Actualitémon OEilSage, l'image ?

Révolution à Venelles (13) avec l’inversion totale de la parité municipale

1venelles.1247265131.jpg

Voici un maire heureux, du moins en apparence photographique. Il pose ainsi, devant la mairie, en costume-cravate, avec sa toute nouvelle équipe municipale. Un re-maniement prometteur ? On verra à l’usage, une fois passé l’état de grâce(s). Il en est un qui va faire son jaloux, étant fort loin du compte sur le perron de son Élysée.

En tout cas, Jean-Pierre Saez, maire UMP de Venelles (Bouches-du-Rhône, 8000 habitants) réussit un beau coup politique sur le thème de la parité entre les genres. Il a même poussé à l’excès inverse en virant tous les mâles de son équipe – sauf lui évidemment. Une telle pratique se veut d’avant-garde. Mais trop d’audace tue l’audace et nous renvoie à la vision ancienne du harem, la burka en moins, certes.

Cette innocente image rejoint la galerie des béatitudes venelloises. Lesquelles s’étalent tout au long du dispendieux magazine municipal dont chacune de ses cinquante pages sent bon sa fleur bleue. Venelles Mag, c’est du Charles Trénet partout sur l’air de « Y a d’la joie ! ». Même le maire y pousse la chansonnette avec son édito d’enfer au titre renversant : « C’est l’été ! ». Et comme l’opposition (PS) ne saurait être en reste, sa « tribune libre » s’intitule crânement… : « C’est l’été !!!! » – oui, mais avec quatre points d’exclamation, soit trois de plus que l’adversaire politique – enfoncé.

Donc, ça doit être l’été à Venelles, ma parole. Et même un été verdoyant, selon le goût du jour et la météo politicienne. Tiens, si on en remettait une couche à la « une » dudit mag’ municipal ? D’où sa couverture claironnante, avec sa touche de vert, autoproclamant « Venelles, ville des énergies nouvelles ! ». Rien de moins. Car 30 mètres carrés de panneaux solaires doivent assurer la climatisation de la cantine des personnes âgées… « Il est en effet important de prendre soin de nos aînés ! », lit-on page 4. Surtout l’été, pas vrai ?

La politique pourrait-elle ne pas empester la démagogie ? La « com’ » ne devrait-elle pas être dénoncée comme le fléau des fléaux, pire que la grippe A ? – et sans vaccin en vue. La communication vraie consisterait alors, par exemple, à aborder la question de l’eau autrement qu’à la mode Clochemerle, ou pire encore en la dissimulant sous le tapis à poussières (pas un mot dans le « mag »). On expliquerait ainsi aux citoyens pourquoi le prix du mètre cube de 2009 est en passe, doucettement, de rattraper celui de l’ancien régime… Comment cet ancien régime « de gauche » en avait appelé au privé, tandis que le nouveau, de droite, ne jure que par la régie de « service public » – à l’image de son mentor présidentiel dénonçant les tares du capitalisme…

Mais on s’égare. C’est l’été, n’est-il pas ? Fait chaud. Et vive les gambettes municipales refroidies à l’énergie solaire !

Partager

Une réflexion sur “Révolution à Venelles (13) avec l’inversion totale de la parité municipale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »