Actualité

Le « terrible grand hyver » de 1709

Vous grelottez ? Alors imaginez vos aïeux, ceux de 1709, saisis jusqu’aux os par le froid polaire. Ce fléau a dévasté les récoltes et décimé la population.

[dropcap]Le[/dropcap] « terrible grand hyver » de 1709 fut l’un des plus rudes (hormis celui de 1879) de notre histoire. Et sans conteste le plus dramatique en termes de bilan économique et humain. Comme un pied de nez à la puissance royale, il commence à frapper un 6 janvier, fête de l’Epiphanie, le jour… des rois !

Le royaume de Louis XIV éprouve durement les frimas du petit âge glaciaire. Cette période climatique, qui s’étend du début du XIVe siècle à la moitié du XIXe, se traduit par une avancée des glaciers, des températures basses l’hiver et les autres saisons fraîches et humides.

A partir de 1690, une moindre activité du soleil entraîne, selon les experts (qui se fondent sur les dates des moissons et des vendanges), un refroidissement d’environ 2 °C en Europe de l’Ouest. Un autre phénomène favorise la grande catastrophe hivernale de 1709 : l’éruption quasi simultanée de quatre volcans quelques mois plus tôt : le Vésuve (Italie), le Santorin (Grèce), le Fujiyama (Japon) et le Piton de la Fournaise (île de la Réunion). Les poussières expulsées ont affaibli l’irradiance du soleil. En cette terrible année, le ciel et la terre s’étaient donc ligués contre la France. Et avaient infligé à son roi si dispendieux et guerrier ce que beaucoup ont vu alors comme une « punition divine ».

Vidéo et texte empruntés au Parisien.

Partager

2 réflexions sur “Le « terrible grand hyver » de <span class="numbers">1709</span>

  • Gian

    Mais quel est le but de ce bat­tage média­tique, tous médias confon­dus, d’un froid « sibé­rien » alors qu’il fait à peine 0° (pour mémoire : – 67,8 ° à Verkhoyansk, Sibérie, en février 1892)? Traiter les gens comme des gosses débiles, qu’il faut sur­pro­té­ger ? Inciter à ne rou­ler que bien plus len­te­ment ? Choyer les vieux qui claquent dans leurs EHPAD sous-chauf­fés, mais votent tout de même ? Montrer par une évi­dente conni­vence que les médias « mains­tream » sont le véri­table qua­trième pou­voir ? Meubler le vide intel­lec­tuel géné­ral ? Introduire dans le men­tal désa­gré­gé de beau­coup de gens ce qu’ils fau­drait qu’ils pensent, c.-à‑d. ce qu’on leur dit, sur le modèle illu­sion­niste de la tem­pé­ra­ture « ressentie » ?

    Répondre
    • graille+bernadette

      Les médias nous ont bas­si­nés avec les JO et il faut rem­plir les cer­veaux vides des péquins que nous sommes…Alors la neige en hiver n’est ce pas extraordinaire ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »