L’hiver sera rude, le printemps (électoral) radieux

1venelles 12:10:13

Le climat est morose, mais l’avenir radieux. Ne pas confondre climatologie et météorologie, diantre ! Ainsi, ce samedi matin, sur le marché de Venelles, en Provence, c’est bien un météorologue qui a étalé son système prévisionnel du temps à venir. Vision courtermiste et néanmoins formelle : l’hiver sera rude. C’est tout en enchaînement de faits qui a permis d’anticiper cette proche réalité météo : là-haut, dans les Alpes, les moutons ont épaissi leur toison avant de redescendre vers la vallée et les étables. Là, comme il se doit, ils ont été tondus comme certains contribuables. Et hop ! voici les chaussons abondamment fourrés pour les petits petons frileux qui, déjà, sentent monter les frimas. Le monde est parfois bien fait.

Mais il n’est pas parfait, ce monde. Et d’autres prévisionnistes prétendent y remédier. Ainsi, un peu plus loin, même marché, autre marchands. Eux promettent le rêve électoral, le bonheur sur terre communale. D’ailleurs le fond de l’enseigne est aussi bleu que le ciel. Le bon peuple s’est approché, mais pas trop. Sur l’estrade, le trio à l’étroit entonne un coup de Marseillaise : ça chante faux, on malmène les paroles mais l’intention y est, et depuis sa fenêtre la République à l’épaule nue fixe l’instant pour l’éternité. [Voir ici compléments et vidéo sur cet historique événement].

Ainsi en est-il depuis des siècles. Cinq siècles, par exemple, qu’un certain François Rabelais et son Pantagruel avaient “prognostiqué” :

Cette année les aveugles ne verront que bien peu, les sourdz oyront assez mal, les muetz ne parleront guieres, les riches se porteront un peu mieulx que les pauvres et les sains mieulx que les malades (1532).

Partager

2
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
Dominique Dréan

Pas pour le dessin de la semaine (excellent au demeurant), mais pour celui auquel nous avons échappé, qui résume merveilleusement la sauce à laquelle nous allons être mangés!

http://www.politis.fr/Les-dessins-de-la-semaine-travail,23998.html

A propos de météo…

Orage sinistre sur Brignoles ….
Chemise noire et bottes de rigueur !
Encore une ville rayée de la carte…

Translate »