« Il faut enseigner le fait religieux » (Faber)
© andre.faber@wanadoo.fr
B-16 qui lave des pieds. Mgr-23 qui se coltine une croix de 15 kilos sur la butte Montmartre. Et à Séville, houlala !, tourisme, croyances et spectacles : c’est Beau comme à la télé ! Pour tout avouer… on se croirait sur France2 en pleine « semaine sainte ». Je crois même qu’on y est. C’est la grand-messe du jité, les vêpres de vingt heures. L’officiante est en l’occurrence une femme, signe que la religion cathodique évolue, de ce côté-là. Ça repose des soutanes, tant prisées des caméras pascales. Notez que je parle de France2, télé en principe laïque – ce qui veut dire qu’on peut y évoquer toutes les religions, sans faire de jaloux. Télé publique aussi, qui veut dire aussi, en principe, qu’on y vit du denier public, et non pas des mannes publicitaires. En principe. Ce qui fait au moins deux principes bien blackboulés. Et ce qui ravive mon anticléricalisme basique et me fait sortir de ma torpeur hivernale. Cet hiver qui n’en finit pas, comme ont psalmodié quelques gazettes hibernantes. C’est si vrai. Demandez voir à Faber ce qu’il en pense de l'hivernage, l’ami André, cloué au pieu pendant des semaines comme un martyre sur sa croix! Le voilà qui ressuscite pour Pâques et aussitôt, miracle, il nous multiplie ses petits jésus de crobards. Prenez ! ceci est son encre. Et si ça vous fait du bien, ça peut même vous guérir, bien mieux qu’à Lourdes, qui ne fait plus recette divine. En vérité, je vous le dis, croyons en lui comme il crayonne pour nous, le Faber, celui sans qui le sapiens serait bien plus con encore. Amen.
J’ai lu aussi Onfray avec une certaine délectation, mais sa « méthode » est sévèrement mise sur le gril dans un « anti-traité d’athéologie » d’un certain mathieu Beaumier, je crois.
Il est vrai qu’Onfray a tendance a asséner ses vues de façon assez péremptoire. (Je crois que Gérard a dis qqchose là-dessus sur le blog…)