ActualitéC de coeur, C de gueule

Abolition des Roms et autres vagabonds. Hommage à la Sarkozie !

« C’était un temps déraisonnable »… Ils avaient voulu les exterminer. Juifs, homos, tziganes. Je sais c’est gros, on n’en est pas là. Mais l’esprit rôde, dirait-on, à pas feutrés, de ce chuintement des pantoufles, plus inquiétant parfois que le bruit des bottes. Parfois l’un annonce l’autre. Je n’aime pas ça du tout, j’ai peur et honte. Peur pour les victimes à venir, déjà dans le collimateur. Honte pour « mon pays », ce qu’il représente et que j’aime à représenter avec lui, en cette somme de personnes, de « bonnes personnes », tant qu’à s’identifier à un ensemble. « Vivre ensemble », la belle expression devenue substantif, au nom de l’idéal, jamais atteint toujours espéré.

« Gens du voyage »… La métaphore est aussi belle que trompeuse. Quels gens ? Ou bien « quelles ». Mot à genre bizarre, entre masculin singulier et féminin pluriel (comme orgue et amour…) Et surtout quel « voyage » ? Là, dans l’infinité des distinguos, on touche à autant de visions du monde. Pourquoi les Roms et les nomades en général voyagent-il de par le monde ? C’est une anomalie bien anormale. Et pourquoi les homos sont-ils homosexuels, et les Juifs juifs ? Le monde est bien bizarre.

Pas intégrable, les Roms. Donc achever de les désintégrer : flics, commandos, procès, PV, expulsions. Et cassons le thermomètre plutôt que de traiter la grippe. Quelle grippe, au fait ? Celle d’un système grippé, et même pire : un régime aux abois, sans vision politique, sinon de myope ou d’aveugle même. Un « fait divers », une « bavure », voilà ce qui tient lieu de cap à ces démolisseurs acharnés !

Les mêmes sont aussi à la basse manœuvre localement. J’en ai un dans ma commune en la personne du maire, adepte du tout libéral mâtiné d’écolo-gadgetisme, aussi social que les patrons de Neuilly. Venelles, Bouches-du-Rhône, 8.000 habitants, compte même moins de logements sociaux (en pourcentage) que Neuilly ! Venelles enfreint aussi la loi en n’ayant toujours pas aménagé de terrain d’accueil destiné aux gens du voyage – que son maire fait chasser à l’occasion à coups de renforts policiers… *

Bien sûr que les Roms posent quelques problèmes. Même les « gens biens » s’en posent entre eux, et parfois des autrement mégas ! Oui, les Roms vivotent de combines et même de larcins, se foutent de l’écologie comme de la bouffe bio, dégueulassent leurs campements, etc. Mais bien moins que chez les Bettencourt-Woerth, non ? Euh… sauf peut-être pour ce qui est des campements, ici et là, selon les îles privées ou les havres dans quelque paradis fiscal…

Et c’est alors qu’un bon fait divers arrive à point nommé pour faire diversion. Un bon coup derrière la tête de ces boucs émissaires sans défenses, si ce n’est leurs dérisoires cornes face au bouclier étatique. Un bon coup de poing sur la table du pouvoir à la dérive, selon la recette pub « un Mars et ça repart ! » Ouais… En politique aussi la pub (ou la com’, c’est tout comme), ça rend gros et con – et dangereux.

––––––––

* Exemple de propos publics : « Madame, Monsieur, vous avez pu observer et, pour certains d’entre vous subir, la présence de gens du voyage installés sur un terrain privé proche de la résidence des Vergers de Venelles. […] J’ai été immédiatement informé et j’ai demandé à la Police municipale d’engager, dans le dialogue, des mesures fermes pour leur départ dans les meilleurs délais. […] Il est anormal que dans une démocratie, des minorités imposent leur style de vie à la majorité pacifique qui peuple notre Pays. […] Je vous prie de bien vouloir noter le numéro de téléphone portable de la Police municipale de Venelles qui intervient 24 h sur 24 : 06 09 95 12 79. » Jean-Pierre Saez, maire UMP de Venelles (13), vice-président de la Communauté d’agglomérations du Pays d’Aix, 15/05/02

Partager

3 réflexions sur “Abolition des Roms et autres vagabonds. Hommage à la Sarkozie !

  • faber

    Bien vu ! Sûr qu’on va pas faire de la pub aux voleurs de poules mais … le gou­ver­ne­ment s’en prend à nos indiens. Les gens du voyage, pauvre expres­sion de cloi­tré. On garde sa musique mais on jette le manouche. Contrôle fis­cal pour les bohé­miens qu’ils disent. Ah, il est vrai que la Bettencourt ne vit pas en cara­vane et l’o­deur de ses pou­belles aux Seychelles ne par­vient pas au nez du petit. Réunion esbroufe de la garde rap­pro­chée de l’om­ni pour un coup de men­ton sécu­ri­taire de plus. Les lois existent pour­tant déjà pour vis­ser les nomades. Il y a même des lois pour créer des ter­rains d’ac­cueil. Cause tou­jours ! Faut faire repar­tir la machine à audi­mat. La chasse au nègre est ouverte et bon voyage les gens.

    Répondre
  • Denis Guenneau

    Et après les jeunes de ban­lieue, les immi­grés, voi­ci les gens du voyage,.….…..
    Sûr que les 53% de fran­çais qui ont voté pour ce pré­sident applau­dissent, seule­ment ils ne com­prennent pas que pour se main­te­nir au pou­voir, nos « libé­raux » auront besoin de plus que cette chasse aux Roms.
    Alors à qui le tour, lors des vingt pro­chains mois qui nous séparent des élec­tions présidentielles ?
    . ces fai­néants de fonctionnaires ?
    . ces pro­fi­teurs de sala­riés aux 35H ?
    . ces petits com­mer­çants aux prix trop élevés ?
    . ces fran­çais qui n’ont pas un faciès d’européen ?
    .….…..

    Il est oppor­tun de relire Matin brun (en réfé­rence aux che­mises brunes, sur­nom don­né aux SA), écrit à Dachau par le Pasteur Martin Niemöller, best sel­ler en 2002 après la pré­sence de JM Le Pen au second tour des présidentielles.

    Répondre
  • Dominique Dréan

    Allez, il ne faut pas se payer de mots et de bonnes inten­tions : C’est vrai que ça fait rigo­ler tout le monde les splen­dides Mercédès de ces ven­deurs de ser­pillères et de paniers d’osier…Mais on sait bien que, si on veut vrai­ment et effi­ca­ce­ment mettre un terme au tra­fic de la schnouf, c’est dans les banques du Luxembourg qu’il faut frap­per, pas dans les camps de manouches ou sur les trot­toirs de Belleville.
    Au fait, si les mêmes causes jus­ti­fient les mêmes effets, pour­quoi n’en­voie-t-on pas d’ins­pec­teurs du fisc chez les petits dea­lers des « zones sen­sibles » dont les BMW ne crament jamais lors des émeutes ? Pourquoi n’a-t-on pas « décla­ré la guerre » aux émeu­tiers vou­lant ven­ger leur copain abat­tu par les flics à la suite d’un bra­quage ? Quand même, Karim Boudouda, ça sonne bien aus­si pour une guerre ethnique !
    J’entendais hier soir Jean-Marie Le Guen, résu­mer sobre­ment cette déci­sion stu­pide en disant que les ins­pec­teurs du fisc seraient cer­tai­ne­ment mieux employés si on les envoyait chez les dona­teurs ano­nymes de l’UMP.
    Quand j’é­tais môme, il y avait régu­liè­re­ment des « roma­ni­chels » (on les appe­lait comme ça et c’é­tait pas méchant). Sûr qu’ils volaient des poules, sûr qu’ils bra­con­naient l’é­tang auprès duquel ils cam­paient et dans lequel j’a­vais tant de mal à prendre deux ou trois gar­dons. je me sou­viens du nom de cette famille si fidèle à nos pou­laillers, c’é­tait les Baumkarten. Quand leurs mômes arri­vaient à l’é­cole pri­maire pour un bref séjour, ils avaient un peu de mal à s’a­dap­ter et séjour­naient à mi-temps dans le cou­loir. je n’a­vais de cesse de trou­ver la conne­rie qui me ferait virer à mon tour et alors, enfouis dans les man­teaux, sur le banc devant la classe on cau­sait à l’in­fi­ni de fes­tins de héris­sons devant le feu de bois. Jack London n’é­tait pas mon cousin…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »