Complots et « Hold up ». De la pandémie au pandémonium

Le documentaire “Hold up, retour sur un chaos”, sorti sur internet ce 11 novembre, remet en question l’ensemble des mesures sanitaires prises contre le Covid-19. Il dénonce à sa façon ce “hold up” qu’aurait réalisé, en un sinistre complot, une élite dirigeante sur la population française, en profitant du coronavirus. Deux heures quarante de complotisme.

Partager
Lire la suite

Fawzia Zouari : « Il y a des jours où je regrette d’être née arabe »

Fawzia Zouari est écrivaine, journaliste tunisienne, docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne. Son « quart d’heure de colère » contre les siens sonne comme un cri d’alarme, celui d’une femme niée en tant que telle par ses origines, et niée en tant qu’être humain par ce totalitarisme religieux qu’elle dénonce si frontalement. Son courage résonne comme une claque face au silence de ses « coreligionaires » ou à leurs discours de fausseté contournée. Une claque rehaussée d’un appel à cet Occident aveuglé.

Partager
Lire la suite

Attentat de Nice. La mise en garde de Kamel Daoud

À nouveau l’horreur islamiste. Nice une nouvelle fois. Une stratégie est à l’œuvre pour déstabiliser notre pays et par-delà, tout ce qu’il représente et que rejettent ses ennemis : une civilisation qui, assurément, n’est pas la leur ! La semaine dernière, dans un long et remarquable article [Le Point du 22/10/20] intitulé « L’école, c’est l’avenir du califat », Kamel Daoud convoquait ses souvenirs de la terreur islamiste en Algérie : « Souvenirs de la guerre d’Algérie. Pas celle de la colonisation – je n’étais pas encore né – mais celle des années 1990, récente, si présente, mal soldée, aujourd’hui « mondiale ». Cette guerre-là, en effet, pourrait – devrait – nous servir de leçon. Voici une partie de son article, qui sonne comme un cri d’alarme.

Partager
Lire la suite

Chronique d'été, avec et sans masque. 2 – Du mensonge nucléaire, de la Chine, de la nation

Deuxième fournée de cette chronique d’été, avec et sans masque. Où il est question du mensonge nucléaire, non pas tant de la sûreté des installations, que de leur protection face à la menace, notamment terroriste. Il sera aussi question de la Chine, puis des écologistes devenus « écolos » par la grâce politicienne.  Tandis que j’oserai aussi parler de patrie et de nation, ces deux ringardises si actuelles et nécessaires.

Partager
Lire la suite

Alignez-vous ! par Régis Debray

S’aligner, mais sur quoi ? Et pourquoi ? S’aligner ! – point d’exclamation. Pour Régis Debray nous n’avons plus le choix, les jeux sont faits depuis que le monde est entré « en américanité » en assimilant dans la joie et la soumission consentie – « pour vivre avec son temps, parce qu’un monde est devenu le monde. » – non seulement la marchandise, ses variantes culturelles et sa langue même ; mais aussi son libéralisme et ce qu’il faut de finances et d’inégalités croissantes – et de croissance « infinie » ; mais encore, son mode de vie et de consommer, jusqu’à son « vivre en séparation », effet des communautarismes par lesquels les peuples se dissolvent : « Plus de peuple mais des populations, c’est-à-dire des communautés, c’est-à-dire des clientèles. Ainsi a-t-on remplacé « la classe par l’ethnie », « le militant par le pénitent », avec ses cortèges de repentants accablés de culpabilité, tels des boucs émissaires consentants.

Partager
Lire la suite

On veut respirer ! Lettre ouverte à Assa Traoré par Stella Kamnga

Dans une tribune publiée sur le site Front populaire, Stella Kamnga, étudiante d’origine camerounaise, s’adresse à Assa Traoré, l’égérie de l’idéologie racialiste en France, si choyée par certains médias et des écologistes – entre autres. «  On n’a jamais vu en France une victime de « racisme systémique » être aussi libre que toi ! » lui lance-t-elle.

