Chronique de la peste couronnée

La chronique de la Peste couronnée reste ouverte à tout témoignage, réflexion et autres. Vous l’envoyez sous n’importe quelle forme à mon @dresse [gerard@ponthieu.net] et je l’ajoute au flux non contaminé, ni même confiné… [Cliquer sur le titre ou sur “Lire la suite”].

Partager
Lire la suite

« Papicha », le cinéma, la culture… et la jeunesse

« Papicha », film formidable de la jeune cinéaste algérienne Mounia Meddour, passait hier à l’Alhambra, dans les quartiers nord de Marseille. La salle était pleine pour ce film aussi magnifique qu’important, montrant la lutte de quelques jeunes Algériennes – des « papicha », des jeunes coquettes en franco-algérien – contre la main-mise des islamistes sur leurs corps. Tandis que de jeunes spectateurs semblaient dans un autre monde… Un monde que déjà, en 2009, le cinéaste québécois Denys Arcand voyait livré à une jeunesse acculturée.

Partager
Lire la suite

#NousToutes. Contre les violences faites aux femmes

Lancées[ par le collectif féministe #NousToutes, des marches ont eu lieu ce samedi dans des dizaines de villes et à Paris, à deux jours de la présentation des mesures issues du Grenelle des violences conjugales.
Les envoyées spéciales de « C’est pour dire » [ma nièce et sa fille] nous câblent depuis la capitale ce reportage en images.

Partager
Lire la suite

J.-P. Chevènement : « Ce qui est menacé, c'est la paix civile elle-même ! »

jp-chevenement Attaché aux principes indissociables de la République et de la laïcité, Jean-Pierre Chevènement s’exprime sur ce qui les menace. « Beaucoup de démagogues, déclare-t-il dans un entretien à L’Est républicain, interviennent avec des vues courtes. Ils ne se rendent pas compte que ce qui est menacé, c’est la paix civile elle-même. L’exemple des guerres de religion nous rappelle que celles-ci avancent à très bas bruit. »

Partager
Lire la suite

Bordeaux. Flagrant délit de police

Le 12 janvier, à Bordeaux, lors d’une charge de la police, le manifestant Gilet jaune Olivier Beziade est gravement blessé à la tête. Plongé dans le coma artificiel par les pompiers, puis immobilisé par 90 jours d’ITT, il souffre toujours d’hémiplégie. Une remarquable enquête vidéo de deux journalistes du Monde révèle comment ce manifestant a été la cible d’un tir de LBD 40 alors qu’il ne présentait pas de menace. Ou comment les « forces de l’ordre «  peuvent agir sans foi ni loi.

Partager
Lire la suite

Laïcité. Quand l’Europe concocte un « Erasmus sur la foi »

Des manœuvres en cours au sein de l’UE visent à imposer un contrôle religieux sur l’Europe. Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé « avec fierté » le 6 septembre 2019, devant 150 représentants de la société civile, de gouvernements et d’institutions religieuses, une initiative intitulée « Échange global sur la religion dans la société », qu’elle a présentée comme « une sorte d’Erasmus pour les acteurs de la société civile, qui travaillent sur la foi ».

Partager
Lire la suite

Soumission. Comment la FCPE fait le lit de l'islamisme

Une affiche électorale de la FCPE montrant une femme voilée participant à une sortie scolaire relance la « guerre du voile » dans les lieux publics – en l’occurrence à l’école. Où l’on retrouve le ressort démagogique, et irresponsable, des conceptions détournées du « respect » et plus encore de la « laïcité ». Il est significatif qu’une telle campagne émane de cette Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, classée à gauche…

Partager
Lire la suite

Alarme Croissance. Il y a 45 ans déjà…

La Terre n’en peut plus mais globalement – c’est le cas de le dire – ses résidents s’en foutent. Records encore battus cet été : bouchons monstrueux sur les routes de transhumance urbaine (850 km cumulés), production maximale d’électricité par EDF. Et ses politiciens adorent toujours le Veau d’or de la Croissance. Encore ne parle-t-on de notre petit pays. On continue d’« alerter », comme il y a 45 ans lorsque quelques plus clairvoyants s’alarmaient déjà. Ainsi en 1974, dans cette émission radio de l’ORTF,  redécouverte par Hélène Combis.

Partager
Lire la suite

Climat. Encore un peu de « durable », Monsieur le Bourreau !

Les plus attentifs, voire fidèles lecteurs, de « C’est pour dire   s’en seront aperçu. Le panneau ci-contre le confirme : les travaux d’été battent leur plein à tous les étages de l’édifice blogueur, y compris au P’tit coin– ce qui peut se comprendre… La température caniculaire n’annonce rien de bon quant à une éventuelle éclaircie… Alors ?

Partager
Lire la suite

Immigration. Ouvert par la gauche, le boulevard Le Pen dessert la France entière

marine-le-penLa question de l’immigration secoue l’Europe tout entière, au-delà même des élections. Pour certains, il ne s’agit que « fantasmes et mythologie ». Politiques et spécialistes, dans un même déni de réalité, rejoignent le refus d’une grande partie de la gauche de prendre le sujet à bras le corps, plutôt que de l’abandonner au seul Rassemblement national qui en fait ses choux gras.

Partager
Lire la suite

Versailles, 9 mars 2014. Les fêtes de Carlos Ghosn (un peu avant la Révolution…)

Ainsi sommes-nous dans une période pré-révolutionnaire et nous ne le savions pas… Enfin pas à ce point ! C’était en 2014. Les manants n’avaient pas encore revêtu leurs affreux gilets. Et à la Cour, on s’amusait follement (tout étant relatif et affaire de goût…), dans une insouciance d’entre-soi et les dorures de Versailles. Le capétien n’avait donc pas été décapité. C’était une infox, une vidéo le prouve.

Partager
Lire la suite

Biodiversité. Les hirondelles de Michel Simon (1965)

Le Sommet de la biodiversité prend fin à Paris ce 5 mai 2019. Que penser des litanies alarmistes des experts en tout genre ? Qu’elles sont hélas bien tardives pour ce qui est des dérèglements climatiques et de la biodiversité. Le Club de Rome avait sonné l’alarme dès 1967 – en vain–, tandis que de son côté, deux ans avant, l’acteur Michel Simon avait alerté à sa manière sur la fin annoncée du règne animal et de l’homme.

Partager
Lire la suite

Tchernobyl + 33.  Minimiser la catastrophe pour dissimuler les 2 000 bombes atomiques de la guerre froide

Dans un livre publié aux États-Unis, l’historienne Kate Brown, montre comment la catastrophe de Tchernobyl (il y a tout juste 33 ans) a été manipulée pour masquer une autre réalité, pire encore, celle des quelque 2 000 bombes explosées dans l’atmosphère pendant la guerre froide, qui ont émis 500 fois plus de radioactivité que Tchernobyl. Une des explications à l’élévation des taux de cancers dans le monde.

Partager
Lire la suite

Gilets jaunes. « Vous auriez en tirant sur nous Assassiné la République » (Monthéus, 1907)

L’idée, digne d’un Prix Nobel, de mettre des soldats en face des Gilets jaunes (même infiltrés par des blackblocs et l’ultra-gauche) m’a fait tout de suite penser à la chanson de Monthéhus, Gloire au 17e, composée en l’honneur des soldats du 17e Régiment d’infanterie qui, en 1907… [Temps de lecture ± 3 mn + chanson]

Partager
Lire la suite

Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église

L’Église catholique traverse aujourd’hui ce qui semble la pire tempête de son histoire contemporaine, celle qui concerne les « désordres sexuels « – un euphémisme – « dans la Maison de Dieu ». Après les récents scandales révélés sur la pédophilie de prêtres, voici ceux concernant les religieuses abusées… par des prêtres et prélats. Le document diffusé sur Arte révèle les perversions les plus sordides et hypocrites pratiquées avec la bénédiction complice de toute l’institution catholique, jusqu’au plus haut niveau, au Vatican même. [Temps de lecture ± 3 mn + vidéo].

Partager
Lire la suite

Cancer par carence d'amour, le « J’accuse » de Gian Laurens

C’est un texte éprouvant qu’a écrit mon ami Gian Laurens, en témoignage de ce qu’il a vécu à travers la maladie et la mort en décembre 2016 de sa compagne, Cath, sa « bien aimée » qui, elle d’abord, a souffert le martyre pendant des mois de lutte et de déchéance fatale. Fatale ? peut-être pas, si… Telle est l’interrogation axiale autour de laquelle Gian, par-delà son indicible chagrin, a structuré son livre-récit-confession-réquisitoire. Un « J’accuse » porté à la fois à l’encontre de médecins qualifiés d’incompétents et d’inhumains ; en direction d’un milieu familial carencé en amour et cause de cette carence pathogène ; enfin envers lui-même. [Temps de lecture ± 6 mn]

Partager
Lire la suite

Biodiversité. Les girafes, certes ! Mais les insectes ?

Vouloir sauver les animaux, quelle belle intention ! Un clic, et hop ! voilà la mauvaise conscience soulagée pour pas cher. Ainsi, les pétitions en rafales qui déferlent sur la toile en viennent-elles à créer de l’indignation facile et sans lendemain. Ou même contre-productive, allant carrément à l’encontre de l’intention première. Cas typique, cette campagne de signatures lancée par Avaaz.org à partir de la photo d’une certaine Tess, laissant éclater sa joie triomphale aux côtés de la magnifique girafe noire qu’elle vient d’abattre au fusil. [Temps de lecture ± 5 mn]

Partager
Lire la suite

Le futur « transhumaniste », selon le neurobiologiste Jean-Didier Vincent

Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent publiait en 2011, avec Geneviève Ferone, Bienvenue en Transhumanie. Sur l’homme de demain. Un livre d’alerte dont les craintes, hélas, se voient confirmées d’année en année. L’entretien publié ici en avril 2015 garde plus que jamais tout son intérêt, d’où sa republication aujourd’hui. [Temps de lecture ± 12 mn]

Partager
Lire la suite

Gilets jaunes. Les comportements insurrectionnels ont-ils des liens avec les banlieues islamisées ?

Relevant plusieurs titres de la presse arabe, un blogueur franco-marocain, sous le titre « Intifada sur les Champs-Élysées ? », développe l’hypothèse selon laquelle le saccage des Champs Élysées « seraient (ou étaient) le fait de membres de la branche secrète paramilitaire de l’organisation internationale des Frères musulmans »… Pour la rendre crédible, il faudrait en savoir plus sur l’origine exacte des « casseurs ». Ce que le pouvoir ne souhaite pas faire apparaître. On peut le comprendre. [Temps de lecture ± 5 mn 30]

Partager
Lire la suite

17 novembre jaune. La bonne idée pour se reconnaître, par Faber

Il se dit que 74% des Français sondés soutiennent toujours le mouvement des “Gilets jaunes”. Bon. Mais les politologues s’arrachent les cheveux : comment s’y retrouver sur un tel échiquier ? Comment déceler toutes ces nuances de jaune ? Faber tient la solution, glanée au pied du comptoir, auprès de ses plus fins analystes. [Temps de ± 0 s.]

