Actualité

Sarkozysme. Le putsch verbal et fascisant de Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence

par Cyril Di Méo

A Aix-en-Provence, les partisans de François Hollande  se font traiter de “zoulous”, les leaders de droite menacent de “lever une armée” si Hollande est élu… .et la permanence du PS se fait défoncer lors de défaites UMP… Tandis que la maire, Maryse Joissains, se surpasse – elle a l’habitude de ce genre de sommets – avec des propos à tonalité putschiste et  fasciste. Socialiste, ancien membre des Verts d’Aix et ancien conseiller municipal d’opposition, Cyril Di Méo adresse cette lettre ouverte à ses concitoyens :

Amis zoulous…

C’est avec joie que l’on voit un président qui a clivé et divisé la France remplacé par un président qui souhaite rassembler les différents français derrière un idéal de justice sociale. N’en déplaise à certains leaders de droite qui jugent François Hollande « illégitime », c’est à une nette majorité du peuple, avec 51,6 %, que François Hollande a été élu président de la République.

Sur Aix, Sarkozy fait 53,1 % des voix contre 46,9% pour Hollande. Aix reste une ville de droite. Mais c’est une forte régression de la droite sarkozyste. Ainsi Sarkozy perd 4632 voix par rapport à 2007 (37124 voix contre 41756 en 2007). Et le candidat de gauche connait une forte progression passant de 42,7% à 46,9% plus de 4 points supplémentaires et gagne plus de 1724 voix.

En réponse à cette progression des forces opposées à cette droite dure, notre ville connaît aujourd’hui une dérive inquiétante de la droite vers l’extrême droite. Maryse Joissains a ainsi pu envoyer quelques jours avant le scrutin un tract hallucinant, en appelant aux électeurs du Front National en ces termes : « Électeurs du Front national. Je partage une partie de vos  inquiétudes et vos engagements : l’élue que je suis l’a prouvé. » Poussant la haine et la récupération du vote extrême à son comble, elle écrit  : « Électeurs du Front national, êtes-vous prêts à subir le vote des immigrés, l’immigration massive, la régularisation des sans papier, la perte de notre modèle social et surtout le piétinement de nos valeurs républicaines. Pour vous et pour nous, […] la démocratie, l’identité française […] ont un sens. Alors, si au nom de nos différences réciproques, nous ne pouvons faire alliance, défendons ensemble l’Etat français contre le pire. »

Lettre haineuse et ordurière dont voici l’intégralité :

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2012/05/lettre-une-republique-en-danger.pdf?tw_p=twt

Ce ton et cette démagogie se sont aussi retrouvés dans l’interview donnée par Madame Joissains à un média local où elle conteste la « légitimité de l’élection de Hollande ». Elle affirme que “Même si M. Hollande est proclamé président de la République, je ne pense pas qu’il soit légitime, parce qu’il y arrive après un combat anti-démocratique comme on ne l’a jamais vu dans ce pays.” Propos qui on l’espère amènera à un rappel à la loi et où elle traite aussi les électeurs de Hollande de « bande de rigolos » et de « zoulous ». Et considère ainsi que François Hollande est un danger pour la République. Cet homme n’a jamais fait la démonstration qu’il ait fait quelque chose dans sa vie. Je ne le crois pas compétent, ni capable. En tout cas physiquement. Il ne donnera pas l’image d’un président de la République. J’aurais aimé d’un président qu’il ait plus de prestance et pas qu’il agite ses petits bras comme il le fait dans tous ses meetings parce que ça me paraît extrêmement ridicule.”. C’est vrai que vu son style et sa prestance Maryse Joissains peut donner des leçons… 🙂

Voici la vidéo qui n’est pas un gag…. hélas c’est notre députée maire

http://www.citylocalnews.com/aix/2012/05/07/maryse-joissain-francois-hollande-est-illegitime

C’est dans ce climat de profonde hostilité et de ton politique d’une extrême virulence que la vitrine de la permanence aixoise du Ps a été fracassée dimanche soir après de nombreuses dégradations commises tout au long de la semaine ayant précédé le scrutin.

http://cyril-dimeo.over-blog.com/article-l-ambiance-politique-aixoise-104748551.html

Chers amis « zoulous » et assimilés, Aix connaît depuis 10 ans une anormalité politique en ayant à sa tête comme maire, présidente de la CPA et députée un tel personnage aussi réactionnaire et vulgaire qui est une honte pour tout démocrate et républicain. J’espère que comme moi vous aiderez Gaëlle Lenfant et Jean David Ciot, (au premier ou au deuxième tour selon votre sensibilité), à mettre un terme au mandat de Madame Joissains.

Cyril Di Méo

Blog http://cyril-dimeo.over-blog.com

Partager

8 réflexions sur “Sarkozysme. Le putsch verbal et fascisant de Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence

  • Moi aussi j’ai partagé (et j’ai envoyé une demande d’amitié à Franck 🙂

    Répondre
  • Gé,

    Je m’étais fritté naguère avec ton pote, Cyril di Méo, sais plus du tout pourquoi … L’âge !

    Sur ce coup, on ne peut qu’être d’acc’ avec lui. Sauf quand il parle d’un “anormalité politique de dix ans”. J’avais couvert pour Le Matin de Paris, l’élection du mari (Alain ?), dont la victoire fut célébrée en mairie aux accents du Chant des Africains … C’était en 1978, sauf erreur …

    Répondre
  • Pénélope

    Cette députée maire, à l’élégance rare (mais heureusement inégalée) et au phrasé si suave, nous apprend qu’elle n’apprécie que ceux qui ont le bras long, mais est-ce un scoop ?
    Quant à sa déclaration d’illégitimité d’un président démocratiquement élu, on ne peut que constater que pas plus qu’une hirondelle ne fait le printemps, une embrumée ne fait un 18 brumaire.

    Répondre
  • vincent

    Ouais…
    Mme Joissains a pété un câble, c’est sûr, mais au moins elle a le courage de dire ce qu’elle ressent. Ce n’est pas le cas de Mr Di Méo que je trouve extrêmement hypocrite. Il fait semblant de déplorer la montée de l’extrême droite à Aix alors qu’il sait parfaitement que seul un score très élevé du FN peut permettre à la gauche d’y gagner une élection. Lamentable. Tout autant que l’alliance nationale de facto entre la démagogie PS et les extrêmes de droite comme de gauche pour “se débarrasser” d’un président, pourtant le meilleur (ou le moins mauvais) qu’on ait eu depuis De Gaulle.

    Mais à quelque chose malheur est bon. Le retrait politique de Sarko devrait entrainer, de fait, la fin des antisarkos (quoique, y a des ayatollahs…), de gauche comme de droite. Enfin la fin d’une idéologie primaire, haineuse et imbécile qui a abaissé et enfumé le pays d’odeurs nauséabondes depuis 5 longues années! Une de ses manifestations, je m’en souviens très bien, un matin sur France Cul (béni) au lendemain de l’élection de 2007, une poignée de journaleux pérorait sur l’incompétence économique du nouveau président et de son gouvernement dont ils dénonçaient, déjà, “l’illégitimité formelle”. Exactement le même mot que Joissains, en plus pédant. Les journaleux avaient eux aussi pété un plomb, mais en 5 ans ils n’ont pas été réussi à rallumer la lumière…

    Bon, maintenant on a Hollande, fiat lux. Sauf si les antisarkos se reconvertissent en antihollandouchoux… Bisoux partoux.

    Répondre
    • Raymonde Momat

      “un président, pourtant le meilleur (ou le moins mauvais) qu’on ait eu depuis De Gaulle.” T’as fait l’ENA au moins, pour sortir une connerie pareille! Déjà de Gaulle c’était pas la joie… Je sais pas si tu l’as subi, moi oui, toute ma jeunesse, et ça nous a conduit à Mai 68, je sais pas si t’as entendu parler ? C’était aussi irrespirable et ça a duré 10 ans par là, avec des Marcellin qui cognaient plus que les Guéant ! L’Ennui pour tous, la morale réac et catho à chaque coin de rue, les censures de film, l’ORTF comme à Cuba aujourd’hui ! Etc, j’en passe. Mais alors le Sarko, du même moins le panache du militaire, du vulgaire en prime, la frime bling-bling, j’en passe tout ça est connu et nous a fait vomir jusqu’à 51,6 pour cent. Etonnant qu’il y ait encore des 48,4 dans ton genre à en redemander ! Là, je me demande…

      Répondre
      • “ça nous a fait vomir jusqu’à 51,6 pour cent”
        C’est bien ça le problème. Sarko fait vomir, Sego faisait vomir, Le Pen n’en parlons pas, Jospin était triste à vomir, Chirac n’a rien fait d’autre qu’inventer la chiraclette qui pue et fait vomir. Bref, dans ce doux pays de France tout le monde vomit l’autre. Mais la vomissure n’a jamais fait un bon programme politique, sauf à investir massivement dans le spasfon. Quant à Sarko, je ne vois pas ce qu’il a de plus vulgaire ou blingbling que toi ou moi et de toute façon je m’en fous, c’est son pb, moi ce qui m’intéresse ce sont les réformes et les actes de gouvernement qu’il a mis en œuvre dont la pluspart me conviennent (pas tous). Perso je ne me laisse pas bourrer le mou par des médias omnipotents à qui tout ce cirque minable de l’antisarkosysme a fait gagner énormément d’argent. Mais ça suffit sur Sarko, il s’est barré, tant mieux les antisarkos devraient mécaniquement disparaître et on va pouvoir respirer. Enfin peut-être…

        En mai 68 j’avais 16 ans et je manifestais sur le bd Gassendi avec mes potes, on ne savait pas pourquoi mais on se marrait bien. Mais là où ça a été vraiment le pied, c’est en 1973 contre la loi Debré, on était retranché dans la fac St Charles assiégée par les CRS, on échangeait des insultes et des pavés par dessus les grilles, on avait la trouille au ventre, on fumait des pétards, on mangeait des pâtes à la tomate et on était heureux comme des rois. Oui mais voilà, maintenant on est en 2012, l’envie de jouer aux gendarmes et aux voleurs m’a passé, le monde change à la vitesse grand V, c’est passionnant, et perso les anciens combattants me foutent le bourdon. Mais je les aime bien…

        PS : au fait, Hollandou chou a fait l’ENA, même promo que Villepin. A vomir, tous les deux.

        Répondre
  • La pétition a dépassé les 2000 signatures ! Cette femme est folle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »