L’auteur

tintin-alias-gerard-ponthieu

Gérard Ponthieu a pratiqué la presse dans presque tous les sens et même en formant des journalistes. Il a parcouru quelques pays d’Afrique, d’Amérique latine, du Nord et d’ailleurs. Il a écrit plusieurs livres, dont Nous tournoyons dans la nuit, roman (2021, Le Condottiere via Amazon) ; Comme un nuage – 30 ans après Tchernobyl. Photos de F. Ponthieu (Le Condottiere, 2016) – Le tour d’un monde en sept jours avec un âne en Provence. (Le Condottiere, 2009) ; Vieillir et jouir. Feux sous la cendre (Phébus, 1999) ; Le métier de journaliste (Gret,1998). De 1975 à 1981, il a dirigé la revue Sexpol, sexualité-politique. Il vit à Marseille.

Contact : g.ponthieu@orange.fr

Bio Gérard Ponthieu 25/04/21

Partager

5 réflexions sur “L’auteur

  • Dimytri Rock'n'Roll man

    La presse ? Un ramas­si de conne­ries : dès que je dépasse mon quo­ta d’une lec­ture par an, j’ai l’a désa­gréable sen­sa­tion de relire le même numé­ro, ce dont j’ai par­fai­te­ment hor­reur, vu qu’en plus j’en sors par­fai­te­ment dépri­mé. Et tant qu’à me taper un putain de blues, je pré­fère lar­ge­ment le sor­tir de ma guitare…
    Je par­tage donc ce blog sur ma page FaceBook, avec ce commentaire :

    Enfin un jour­na­liste qui décode et dénoue sim­ple­ment les pièges de la grande presse natio­nale. Démago. Commerciale.
    Enfin un blog qui publie de vraies bonnes nou­velles que la grande presse dédaigne.
    Enfin l’u­to­pie peut se par­ta­ger ; avec l’hu­mour, les coups de gueule, l’es­poir d’un monde meilleur ; ce qui res­semble enfin à l’Homme !
    Arrivé là-des­sus par hasard, je revien­drai lire ce canard !

    Merci man ! Merci Gérard Ponthieu.

    Dimytri

    Répondre
  • joelle leandre

    Hello Gerard,

    mer­ci de vos mots sur Roy ; rentre de NYC.… j’e­tais a son enterrement
    céré­mo­nie à l’é­glise puis le cime­tière un choc..; toute la scène free­jazz était là !!
    suis ren­trée ce matin
    je joue avec Roy depuis plus de 15 ans… en duo puis notre Stone quar­tet, deux cds ensemble
    un musi­cien magni­fique, sweet comme on dit, il aimait tel­le­ment rire!!
    un frère, un bro­ther pour moi… je suis par­tie lui dire goodbye…
    dom­mage que vous ne notiez pas mon tra­vail avec lui…
    concerts et fes­ti­vals, ici et là.… mais il est vrai que je parle peu de ce que je fais ( et j’en fais beaucoup…depuis bien­tot 39 ans!!! )
    je joue­rai soon en duo dans le sud à la Courroie… en duo avec accordéon
    bien à vous
    et mer­ci pour les mots pour Roy
    sincèrement

    joelle Leandre

    Répondre
    • Chère Joëlle, je vous réponds bien tar­di­ve­ment – mes excuses bien plates. Le fait est que j’i­gno­rais votre com­pli­ci­té pas­sée et de si longue date avec Roy. Je tâche­rai de me rat­trap­per à l’oc­ca­sion, ici ou sur CitizenJazz. Merci pour votre tou­chant témoi­gnage. Sincèrement aus­si, Gérard Ponthieu.

      Répondre
  • gonzalez

    Je viens seule­ment de lire ce vieux com­men­taire. Il se trouve que je suis le « soi-disant retrai­té » qui a cor­ri­gé la copie de SES du can­di­dat Sarkozy au bac 1973. Ni Libération,ni le canard,ni M6 ou le pari­sien n’ont fait de panur­gisme. J’ai pu leur four­nir ma convo­ca­tion au lycée Molière et le cahier où, cor­ri­geant depuis un an,je notais TOUT au moment de la déli­bé­ra­tion du jury (aprés correction,notation et levée de l’a­no­ny­mat donc). J’ai retrou­vé ce cahier oublié en 1993 lors d’un démé­na­ge­ment. Le per­son­nage était alors public.… J’avais envi­sa­gé la « fuite » pen­dant la cam­pagne 2006 mais la déma­go­gie affi­chée lors de l’af­faire Cécilia/​Attias m’en a dis­sua­dé. Je n’ai réagi qu’a­près son élec­tion et l’af­fi­chage du faux diplôme de sciences-po.
    Comme quoi,sans enquête sur celle des autres on peut écrire n’im­porte quoi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »