Il suffisait d’y penser : une assurance spéciale média
Voilà une idée qui devrait bien plaire à la maire d’Aix-en-Provence*… : une assurance spéciale média. C’est le correspondant de Libération à Stockholm, Olivier Truc, qui rapporte l’info (20/12/04). L’ « abominable » trouvaille émane des sociaux-démocrates suédois, dont la direction du parti a souscrit un tel contrat pour le compte de ses principaux ténors du gouvernement et de tous ses députés.
« Cette assurance, explique l’article, permet aux politiciens [couverts] d'obtenir une aide juridique s'ils s'estiment calomniés dans l'exercice de leur fonction et veulent porter plainte contre les journaux. »
«La loi suédoise sur la liberté d'expression est très généreuse pour les journalistes, constate Håkan Olander, attaché de presse du Parti social-démocrate. Il est très dur de gagner un procès contre un journal. Personne ne pense que cette assurance changera le rapport de force entre le pouvoir et les médias, mais ce qui est vrai, c'est que les politiciens se sentent de plus en plus menacés, et le ton des journaux s'est durci ces dernières années.»
Ce système est en place depuis un an, mais n’a pas encore été éprouvé. Les journalistes suédois ne semblent pas pour autant impressionnés. Au nom de la Fédération des journalistes, Lotta Tillström se contente de trouver les politiciens «naïfs».
* Voir la note ci-dessous.