marinoni j’ai­mais caler du Cheltenham ou du Garamond, je raf­fo­lais de ces com­po­si­tions où j’a­vais à user d’une astuce que m’of­fraient les grandes fontes cor­res­pon­dantes, à savoir des carac­tères biseau­tés, comme dans « AVANCE » (capi­tales), par ex.: dans d’autres polices moins solen­nelles, il n’y avait pas ces spé­cia­li­tés, ça don­nait un dis­grâ­cieux « A V ANCE »… J’adorais aus­si avoir à com­po­ser « fille » (bas-de-casse), par ex., parce que, tou­jours avec ces carac­tères éli­tistes, il y avait un « fi » d’un seul bloc, le point du « i » se confon­dant avec la goutte du « f », une liga­ture élé­gante. Et puis parce que c’é­tait « fille »…

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  • Merci pour cet article ! Mon carac­tère polis­son a tou­jours eu du mal à faire la police avec les polices !

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  • Daniel Chaize

    Ben Didot ! Un très beau bou­quin sur la typo­gra­phie : « Typorama » de Philippe Apeloig aux édi­tions « Les Arts Décoratifs »

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  • HEROUARD

    Je découvre cette gour­man­dise pour ini­tiés. J’ai eu la fur­tive impres­sion que mon vieux typo­mètre qui nargue mon PC en ondu­lait d’aise, et qu’une bouf­fée d’o­deur de morasse humide sor­tait du cla­vier. Car moi Mossieu j’ai connu l’im­pri­me­rie au plomb, chez Lang, aux Champs Elysées, et le coup de rouge sau­cis­son à 5 h du mat avec les der­niers anar du marbre. Sic tran­sit mun­dus. Jean-Pierre Colignon vit-il encore ?

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