Trump. États-Unis ou état de sécession ?

Médias et journalistes étatsuniens sont en majorité très hostiles à Trump, qui le leur rend bien. Correspondant à Paris du New York Times, Adam Nossiter va jusqu’à considérer son pays « aussi divisé que depuis la guerre de Sécession » ! Empêtré dans des affaires judiciaires, Trump ne part cependant pas vaincu pour les élections de mi-mandat, dans quatre mois.

Lire la suite

Football. La foi au secours de l’Olympique de Marseille – et de La Provence

Avec l’OM en finale à Lyon le 16 mai, La Provence frôle l’apothéose footbalistico-journalistique. Le quotidien de Marseille ne sait plus à quel hyper-qualificatif se vouer pour provoquer le Miracle et faire battre l’Atlético de Madrid. Unes et articles en appellent à la foi, mobilisent toutes les croyances possibles. Paradis ou Enfer, pas d’autre choix !

Lire la suite

Chant funèbre pour Libé (histoire ancienne et actuelle)

Première publication le 18 juin 2006. Qu’on ne s’y trompe pas : Libé a survécu à ce chant funèbre. Une survie, certes, comme tant de titres papier. Mais le “mal”, abordé il y a douze ans par ce lecteur, persiste. Surtout dans l’usage éhonté des anglicismes, du frangliche et autres américanismes dont sont truffés des journaux, en particulier comme La Provence, ainsi que je l’ai déjà pointé ici : https://c-pour-dire.com/2018/03/20/journee-de-la-francophonie-mon-cul/. C’est un “fait de société” aussi déplorable que grave. On malmène sa langue et, en même temps, sa culture. Signe des temps, sans doute, et peut-être bien aussi signal de décadence.

Lire la suite

Bonne nouvelle. Les journaux sont foutus, vive les journalistes !

(2004). John MacGregor, chercheur étatsunien, n’y va que par quatre chemins : 1) la presse quotidienne est condamnée ; 2) les prépayés (« gratuits ») vont assurer une première relève transitoire… ; 3) …suivie par une déferlante technique et journalistique : disparition quasi totale des industries de presse au profit de l’internet ; 4) les « centres de presse » fonctionneront comme les agences actuelles, sans support matériel, et emploieront 80 % de journalistes.

Lire la suite
Translate »