Le regard des Cassini sur le territoire de France, via Google
Voir la France du XVIIIe siècle sur Google Maps, assemblée à partir des 182 feuillets de la carte Cassini (taille initiale : 64 × 95 cm la feuille), c'est donc désormais on ne peut plus facile depuis son écran d'ordi et grâce au travail de David Rumsey sur son site. Quel document et quel éblouissement que de considérer cette représentation par la carte qui – on le sait – n'est pas le territoire. Mais toute cartographie a tenté le rapprochement avec la réalité, tandis qu'elle en reste une représentation. Idem entre le roman et la vie…
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale et particulière du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.
Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier ancien est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France on obtient de spectaculaires résultats.
Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini.
De nos jours, les chercheurs consultent fréquemment les feuilles de la carte des Cassini, soit sa forme papier en salle de lecture du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, soit sa forme numérique en ligne. Elle intéresse tout particulièrement les archéologues, les historiens, les géographes, les généalogistes, les chasseurs de trésors et les écologues qui ont besoin de faire de l'écologie rétrospective ou de comprendre l'histoire du paysage. [Wikipedia]
Magnifique ressource. Les cartes de Cassini et en transparence les Google maps, c’est génial. Merci.