Actualité

CUBA – Orlando Zapata, 42 ans, opposant politique, mort après deux mois de grève de la faim

orlando_zapata_cuba.1267113374.jpgOrlando Zapata Tamayo, est mort, mardi 23 février, dans un hôpital de La Havane. Il menait une grève de la faim de plus de deux mois pour protester contre ses conditions de détention. Membre d'une organisation de défense civique illégale, le Directoire démocratique cubain, il avait été condamné en 2003 à dix-huit ans de prison pour « désordre public ».

Il s'agit du premier détenu politique « à mourir en détention depuis le début des années 1970 à Cuba », affirme la Commission pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale, une organisation illégale mais tolérée par le pouvoir cubain. Selon son président, Elizardo Sanchez, « Il s'agit d'un assassinat virtuel, prémédité », accusant les autorités d'avoir trop tardé à offrir des soins au dissident transféré la semaine dernière seulement de Camagüey, dans le centre du pays, où il était incarcéré, dans un hôpital de La Havane.

Prix Sakharov 2002 du Parlement européen, le dissident chrétien Oswaldo Paya a accusé les autorités cubaines d'avoir « assassiné lentement » ce maçon de profession et noir de peau, victime, selon lui, de coups et de violences racistes lors de sa détention. L'économiste dissident Oscar Espinosa Chepe, arrêté en 2003 et libéré pour des raisons de santé, estime que cette affaire pourrait se reproduire en raison du « très mauvais état » des prisons cubaines, où aucune organisation internationale n'est admise. C’est le cas d'Amnesty International, qui estime à 65 le nombre des « prisonniers de conscience » cubains. La plupart des observateurs internationaux évaluent cependant à environ 200 le nombre de prisonniers politiques à Cuba.

Les présidents brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et vénézuélien Hugo Chavez sont arrivés mardi soir à La Havane, sans faire de commentaires, après un sommet dit de "l'Unité" au Mexique des 32 pays de la région. De son côté, le président cubain, Raul Castro, n’a pas craint de « regretter » la mort d’Orlando Zapata. Depuis toujours, les autorités cubaines accusent les dissidents d'être des "agents" ou des "mercenaires" à la solde des Etats-Unis.

La population et l’économie cubaines se trouvent à bout de souffle. La crise s’est aggravée ces derniers temps, à tel point que le pays est placé au bord d'une cessation de paiement.

[Sources AFP, Le Monde, Yoani Sánchez – Generacion Y]

Partager

Une réflexion sur “CUBA – Orlando Zapata, 42 ans, opposant politique, mort après deux mois de grève de la faim

  • Faut jeter un oeil sur les web repor­tages pro­po­sés sur le Monde​.fr, repor­tages ini­tiés par Arte. À Cuba comme à Miami, c’est soleil et musique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »