Grand jour : le solstice d’hiver et les dix ans de « C’est pour dire »
Pour le reste, rien ne change et tout change. Ou tout change pour que rien ne change. Déjà l'an dernier, je devisais sur l'événement. L'an prochain itou, du moins je l'espère… Sans jurer de rien, vu que, selon ce cher Montaigne "Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive".
Un événement astral qui est passé inaperçu ; pourtant, il ne s'est produit qu'une fois en une décennie ! Le 13 décembre 2004, en effet, paraissait sur lemonde.fr le premier article de « C’est pour dire », d'emblée avec un dessin du grand Faber. Le propos se voulait alors tourné vers une approche critique des pratiques journalistiques ; il s'est élargi, comme on sait, car à force de taper sur le même clou…
Le compteur de « C’est pour dire » totalise 1 392 articles, et encore, sans celui-là ! On parlait jadis des pisse-copie. L'expression est passée de mode, alors que la chose a atteint un niveau d'énurésie jamais égalé dans l'ère post-gutenbergienne. Est-ce grave, docteur ? Ou bien salutaire ? Je pencherais plutôt pour un signe de santé.
Plus de mille autres articles alors ? Hum !… Le rendez-vous de 2024 n'est pas garanti (voir le même Michel de Montaigne).
Et bien bravo cher Ponthieu, because j’ai le plaisir de t’accompagner parfois et c’est de bon cœur. Tu ne te mesures pas en followers, mec. Ou je ne sais quel face de book et autre truc à montrer sa tronche. Non. Humblement tu portes ta lantenre là ou il faut. Convaincu, convaincant, résistant. Que dire ? Que c’est pour dire ? Continue, on a besoin de toi. Le monde est plus supportable quand je cueille tes quelques pommes dans le grand pommier. Tes pommes elles brillent, des belles, juteuses, à partager entre potes. Longue vie et fraternité.
Ah, vieux pommiste de mon cœur, quel poète vous faites, et ce po-aime qui dit tout de l’envoyeur.
ça s’arrose ! Bravo pour la constance pugnace ! A 2024, si si !
Arrosons ! Sans attendre.
C’est tellement commun que de souhaiter un bon anniversaire à quelqu’un, mais pour un Blog, c’est autre chose, c’est pour dire « ENCORE ! ».
A bientôt sur le Net et ailleurs.…
Bon anniv, Gé ! Et continue de plus belle !!
Si les jours s’allongent, c’est que les nuits raccourcissent… La diminution de l’enténêbrement est le fait de notre constance à penser et acter notre pensée, de quelque manière que ce soit.
Dixième Anniversaire / Solstice d’hiver :
Les temps linéaires de notre contemporanéité n’arriveraient toujours pas à effacer totalement le concept de base du temps cyclique ?
Les mythologies anciennes étaient imprégnées de l’alternance jour/nuit ; concept projeté sur l’existence humaine. Puis Caïn (quête d’une vie dans l’éternité) tue Abel (concept du cycle de la vie) …?
Cette idée d’éternité me semble bien avoir perverti l’animal humain, jusqu’à l’entrainer dans les plus absurdes des croyances – dont il est si difficile de discuter. Tout comme il est difficile, et douloureux le plus souvent, d’admettre les cycles de la vie, et donc de la mort. La quête philosophique ne tourne-t-elle pas, par essence, autour de cette question ?