Blog-notes

Grand jour : le solstice d’hiver et les dix ans de « C’est pour dire »

C'est pareil chaque année mais pas toujours le même jour (le 21 ou le 22)  et jamais à la même heure. Ainsi, pour 2014, ça se passe aujourd’hui dimanche 21, à 23 h 03 mn 01 s. À partir de cet instant le jour aura atteint sa plus courte durée. Il ne pourra plus que rallonger… C'est ce qu'on appelle le solstice d'hiver. Et vive la renais­sance du Soleil Invaincu (Sol Invic­tus) ! – qui, rappelons-le, exprime le sens païen de Noël.

Pour le reste, rien ne change et tout change. Ou tout change pour que rien ne change. Déjà l'an dernier, je devisais sur l'événement. L'an prochain itou, du moins je l'espère… Sans jurer de rien, vu que, selon ce cher Montaigne "Tous les jours vont à la mort, le der­nier y arrive".

le-numéro-dix-avec-le-ruban-signifie-le-dixième-anniversaire-40234269Un événement astral qui est passé inaperçu ; pourtant, il ne s'est produit qu'une fois en une décennie ! Le 13 décembre 2004, en effet, paraissait sur lemonde.fr le premier article de « C’est pour dire », d'emblée avec un dessin du grand Faber. Le propos se voulait alors tourné vers une approche critique des pratiques journalistiques ; il s'est élargi, comme on sait, car à force de taper sur le même clou…

Le compteur de « C’est pour dire » totalise 1 392 articles, et encore, sans celui-là ! On parlait jadis des pisse-copie. L'expression est passée de mode, alors que la chose a atteint un niveau d'énurésie jamais égalé dans l'ère post-gutenbergienne. Est-ce grave, docteur ? Ou bien salutaire ?  Je pencherais plutôt pour un signe de santé.

Plus de mille autres articles alors ? Hum !… Le rendez-vous de 2024 n'est pas garanti (voir le même Michel de Montaigne).

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

8 réflexions sur “Grand jour : le solstice d’hiver et les dix ans de « C’est pour dire »

  • faber

    Et bien bra­vo cher Ponthieu, because j’ai le plai­sir de t’ac­com­pa­gner par­fois et c’est de bon cœur. Tu ne te mesures pas en fol­lo­wers, mec. Ou je ne sais quel face de book et autre truc à mon­trer sa tronche. Non. Humblement tu portes ta lan­tenre là ou il faut. Convaincu, convain­cant, résis­tant. Que dire ? Que c’est pour dire ? Continue, on a besoin de toi. Le monde est plus sup­por­table quand je cueille tes quelques pommes dans le grand pom­mier. Tes pommes elles brillent, des belles, juteuses, à par­ta­ger entre potes. Longue vie et fraternité.

    Répondre
    • Ah, vieux pom­miste de mon cœur, quel poète vous faites, et ce po-aime qui dit tout de l’envoyeur.

      Répondre
  • rRose Sélavy

    ça s’ar­rose ! Bravo pour la constance pug­nace ! A 2024, si si !

    Répondre
  • Denis Guenneau

    C’est tel­le­ment com­mun que de sou­hai­ter un bon anni­ver­saire à quel­qu’un, mais pour un Blog, c’est autre chose, c’est pour dire « ENCORE ! ».

    A bien­tôt sur le Net et ailleurs.…

    Répondre
  • Gian

    Bon anniv, Gé ! Et conti­nue de plus belle !!
    Si les jours s’al­longent, c’est que les nuits rac­cour­cissent… La dimi­nu­tion de l’en­té­nê­bre­ment est le fait de notre constance à pen­ser et acter notre pen­sée, de quelque manière que ce soit.

    Répondre
  • BION

    Dixième Anniversaire /​ Solstice d’hiver :
    Les temps linéaires de notre contem­po­ra­néi­té n’ar­ri­ve­raient tou­jours pas à effa­cer tota­le­ment le concept de base du temps cyclique ?
    Les mytho­lo­gies anciennes étaient impré­gnées de l’al­ter­nance jour/​nuit ; concept pro­je­té sur l’exis­tence humaine. Puis Caïn (quête d’une vie dans l’é­ter­ni­té) tue Abel (concept du cycle de la vie) …?

    Répondre
    • Cette idée d’é­ter­ni­té me semble bien avoir per­ver­ti l’a­ni­mal humain, jus­qu’à l’en­trai­ner dans les plus absurdes des croyances – dont il est si dif­fi­cile de dis­cu­ter. Tout comme il est dif­fi­cile, et dou­lou­reux le plus sou­vent, d’ad­mettre les cycles de la vie, et donc de la mort. La quête phi­lo­so­phique ne tourne-t-elle pas, par essence, autour de cette question ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »