Le Col­lec­tif Pêche & Déve­lop­pe­ment basé à Lorient * lance un appel dont voi­ci des extraits :

« Le raz de marée […] a par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché les mil­lions de pêcheurs et leurs familles qui vivent habi­tuel­le­ment dans des condi­tions très pré­caires au bord des plages. 85% des pêcheurs dans le monde vivent en Asie et notam­ment dans les pays tou­chés par cette catastrophe.

« Nous avons reçu des appels aux secours d’organisations de pêcheurs de ces pays. Selon les témoi­gnages de pêcheurs sri-lan­kais, le raz de marée a par­fois fait sen­tir ses effets jusqu’à 1,5 km de la côte et la vague a pu atteindre 20 mètres de haut dans le sud du pays. Ce sont toutes les infra­struc­tures et les moyens de vivre des com­mu­nau­tés de pêcheurs qui sont à recons­truire sur des mil­liers de km de côtes surpeuplées.

« Face à une telle catas­trophe, les pêcheurs fran­çais se sentent soli­daires et nous les appe­lons, indi­vi­duel­le­ment et par leurs orga­ni­sa­tions, à témoi­gner de cette soli­da­ri­té en ver­sant leurs dons aux orga­ni­sa­tions diverses recon­nues pour leurs capa­ci­tés d’agir dans ces situa­tions ou en adres­sant leurs dons au Col­lec­tif Pêche & Déve­lop­pe­ment avec la men­tion Soli­da­ri­té Asie. Les dona­teurs seront tenus au cou­rant de la des­ti­na­tion des dons recueillis. »
Logo_peche_devDanièle Le Sauce , Pré­si­dente de la Branche fran­çaise du Forum Mon­dial des pêcheurs , Alain Le Sann, Pré­sident du Col­lec­tif Pêche & Développement
* 1, Ave­nue de la Marne - 56100 Lorient
tél.: +33 (0) 297 84 05 87 - fax: +33 (0) 297 64 24 57
http://www.peche-dev.org

Share Button