ActualitéAlerte !

Réchauffement climatique. « C’est foutu ? Non, mais… ça sera très difficile »

Certes, une tempête ce n'est pas la mer à boire… Ah ? Mais les voilà qui se succèdent en rafales,les tempêtes, érodent les côtes comme jamais, menacent les habitations. Tandis qu'il pleut des cordes à peu près partout en Europe, voire dans le monde (sauf dans les zones désertiques, bien sûr), que les rivières débordent, les routes et les ponts s'effondrent. Certes, certes : ne pas confondre mauvaise météo et climat déréglé. M'enfin, depuis qu'on nous canule sur l'air de Tout va très bien madame la marquise, il se pourrait bien qu'on se rapproche du début de la fin.

Considérer cette information toute "fraîche": "L'année 2013 se place au sixième rang des années les plus chaudes observées depuis le milieu du XIXe siècle, ex aequo avec 2007. Le bilan climatique préliminaire de l'année écoulée, rendu public mercredi 5 février par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), précise en outre que la température moyenne à la surface de la Terre a été de 0,5°C supérieure à la normale météorologique calculée sur la période 1961-1990." [LE MONDE | 

rechauffement-climat-le-telegramme-inondationsEt les Bretons de déprimer encore plus sous le coup des lames géantes ou des inondations, comme à Morlaix, dont la mairesse finit par déplorer publiquement les effets d'une agriculture ravageuse des haies et talus. Plus rien ne retient l'eau  de pluie qui se déverse dans la ville comme dans un entonnoir. Serait-il donc  possible que l'activité humaine fût cause de tant de dérèglements et dégâts ?! La sagesse finirait-elle par poindre après tant de dénégations ou de contre-affirmations forcenées ?

L'humain et sa tendance à courir au devant des catastrophes – "Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant"...(Félix Houphouët-Boigny). Puis, s'il en réchappe c'est aussitôt pour oublier la leçon. Ainsi claudique l'humanité.

Voyons ce qu'en dit, dans sa docte prudence, un de nos spécialistes du climat.


Pour Jean Jouzel, le réchauffement climatique... par FranceInfo

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

7 réflexions sur “Réchauffement climatique. « C’est foutu ? Non, mais… ça sera très difficile »

  • Binoit

    Sacré Houphouet. Il ne savait pas si bien dire. La vieille sagesse afri­caine, peut-être…! Ça me rap­pelle les des­sins ani­més avec le per­son­nage qui fait plu­sieurs pas en avant dans le vide et qui tombe quand il se prend à regar­der en bas. D’ici là, pour­vout que ça doure, comme disait Laêtitia, la mère de Napoléon pres­sen­tant que l’Empire se ter­mi­ne­rait un jour ain­si que tous les avan­tages qui en découlaient.

    Répondre
  • HEROUARD

    Jouzel, on l’aime bien, il a cla­qué son bec au gro­tesque Allègre, qui pré­ten­dait que l’ac­ti­vi­té humaine n’é­tait pour (presque) rien dans le bou­le­ver­se­ment cli­ma­tique. en bon scien­ti­fique, Jouzel (et der­rière lui 2000 savants du monde entier) décrit ce qu’il voit, et pro­nos­tique ce qu’on ver­ra si ça conti­nue (+ 3, + 4°en 2050 selon les sce­na­rios). Il s’a­git évi­dem­ment des effets d’une crois­sance sans limite. Mais pas ques­tion de s’in­ter­ro­ger sur les causes, et les éven­tuelles alter­na­tives. Il déclare sur France Info (15/​01/​2014): « Je pense que l’on peut faire la tran­si­tion éner­gé­tique sans décrois­sance, c’est pos­sible tech­ni­que­ment ». Résumons : mes courbes montrent l’im­pact de l’ac­ti­vi­té indus­trielle crois­sant depuis 1750. Mais pour les inver­ser, ne par­lons pas de crois­sance. Faut-il que la reli­gion du Progrès ‑et de sa tech­nos­cience- soit enracinée !

    Répondre
    • Bien sûr, tout à fait d’ac­cord ! Il y a du tech­no­lâtre der­rière cette crainte d’an­non­cer la fru­ga­li­té comme pro­grès humain, tan­dis que trois quarts de l’hu­ma­ni­té la vivraient comme un éden. Surproduction, sur­con­som­ma­tion, sur­po­pu­la­tion vont sur un même bateau. Vers un nau­frage iné­luc­table – avec ou sans point d’in­ter­ro­ga­tion, autre débat.

      Répondre
  • Un moment d’optimisme !
    Allez, tout le monde se mobi­lise et prend garde à la consom­ma­tion d’énergie…
    Le cli­mat change et les alertes deviennent de plus en plus visibles
    Il est plus que temps de prendre des mesures effi­caces plu­tôt que toutes ces sin­ge­ries pro­po­sées par les poli­tiques (droite, centre, gauche, tout ceci est dépas­sé depuis longtemps).
    Il y a des scien­ti­fiques qui font de vraies pro­po­si­tions mais celles-ci ne vont pas dans la direc­tion can­ni­bale des finan­ciers. Certains, d’incommensurables imbé­ciles, per­draient beau­coup de pri­vi­lèges si ces mesures étaient appliquées…

    Répondre
  • Gian

    Le Déluge 2.0 qui démarre pose concrè­te­ment le pro­blème des moyens que les Lucides mettent en oeuvre pour sur­vivre, car sur­vivre reste encore la saine expres­sion de l’ins­tinct de conser­va­tion (que n’ont plus la masse des jobastres qui ne veulent que de la crois­sance, de la conso, des jeux du stade et du Lexomil). N’ayant pas un bateau aus­si grand que l’arche de Noé, je ne pour­rai embar­quer que mes 4 chats et quelques plantes, en sus de ma Chérie, bien sûr. Et quelques tonnes de conserves et de croquettes.

    Répondre
    • leonard

      Ma posi­tion est aus­si très pes­si­miste sur le plan de l’é­co­lo­gie pla­né­taire. On pour­ra pré­ser­ver des zones, peut-être, des bulles de sur­vi­vance pri­vi­lé­giée, mais pour un temps limi­té. Je m’at­tache à une posi­tion éthique, celle d’être en accord avec soi : évi­ter toute pol­lu­tion autant que pos­sible, ban­nir le gas­pillage, réduire la consom­ma­tion, notam­ment de viande ; voya­ger modé­ré­ment et « intel­li­gem­ment »„ de manière la plus éco­nome et éco­lo­gique pos­sible : sculp­ter la paix en moi et autour de moi ; j’au­rai pris ma part en limi­tant les effets néfastes de ma pré­sence (invo­lon­taire) sur terre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »