Raz de marée électromagnétique
Un seul ordinateur vous manque et tout est dépeuplé *… Comme si l'onde ravageuse l'avait frappée dans son sommeil, cette sale bête a rechigné ce matin, refusant carrément de se réveiller. Le coma délibéré, exprès, la vache ! Et sa rébellion en dit long aussi sur ses capacités de domination, ses talents à créer de la dépendance. Quoi, un bug, un éternuement viral, une panne de ces satanées machines, et nous voilà tout coi-tout con ? !
Eh les potes, Jo et JFH, vous les " adorateurs " de Jacques Ellul, ce visionnaire, debout ! Parlez-leur aux technos, dites-leur bien à quel point on se sent parfois si seul dans le " peuple " informatique. Alertez-les des risques du prochain raz de marée électromagnétique qui ébranle le monde électronique ! Et ainsi préservez-nous de l’engloutissement sous la vague fatale qui anéantira nos mémoires, les vives comme les mortes.
Une fois de plus, c’est le livre qui nous sauvra. (Amen !)
* Proposition de jeu : Quelle est la citation que cette phrase évoque ? De quel auteur ? Et on en reparlera.
Le « jeu » reste ouvert et, en effet, il passe par la case Gogol, comme tu dis. Attendons un peu.
Le rapport humain/machine ne saurait être aussi neutre que tu sembles le dire. C’est pourquoi j’ai fait référence à Jacques Ellul, que des spécialistes, dont les apostrophés de mon billet, connaissent mieux que moi ; ça nous vaudra peut-être de bons échanges…