Partager
Lire la suite

Malaise dans l'éducation. Entre hébétude et morale hypocrite

Des profs se font braquer, dont certains dans un tel état d’hébétude qu’ils ne réagissent même pas, résignés qu’ils sont à une fatalité morbide. Le ministre tempête, comme d’habitude, « il faut que ça cesse ! », car voilà 30 ans que ça continue. De part et d’autre d’une autorité perdue, à l’écart des jeunes générations, gauche comme droite se raccrochent à l’hypocrisie d’un civisme et d’une morale soumis au productivisme et à la compétitivité.  [Temps de lecture : ± 4 mn]

Partager
Lire la suite

Quand le Nobel d’économie consacre le mariage contre-nature de la croissance et de l’écologie

Cette fois encore, le Nobel d’économie consacre le mariage de la carpe et du lapin, cette union contre-nature de la croissance débridée – horizon indépassable du libéralisme – et d’une prétendue « écologie durable ». Les deux lauréats états-uniens poussent leur chansonnette à la gloire du toujours plus et en appellent à la technologie pour sauver la mise du capitalisme. [Temps de lecture ± 3 mn 30]

Partager
Lire la suite

Chronique d’un été (suite, hélas !) Catastrophe écologique sur l’étang de Berre

L’étang de Berre semblait avoir retrouvé un équilibre écologique. Ce n’était qu’un semblant, un sursis. Plusieurs formes de pollution, cet été, sont venus ruiner ce fragile biotope. Fauteur de dérèglements généralisés, l’homme, une fois de plus, attente à la nature. Jusqu’à s’en exclure. [Temps de lecture ± 2 mn 30]

Partager
Lire la suite

Et vogue l’Aquarius sur la mer des illusions

L’Aquarius, « feuilleton » sans fin, ou le duel entre la bonne conscience des acteurs humanitaires jouant de la mauvaise, accolée à l’Europe indigne. On y retrouve le pervers clivage gauche / droite. L’angélisme accueillant contre le rejet inhumain. La question n’est pas de « réceptionner » quelques dizaines de migrants jetés à la mer mais de considérer la pression migratoire réelle émanant de l’Afrique subsaharienne et de sa natalité exubérante.

Partager
Lire la suite

Climat. Plus on tente de refroidir, plus on réchauffe…

L’alerte climatique ne date pas d’hier. Déjà en 1977, elle était (un peu) dans l’air, mais on refusait d’y croire. Car la question du réchauffement de l’atmosphère, des océans et de la  Terre elle-même restait dans l’ordre de l’improbable, voire de l’impensable. Les négationnistes climatiques n’avaient même pas eu à faire irruption. Tout baignait dans la foulée des Trente glorieuses. Le choc pétrolier serait vite absorbé et tout repartirait dans l’insouciance aveugle. Quarante ans plus tard, les discours ont changé. Mais pas vraiment les pratiques. On en est à refroidir… en réchauffant !

Partager
Lire la suite

Mondial de foot, suite. Poutine bat les Pussy Riot

Gagnant politique du Mondial de foot, Poutine renforce son régime répressif. Les féministes Pussy Riot constituent pratiquement la seule opposition visible au dictateur russe, dénonçant l’existence de détenus politiques. Grand oublié des festivités footeuses, le cinéaste ukrainien Oleg Sventson, opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2015, condamné à 20 ans de prison pour terrorisme, en est à ses 80 jours de grève de la faim !

Partager
Lire la suite

Nucléaire. Fukushima-Flamanville : Ça baigne

Sept ans après la catastrophe nucléaire, c’est le retour à la baignade sur les plages proches de Fukushima. Les autorités assurent que le niveau de radioactivité est « acceptable ». À Flamanville, l’EPR prend une nouvelle année de retard pour cause de mauvaises soudures. Ce qui repousse d’autant l’arrêt de la vieille centrale de Fessenheim. Le vrai patron du nucléaire, c’est le Sapeur Camember. [Cliquer sur le dessin de Christophe pour l’agrandir.]

Partager
Lire la suite

Benalla-Macron. La chute d’Alexandre le valeureux

« Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » Montesquieu nous avait prévenus, l’actualité le confirme. Un sbire arriviste,  fort de son impunité élyséenne joue au passe-droit, exerce son sadisme de faux-flic, se trouve à peine réprimandé par Jupiter, obligé de se reprendre et de se débarrasser de son encombrant et proche séide. Au coin du bois, les politiciens s’en lèchent les babines. Rien de réjouissant, au contraire !

Partager
Lire la suite
Translate »