Actualité

ActualitéCoup de cœurphilosophie

Sur « la paix du cœur », selon Henry Miller

À la veille de la seconde guerre mondiale, l’écrivain états-unien Henry Miller (1891-1980) s’embarque pour la Grèce où il rejoint son ami le poète et romancier Lawrence Durrell. Au cours de son séjour, il rencontrera des personnages étonnants, notamment celui qu’il appellera « le colosse de Maroussi » qui, par certains côtés évoque le Zorba de Nikos Kazantsaki. Le colosse de Maroussi est un livre remarquable, tout à l’admiration de la Grèce et des Grecs. Pas étonnant, dès lors, qu’il s’élève vers les plus belles envolées philosophiques. L’extrait ci-dessous, sur « la paix du cœur », résonne par son degré de sagesse et par sa brûlante actualité. gp

Partager
Read More
ActualitéAlerte !Islamisme

Michel Onfray, le Haut-Karabakh, le choc des civilisations

Michel Onfray a réchappé du covid qu’il a sans doute contracté lors de son séjour en Arménie et dans l’enclave désormais reprise par les Turco-Azéris. Un voyage périlleux entrepris avec deux de ses amis pour y tourner un film-témoignage sur un drame humain aux enjeux et conséquences géopolitiques qui ne sauraient – ne devraient du moins – nous laisser inertes, pour ne pas dire indifférents. Tant il y va d’un choc de civilisations.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !Coronavirus

XII – Chronique de la peste couronnée. Voici l’ère du « coronacène » 

Depuis quelques temps, les médias parlent de « crise ». La Crise, nous la connaissions depuis 40 ans, bien avant qu’émerge ce virus. Elle était devenue une banalité sémantique quoique paradoxale puisque par définition elle ne devrait être que brève et passagère. Voilà donc un fameux « que-tout-change-pour-que-rien-ne-change ». Parions qu’après la courte liesse de la Libération, beaucoup opteront pour une soumission accrue du fait de la captation mentale qu’ils auront subi en tant que confinés et du fait de leur précarisation.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !CoronavirusDémocratieHistoirePolitique

XI – Chronique de la peste couronnée. Hannah Arendt – Quand plus personne ne croit plus rien

“Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”. Hannah Arendt.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !CoronavirusDécence communeÉcologieéconomieUtopie

X – Chronique de la peste couronnée – Au bord de l'abîme, faisons un pas en avant…

« On » ne peut faire l’économie de l’économie. « On » ne le peut plus, l’économie étant devenue depuis des lustres capitalistes le système bouclé, la nasse dont, en effet, « on » ne peut désormais s’échapper. Sortir de la crise Corona, c’est rentrer au plus vite dans la relance du Marché, du Tout marchandise, de ces dogmes dont un virus « innocent » a pourtant, et violemment, montré qu’ils étaient la cause réelle et profonde, originelle. Sortir de la crise renvoie au fait d’y être entré. Sortir de la crise, jusqu’à preuve du contraire, c’est s’appliquer à « refaire du même » et plutôt du mieux – dans le pire.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !Coronavirus

VIII – Chronique de la peste couronnée : Littéraires et visionnaires

Dean Koontz, auteur états-unien, a publié en 1981 un thriller, The Eyes Of Darkness (Les yeux de l’obscurité), dans lequel il décrit la perspective d’une épidémie ayant pour origine un virus belligérant baptisé Wuhan-400, car il est fabriqué dans un laboratoire à Wuhan. Et il écrit : cette arme sera utilisée en… 2020 !
À surveiller d’autre part : Douze symptômes nous alertent sur la douce et utopique menace d’une nouvelle épidémie…

Partager
Read More
ActualitéAlerte !Blogs & médiasCoronavirus

VII – Chronique de la peste couronnée : voici le temps de la confination…

Revenons à notre chronique devenue ordinaire, appelant répétitions et même, tenez-vous bien « psittacisme », un autre virus dû cette fois au perroquet. Il frappe télés, radios, médias et même blog comme ici. Alors, poussons d’un cran la réflexion, caressons la philo dans le sens du mieux vivre cette « confination », variante du confinement mis en abyme. On tourne en rond. Ce qui est mieux que de ne pas tourner rond. « Vade retro corona ! »

Partager
Read More
ActualitéAlerte !CoronavirusReligions

VI – Chronique de la peste couronnée : rude concurrence dans l’irrationnel

Les plus tonitruants « prophètes » se démènent comme des diables… Islamistes, juifs radicaux, chrétiens extrémistes et sectes de tout poil, tous ont en commun un même déni de la vie d’ici-bas, eux qui n’ont de cesse d’invoquer les paradis de l’au-delà. La pandémie dérègle autant les corps que les esprits.

Partager
Read More
ActualitéÉducationHumour

Manifs. Primo, s’assurer d’une bonne formation

Un manifestant professionnel témoigne de son expérience et de sa formation en deux années – une première, théorique et la seconde pour la pratique. C’est ainsi que sont revisités les fondamentaux de l’art et la manière de la manif’ : confection des banderoles, apprentissage de slogans, formation de cortège, lancer de pavés, etc. Bref, en un kit visuel, tout le savoir-faire de l’homme moderne.

Partager
Read More
ActualitéFemmesSexualité

Actualité de Voltaire au bac de français : « Femmes, soyez soumises à vos maris ! »

Parmi les sujets du bac de français 2019, celui émanant de Voltaire dénotait, à la fois par sa brûlante et universelle actualité et par son intitulé provocateur – à prendre, bien sûr, au second degré. Ce texte se situe exactement dans l’esprit des Lumières – on pense aussi aux Bijoux indiscrets de Diderot –, annonciatrices du grand chambardement amorcé en 1789 et, en bien des points, toujours en cours.

Partager
Read More
ActualitéPolitiqueRepublication

« L’émission politique ». Comment peut-on encore être mélenchoniste ?

Republication. Plus d’un an s’est écoulé depuis « L’émission politique » [France 2, 30 novembre 2017], quand Jean-Luc Mélenchon s’en est pris de manière ignoble à Laurence Debray qui le questionnait sur la situation au Venezuela. Tant par le ton que par le contenu, les propos du chef des Insoumis ont été indignes. Leur actualité est intacte, tout autant que Mélenchon persiste et signe quant à son analyse de la situation vénézuélienne.

Partager
Read More
ActualitéRepublication

Le martyre du Yémen, dans l’indifférence absolue

Une de plus, une guerre sans fin prévisible, une guerre civile déclenchée en 2014 mais remontant bien plus loin dans le temps et recouvrant plusieurs conflits aux causes complexes. En février 2018, l’ONU dresse un bilan des pertes civiles : il dépasse les 10 000 morts depuis un an et demi. Le blocus du pays par les puissances arabes a provoqué la « pire crise humanitaire de la planète » selon les Nations unies : 7 millions de personnes, soit un quart de la population, sont en proie à la famine ; 1 million ont été touchées par le choléra.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !Religions

Lettre ouverte à ma fille sur l’« islamophobie »

La question de l’« islamophobie » recouvre des enjeux qui concernent notre société – ce qu’on appelle, parfois un peu à la légère, le « vivre ensemble ». Un fait divers atroce m’a donné l’occasion d’un échange avec ma fille, que j’ai cru bon de publier comme une “lettre ouverte”. Sujet sensible, on ne peut plus sensible…

Partager
Read More
Translate »