C de coeur, C de gueule

FRANCE 2. On allait donner pour la Croix-Rouge… et puis J‑F Mattei a surgi

Tout de même, ce raz de marée, qui vient gâcher notre entre-deux fêtes ! J’exagère à peine. Voyons, par exemple, la télé de ce midi. Comment envoyer les marrons glacés après tant de larmes, de cris, de douleurs ?… Eh ben comme ça : France 2, par exemple, avec son reportage totalement in-dé-cent (même par temps «calme») sur les préparatifs du dîner de charité au Ritz, qu’apparemment cette chaîne «sponsorise» puisqu’elle semble nous la servir chaque jour au dessert. Ils en étaient à 280 inscrits. D’où la terrible interrogation : combien de homards à estourbir pour alléger la supposée mauvaise conscience des «happy few» ? Et combien à payer pour un tel soulagement ? Entre 350 et 450 euros, nous a dit le reporter, sans préciser ce qui justifie la « fourchette » – c’est bien le mot.

Autres questions, cette fois directement liée au drame de l’Océan indien : Que faire ? Comment aider ? Sans doute en envoyant un don…, mais à qui ? À la maison, on penchait plutôt pour la Croix-Rouge, cette ONG de terrain, laïque, efficace, pas trop de casseroles au cul, etc.

Mattei_89Et puis voilà que notre chaîne du service public, voulant faire son intéressant, invite le président (de la Croix-Rouge) : soit Monsieur Canicule de chez nul, Jean-François Mattei lui-même, triomphal comme au bon temps du ministère de la santé, prêt à de nouvelles frasques de «communication». On n’avait donc pas su que la chiraquie l’avait ainsi recasé pour ses bons et loyaux services (il faut dire que ça s’est fait ce 19 décembre, comme qui dirait en loucedé…).

Donc, problème encore ! Quelle idée, franchement, d’inviter ce type pour représenter la Croix-Rouge ?! Dans le métier, le vrai, on dit que c’est de l’info institutionnelle. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir donné la parole à l’un de ses représentants de terrain, ils sont si nombreux, si admirables ! Oui mais, le Président…, certes mais tellement contre-productif !

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Imaginer que ce Mattei palpe ses… j’ sais pas, mettons 10.000 euros mensuels pour présider cette organisation… Non, pas pensable de contribuer à « ça » ! Alors qu’ils en ont besoin, sans doute. Ah, putain, que la politique est une belle emmerdeuse !

• Dessin © faber (andre.faber@wanadoo.fr)

 

Partager

Une réflexion sur “FRANCE 2. On allait donner pour la Croix-Rouge… et puis J‑F Mattei a surgi

  • Leblanc

    J’aimerai connaître une adresse où je pour­rai envoyer mes dons pour les mala­dies du coeur en Champagne ardennes ou Lorraine Merci. Sylvie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »