Presse-Médias

L’ère Dassault et la re-fonte du pôle Nord

1soir 1vdnDassault, qui n’a pas la fibre PQR (Presse quotidienne régionale), revend la Socpresse à la découpe. Après le «pôle Ouest» (Courrier de l’Ouest, Maine libre, Presse-Océan) repris par Ouest-France, c’est au tour du «pôle Nord». Le groupe belge Rossel a ainsi racheté ses anciennes parts du quotidien bruxellois Le Soir et s’apprête à faire de même avec La Voix du Nord, quatrième quotidien régional en France (297.00 ex. selon l’OJD). Un partenaire français n’est pas exclu.

Reste aussi, entre autres, le «pôle lyonnais» et son Progrès, affaire «moyenne» à vendre «pas trop cher» – en tout cas «à discuter», surtout pour un lot de deux comprenant le Dauphiné libéré.

On notera à ce propos le tout récent départ du directeur général adjoint de la Socpresse, Xavier Ellie. Le dernier "baron" de Robert Hersant (Figaro, Express-Expansion et presse des régions), quitte le groupe Socpresse – racheté par Dassault – pour "désaccord stratégique". En 35 ans de collaboration, il présida notamment le conseil de surveillance du Dauphiné libéré, et Delaroche SA, holding du Progrès, dont il fut aussi le Pdg.

Partager

Une réflexion sur “L’ère Dassault et la re-fonte du pôle Nord

  • » Cyril : « Contaminé » toi-même ! Un bon titre est un bon titre, même à Libé. Mais, certes, qu’est-ce qu’un « bon titre » ? Le tien ? Hmmm…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »