« L’émission politique ». Comment peut-on encore être mélenchoniste ?

Republication. Plus d’un an s’est écoulé depuis « L’émission politique » [France 2, 30 novembre 2017], quand Jean-Luc Mélenchon s’en est pris de manière ignoble à Laurence Debray qui le questionnait sur la situation au Venezuela. Tant par le ton que par le contenu, les propos du chef des Insoumis ont été indignes. Leur actualité est intacte, tout autant que Mélenchon persiste et signe quant à son analyse de la situation vénézuélienne.

Partager
Lire la suite

Le martyre du Yémen, dans l’indifférence absolue

Une de plus, une guerre sans fin prévisible, une guerre civile déclenchée en 2014 mais remontant bien plus loin dans le temps et recouvrant plusieurs conflits aux causes complexes. En février 2018, l’ONU dresse un bilan des pertes civiles : il dépasse les 10 000 morts depuis un an et demi. Le blocus du pays par les puissances arabes a provoqué la « pire crise humanitaire de la planète » selon les Nations unies : 7 millions de personnes, soit un quart de la population, sont en proie à la famine ; 1 million ont été touchées par le choléra.

Partager
Lire la suite

Lettre ouverte à ma fille sur l’« islamophobie »

La question de l’« islamophobie » recouvre des enjeux qui concernent notre société – ce qu’on appelle, parfois un peu à la légère, le « vivre ensemble ». Un fait divers atroce m’a donné l’occasion d’un échange avec ma fille, que j’ai cru bon de publier comme une “lettre ouverte”. Sujet sensible, on ne peut plus sensible…

Partager
Lire la suite

Du harcèlement des femmes, de la question du pouvoir, de la sexo-politique

Quand on ouvre son poste, ses écrans, son canard et tout, ça dégouline de harcèlement sexuel. Les choses tendent à se calmer, alors que surgissent, heureusement, les questions de fond. Dont celle, et non des moindres, de la place de la femme dans les sociétés, ce marqueur de civilisation. Questions de fond, mais quelles réponses ?

Partager
Lire la suite

Chine-Areva. Combien de milliards la vente d’une usine nucléaire… va coûter à la France ?

Incorrigibles, de nombreux médias célèbrent la prétendue vente à la Chine par Areva – et surtout par son VRP Emmanuel Macron – d’une usine de traitement de déchets nucléaires, alors que le passé a montré que ce genre d’annonce n’est suivi d’aucune concrétisation… ou alors de lourdes pertes financières pour la France !

Partager
Lire la suite
Translate »