Partager
Lire la suite

Aurélien Barrau : La conquête spatiale comme faillite symbolique

Quand le racisme est pointé du doigt, l’imbécile regarde vers la lune. Son pays est à feu et à sang, tandis qu’il parade en célébrant la course à l’espace et la gloire d’un milliardaire mégalo. Dans son article intitulé « La conquête spatiale comme faillite symbolique », l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau vient heurter l’actuelle situation états-unienne : la célébration affligeante d’un lancement de fusée sur fond de guerre civile, annonciatrice, selon lui d’ un « cauchemar à venir ». « La planète qu’il faudrait apprendre à explorer – sans la conquérir – c’est la nôtre. Le temps presse et la révolution à opérer, conclut-il, est autrement plus radicale que la découverte d’une nouvelle technologie ou d’un moteur surpuissant : il s’agit de réapprendre à aimer. »

Partager
Lire la suite

XIII – Chronique de la peste couronnée. L’Agence régionale de santé et ses 808 fonctionnaires

L’ARS de la région Grand Est est forte de ses 808 fonctionnaires. Cet effectif a priori pléthorique correspond-il à sa mission : «assurer un pilotage unifié de la santé en région, mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficacité du système». Au vu des effets régionaux de la pandémie, on peut en douter. En tout cas, un « test » d’épidémie bureaucratique semble s’imposer.

Partager
Lire la suite

XII – Chronique de la peste couronnée. Voici l’ère du « coronacène » 

Depuis quelques temps, les médias parlent de « crise ». La Crise, nous la connaissions depuis 40 ans, bien avant qu’émerge ce virus. Elle était devenue une banalité sémantique quoique paradoxale puisque par définition elle ne devrait être que brève et passagère. Voilà donc un fameux « que-tout-change-pour-que-rien-ne-change ». Parions qu’après la courte liesse de la Libération, beaucoup opteront pour une soumission accrue du fait de la captation mentale qu’ils auront subi en tant que confinés et du fait de leur précarisation.

Partager
Lire la suite

XI – Chronique de la peste couronnée. Hannah Arendt – Quand plus personne ne croit plus rien

“Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”. Hannah Arendt.

Partager
Lire la suite

X – Chronique de la peste couronnée – Au bord de l'abîme, faisons un pas en avant…

« On » ne peut faire l’économie de l’économie. « On » ne le peut plus, l’économie étant devenue depuis des lustres capitalistes le système bouclé, la nasse dont, en effet, « on » ne peut désormais s’échapper. Sortir de la crise Corona, c’est rentrer au plus vite dans la relance du Marché, du Tout marchandise, de ces dogmes dont un virus « innocent » a pourtant, et violemment, montré qu’ils étaient la cause réelle et profonde, originelle. Sortir de la crise renvoie au fait d’y être entré. Sortir de la crise, jusqu’à preuve du contraire, c’est s’appliquer à « refaire du même » et plutôt du mieux – dans le pire.

Partager
Lire la suite

Exclusif Corona – La linguistique contre la transmission du virus

Une conjonction inattendue vient de se produire dans le domaine des sciences fondamentales, cette fois entre la biologie-infectiologique, la confinementologie et… la linguistique. Un chercheur vient en effet de mettre eu point une méthode de lutte radicale contre la transmission orale du coronavirus.

Partager
Lire la suite

VIII – Chronique de la peste couronnée : Littéraires et visionnaires

Dean Koontz, auteur états-unien, a publié en 1981 un thriller, The Eyes Of Darkness (Les yeux de l’obscurité), dans lequel il décrit la perspective d’une épidémie ayant pour origine un virus belligérant baptisé Wuhan-400, car il est fabriqué dans un laboratoire à Wuhan. Et il écrit : cette arme sera utilisée en… 2020 !
À surveiller d’autre part : Douze symptômes nous alertent sur la douce et utopique menace d’une nouvelle épidémie…

Partager
Lire la suite

VII – Chronique de la peste couronnée : voici le temps de la confination…

Revenons à notre chronique devenue ordinaire, appelant répétitions et même, tenez-vous bien « psittacisme », un autre virus dû cette fois au perroquet. Il frappe télés, radios, médias et même blog comme ici. Alors, poussons d’un cran la réflexion, caressons la philo dans le sens du mieux vivre cette « confination », variante du confinement mis en abyme. On tourne en rond. Ce qui est mieux que de ne pas tourner rond. « Vade retro corona ! »

Partager
Lire la suite

VI – Chronique de la peste couronnée : rude concurrence dans l’irrationnel

Les plus tonitruants « prophètes » se démènent comme des diables… Islamistes, juifs radicaux, chrétiens extrémistes et sectes de tout poil, tous ont en commun un même déni de la vie d’ici-bas, eux qui n’ont de cesse d’invoquer les paradis de l’au-delà. La pandémie dérègle autant les corps que les esprits.

Partager
Lire la suite

Première chronique de la peste couronnée

La chronique de la Peste couronnée reste ouverte à tout témoignage, réflexion et autres. Vous l’envoyez sous n’importe quelle forme à mon @dresse [gerard@ponthieu.net] et je l’ajoute au flux non contaminé, ni même confiné… [Cliquer sur le titre ou sur “Lire la suite”].

Partager
Lire la suite

« Papicha », le cinéma, la culture… et la jeunesse

« Papicha », film formidable de la jeune cinéaste algérienne Mounia Meddour, passait hier à l’Alhambra, dans les quartiers nord de Marseille. La salle était pleine pour ce film aussi magnifique qu’important, montrant la lutte de quelques jeunes Algériennes – des « papicha », des jeunes coquettes en franco-algérien – contre la main-mise des islamistes sur leurs corps. Tandis que de jeunes spectateurs semblaient dans un autre monde… Un monde que déjà, en 2009, le cinéaste québécois Denys Arcand voyait livré à une jeunesse acculturée.

Partager
Lire la suite

#NousToutes. Contre les violences faites aux femmes

Lancées[ par le collectif féministe #NousToutes, des marches ont eu lieu ce samedi dans des dizaines de villes et à Paris, à deux jours de la présentation des mesures issues du Grenelle des violences conjugales.
Les envoyées spéciales de « C’est pour dire » [ma nièce et sa fille] nous câblent depuis la capitale ce reportage en images.

Partager
Lire la suite

J.-P. Chevènement : « Ce qui est menacé, c'est la paix civile elle-même ! »

jp-chevenement Attaché aux principes indissociables de la République et de la laïcité, Jean-Pierre Chevènement s’exprime sur ce qui les menace. « Beaucoup de démagogues, déclare-t-il dans un entretien à L’Est républicain, interviennent avec des vues courtes. Ils ne se rendent pas compte que ce qui est menacé, c’est la paix civile elle-même. L’exemple des guerres de religion nous rappelle que celles-ci avancent à très bas bruit. »

Partager
Lire la suite

Bordeaux. Flagrant délit de police

Le 12 janvier, à Bordeaux, lors d’une charge de la police, le manifestant Gilet jaune Olivier Beziade est gravement blessé à la tête. Plongé dans le coma artificiel par les pompiers, puis immobilisé par 90 jours d’ITT, il souffre toujours d’hémiplégie. Une remarquable enquête vidéo de deux journalistes du Monde révèle comment ce manifestant a été la cible d’un tir de LBD 40 alors qu’il ne présentait pas de menace. Ou comment les « forces de l’ordre «  peuvent agir sans foi ni loi.

Partager
Lire la suite

Laïcité. Quand l’Europe concocte un « Erasmus sur la foi »

Des manœuvres en cours au sein de l’UE visent à imposer un contrôle religieux sur l’Europe. Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé « avec fierté » le 6 septembre 2019, devant 150 représentants de la société civile, de gouvernements et d’institutions religieuses, une initiative intitulée « Échange global sur la religion dans la société », qu’elle a présentée comme « une sorte d’Erasmus pour les acteurs de la société civile, qui travaillent sur la foi ».

Partager
Lire la suite

Soumission. Comment la FCPE fait le lit de l'islamisme

Une affiche électorale de la FCPE montrant une femme voilée participant à une sortie scolaire relance la « guerre du voile » dans les lieux publics – en l’occurrence à l’école. Où l’on retrouve le ressort démagogique, et irresponsable, des conceptions détournées du « respect » et plus encore de la « laïcité ». Il est significatif qu’une telle campagne émane de cette Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, classée à gauche…

Partager
Lire la suite
Translate »