Encore un incident nucléaire au Tricastin : cent personnes contaminées !
L'usine du nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, a connu mercredi 23 juillet, un nouvel incident. Hier matin donc, vers 9 h 30, une centaine de travailleurs d’EDF et d’entreprises sous-traitants ont élé contaminés par des poussières radioactives contenant notamment du cobalt 58. L’accident s’est produit lorsqu’un tuyau a été ouvert pendant des opérations de maintenance sur le réacteur n°4 de la centrale, située sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux.. Il s’agit du troisième incident nucléaire dans la région en moins de seize jours.
Sur l'ensemble des personnes examinées, 39 présentent des traces inférieures au seuil d'analyse et 61 « de faibles traces de radioéléments, inférieures au quarantième de la limite réglementaire », selon la direction de la centrale.
Pour le réseau Sortir du nucléaire, ce « nouvel événement grave (...) met en cause l'industrie nucléaire. » « Contrairement au discours officiel qui prétend que ces contaminations ne sont pas dangereuses », l'association rappelle que « dès 1990, la très officielle Commission Internationale de Radioprotection (CIPR) a admis que toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique ».
NB – L'ASN a classé l'événement au niveau… zéro ! À la prochaine occasion l'Autorité de sûreté nucléaire devra passer en zone négative…
le mensonge du nucléaire.
ancien salarié d’un société sous-traitante pour le nucléaire, je travaillais sur des conteneurs de transport de type A en casmat a la SOCATRI, j’ai été contaminé, j’ai pris a moi seul 300 millirèmes de cobalt, depuis je fais des crises de tachycardie ( 16gr de mauvais cholesterole) preuves a l’appui, j’aurai du etre dans le coma. j’ai mon ainée qui a fait de l’eczema a la naissance, maladie tres rare chez un nourisson (preuves a l’appui). l’etre humain n’est pas fait pour faire du nucléaire.
je n’ai jamais eu mon dossier médicale, aucune indemnisation, tout est caché a eurodif.
si un personne a les moyen je voudrai bien recupérer mon dossier a eurodif
j’ai été contaminé en 1992.