Quand Jean Rochefort était chimpanzé

C‘est un peu tardif comme hommage… Cette archive de l’Ina est formidable ; elle date du 10 juillet 1966 – Jean Rochefort avait 36 ans, et pas de moustache. Pour l’émission de l’ORTF “Un certain Regard”, le réalisateur demande au comédien d’improviser à partir d’un animal… Et là, renonçant à faire le singe, il remonte littéralement vers l’origine de notre espèce, pour en atteindre un sommet, celui du “comédien-animalier”, en pleine empathie avec son chimpanzé intérieur. Il ne l’imite pas, il ne le caricature pas, il est l’animal.

Document de l’Ina ©

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

3 réflexions sur “Quand Jean Rochefort était chimpanzé

  • 20 octobre 2017 à 18 h 51 min
    Permalien

    Oui, génial. On voit là la nature profonde du comédien, celui qui ne joue pas à jouer : il est. Super document aussi et merci de l’avoir déniché.

    Répondre
  • 21 octobre 2017 à 8 h 40 min
    Permalien

    Stupéfiant le Rochefort ! Non seulement dans sa qualité de restitution mais aussi et d’abord celle d’observation, sans laquelle tout “jeu d’acteur” est vain, faussé.

    On connaît la passion de Rochefort pour les chevaux et je me demande si, a défaut de savoir “imiter le cheval”, l’acteur n’avait pas repris de la psychologie de l’animal : altier, difficile à cerner (et pas qu’en Camargue) car (trop) fort (pour l’homme) en instinct.

    N’est pas qui veut “l’homme qui sait parler aux chevaux”. L’art de Rochefort était porté par sa maîtrise de la langue chevaline, si j’ose dire. Même dans les rôles comiques, il savait nous dire que “l’homme est un mystère pour l’homme”.

    On dit parfois d’un acteur, à des fins laudatrices : “il a de l’épaisseur”. Rochefort avait de la transparence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »