Actualité

États-Unis. Mumia Abu-Jamal, journaliste noir, dans le « couloir de la mort »

Ce  mardi 9 novembre, la cour d’appel fédérale de Philadelphie examine à nouveau le cas de Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain dans le "couloir de la mort" depuis 29 ans. La cour décidera de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité. La question est de savoir si elle résistera à l’injonction de la Cour suprême des Etats-Unis en refusant de donner le feu vert à l’exécution. Cet homme se trouve  privé du droit élémentaire à défendre son innocence, ainsi que le prétend son comité de défense – sans parler, bien entendu de la lutte conjointe des abolitionnistes.

Ph. X.

En 2008, le même tribunal avait rendu son jugement : le procès de 1982 à l’issue duquel Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort était entaché de racisme. La cour reconnaissait ainsi que les droits constitutionnels de l’accusé n'avaient pas été respectés. De ce fait, elle annulait sa condamnation à mort mais confirmait sa culpabilité…  Mumia Abu-Jamal n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle condamnation à mort, ni d’un enfermement à vie.

Ce mardi donc, dans de nombreux pays, des initiatives interpelleront les autorités américaines pour formuler l’exigence de justice et de liberté en faveur de Mumia Abu-Jamal. En France, des rassemblements auront lieu devant les représentations consulaires des Etats-Unis. Ce sera notamment le cas à Marseille avec un rassemblement à partir de 18h devant le consulat des États-Unis, à l’angle de la rue Edmond Rostand et du bd Paul Peytral, VIe arrondissement.

Le Collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal appelle également à participer à la campagne internationale d’interpellation de Barack Obama en signant la pétition en ligne à son attention sur www.mumiabujamal.net… comme l’ont déjà fait , entre autres : Danielle Mitterrand (France), Günter Grass (Allemagne, prix Nobel de littérature), Mgr Desmond Tutu (Afrique du Sud, prix Nobel de la paix), Fatima Bhutto (Pakistan, écrivaine), Noam Chomsky (États-Unis, philosophe), Ed Asner (États-Unis, acteur et produc teur), Mike Farrell (États-Unis, acteur), Michael Radford (États-Unis, réalisateur, Oscar du meilleur film pour Il Postino / Le Facteur), Colin Firth (Royaume-Uni, acteur et co-réalisateur du film In Prison My Whole Life sur l’affaire Mumia Abu-Jamal), Robert Meeropol (États-Unis, fils de Julius et Ethel Rosenberg).

Sur Mumia Abu-Jamal et l'origine de l' "affaire" qui l'a jeté dans la machine judiciaire : http://www.mumiabujamal.net


Partager

5 réflexions sur “États-Unis. Mumia Abu-Jamal, journaliste noir, dans le « couloir de la mort »

  • Florimon

    Je n’a­vais jamais enten­du par­ler de cette affaire ! Grave : de n’en avoir rien su, et encore plus grave concer­nantle cas, bien sûr !

    Répondre
  • Dominique Dréan

    Je découvre éga­le­ment. 29 ans…c’est incroyable. la double peine dans toute son hor­reur. En France, on dit qu’il faut lais­ser une petite marge d’es­poir aux per­sonnes incar­cé­rées avec des durées incom­pres­sibles limi­tées en cas de per­pé­tui­té et la pos­si­bi­li­té d’une libé­ra­tion anti­ci­pée pour les longues peines. Une petite lueur… mais là, c’est la peine maxi­mum de pri­son avec la pro­messe de l’exé­cu­tion au bout ! C’est monstrueux.

    Plus géné­ra­le­ment, les notions de « jour­na­liste », « noir », (ou « femme », « han­di­ca­pée » dans le cas de Teresa Lewis), même à la limite la culpa­bi­li­té ou l’in­no­cence, c’est secon­daire : condam­ner qui que ce soit à mort pour quelque rai­son que ce soit, c’est un crime absolu.
    Les moda­li­tés et les rai­sons sont minimes com­pa­rées à l’acte lui-même.

    Répondre
    • Gérard Ponthieu

      Le fait d’être noir aux États-Unis (entre autres et notam­ment) n’est tou­jours et encore pas secon­daire – voir le pro­cès de 2008 et ses conclu­sions. Bien sûr la peine de mort « trans­cende » tout, c’est bien ce que sou­ligne la péti­tion lan­cée sur le site de soutien.

      Répondre
      • Dominique Dréan

        Nous sommes bien d’ac­cord. Quand j’ai lu ton papier, j’ai posé une devi­nette à ma femme, après lui avoir racon­té : « de quelle cou­leur ? ». Eh bien, crois moi si tu veux, elle a trouvé !
        S’ils se décident à sup­pri­mer la peine de mort, ça n’a­bo­li­ra pas le racisme, mais ça lui enlè­ve­ra son pire moyen d’expression.
        Bien sûr j’ai lu et signé la pétition.

        Répondre
  • Gérard Ponthieu

    Les der­nières nou­velles via le Comité de soutien :

    « Flash du Collectif uni­taire de sou­tien à Mumia Abu-Jamal

    - Audience du 9 novembre
    Message aux sou­tiens à Mumia Abu-Jamal

    Au terme d’un débat très tech­nique por­tant sur l’in­ter­pré­ta­tion contra­dic­toire d’une juris­pru­dence, la Cour n’a pris aucune déci­sion immé­diate, ni pris d’en­ga­ge­ment sur la date à laquelle elle se prononcerait.

    En toute hypo­thèse, rap­pe­lons que l’ar­rêt de la Cour aura à tran­cher entre la condam­na­tion à mort ou la sélec­tion d’un nou­veau jury qui aura à sta­tuer entre peine capi­tale ou per­pé­tui­té. Dans les deux cas Mumia serait condam­né à mou­rir en prison !

    Sans attendre la déci­sion de la Cour, la mobi­li­sa­tion qui s’est par­ti­cu­liè­re­ment mani­fes­tée le 9 novembre dans le monde entier, avec une cou­ver­ture média­tique excep­tion­nelle, doit se pour­suivre et s’intensifier.

    Free Mumia ! »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »