C de coeur, C de gueule

Entre aimer et détester… Avec, autant que possible, par delà les sujets d’indignation, de la place pour la nuance.

C de coeur, C de gueuleHistoireHommageRepublication

11 novembre. Les derniers poilus désertent la troisième guerre mondialisée

Les derniers grains du sablier mortifère se sont écoulés : les derniers poilus sont morts, après les 1,35 million de Français sur les 8,4 qui combattirent. Dont mon grand-père maternel, Adrien, paysan picard, planteur de tabac, qui passa sa blague à un général en visite à Verdun, dans les tranchées. Vingt ans après, « ça repartait comme en 14 », avec de l’horreur ajoutée. Supérieure, l’espèce humaine ? Le pacifisme, une utopie de fadas ? Peut-être mais une utopie nécessaire, ainsi que le chante le Congolais Zao dans une magnifique parodie.
[Temps de lecture ± 3 mn + vidéo de 10 mn]

Partager
Read More
Alerte !C de coeur, C de gueulePolitique

Football mondialisé. N’en jetez plus, la Coupe est pleine !

Le foot dans sa gloire. Et dans sa démesure : atteinte lundi sur les Champs qui mènent à l’Élysée, où un président s’est livré à un numéro de marionnettiste de la Com’. Espérant, à n’en pas douter, redorer son blason racorni à l’or de cette Coupe du monde. Or…, comme on sait, il y a loin de la coupe aux lèvres. Poutine, lui aussi, compte bien tirer des bénéfices politiques et maintenir son régime d’oppression. Seules des féministes « Pussy Riot » ont osé défier l’ours.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !C de coeur, C de gueuleÉcologiePolitique

Présidentielles. Pour Elzéard Bouffier, l’homme et ses arbres

L’une pratiquait le catch quand l’autre s’essayait à la boxe française. Au ring politique, on peut préférer les arbres que plantait le personnage de Jean Giono et son message universel. Pas l’abstention pour autant, face au danger.

Partager
Read More
Translate »