Actualité

Un journaliste algérien dénonce « La 13e caricature »

« Des enfants courant dans la rue avec des pierres, des enfants hurlant la haine à pleins poumons, des enfants en rangs militaires, des adultes vociférant, s’en prenant à des ambassades, brûlant des drapeaux, exigeant la mort des dessinateurs. Voilà la treizième caricature. Celle qui fait le plus de mal aux «musulmans». Beaucoup plus que les dessins, bêtes et méchants, dénués de tout talent, des caricaturistes danois.»

Dessin_el_watanAinsi commence, à la une du quotidien d’Alger El Watan un excellent papier de Rémi Yacine, en ce sens notamment qu’il tranche avec les litanies en vigueur. Le journaliste poursuit : « La rue musulmane est instrumentalisée. Quel est donc cet univers musulman incapable de répondre avec intelligence, mesure ? Pourquoi répondre par des fatwas et des prêches enflammés à ce qui n’est qu’un dessin, un livre, un article ? Il n’y a que deux démocraties dans le monde musulman, le Mali et le Sénégal. Les deux seuls pays épargnés par cette colère. A l’autre extrémité, l’Iran, Etat théocratique, et la Syrie, à l’origine de l’invention de la République monarchique, ont jeté l’huile sur le feu. En choisissant la rue au lieu des tribunaux, islamistes et gouvernements musulmans ont choisi de rentabiliser politiquement l’indignation légitime de ceux qui en ont été affectés. »
Article aussi subtil que courageux. On peut le lire en entier sur le site d’El Watan.
Dessin El Watan

Partager

Une réflexion sur “Un journaliste algérien dénonce « La 13e caricature »

  • Fatima

    Bonjour

    Les musul­mans ne sont pas encore matures pour ne pas dire sont cons. Une simple cri­tique et ça déborde. S” ils veulent hono­rer leur reli­gion, ils doivent encou­ra­ger la cri­tique de l” islam pour jus­te­ment cas­ser tous ces pré­ju­gés et amal­games dont ils sont vic­times. Mais appa­rem­ment, ils pré­fèrent jouer le jeu des extre­mistes et don­ner l” occa­sion aux isla­mo­phobes ( les meilleurs alliés ) et ali­men­ter le racisme par ces réac­tions vio­lentes et absurdes.

    Une musul­mane…

    PS : J” aime­rais vous contac­ter et vous envoyer un fichier (aucun rap­port ) est ce pos­sible ? Vous avez mon mail…

    Merci pour ce blog.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »