Fiche Bidonnage – Comment s’offrir un « vrai » tsunami en quelques clics. Aujourd’hui : une vague démentielle ravage Nice et la Côte d’azur

Tsunamitruc2_1

Comme le pire n’est jamais sûr, des journalistes peu regardants sur l’éthique professionnelle, prennent parfois leurs aises avec les événements. On l’a vu ici-même avec le «coup» de Paris Normandie, nourrissant sa Une lourdement démonstrative avec une photo d’origine indéterminée. L’image, venue de Chine semble-t-il, par la grâce pernicieuse d’internet, s’est retrouvée dans une rédaction en chef de Rouen dont elle a enflé la fantasmagorie. Un recadrage habile autant que non innocent a rendu l’actu plus «vraie» que le réel.

Aujourd’hui, c’est à Nice Matin en particulier que nous offrons, clé en main, un de ces «petits» arrangements censés de mettre du beurre dans la mévente des quotidiens…

C’est un blogueur, Christophe Desmottes, en visite chez «c’est pour dire» qui eut l’idée de ce bricolage édifiant dont il explique les étapes, photos à l’appui:

« Après avoir reçu d’une amie, ce dimanche, «la fameuse» photo de la vague submergeant une côte indienne accompagnée du commentaire: «ça fait froid dans le dos, la photo est vraie et non truquée, montrez la autour de vous. Elle montre une ville touchée au Sud-Est de l’Inde, à 4h de l’épicentre», je me suis empressé de faire une petite recherche sur la toile afin d’y trouver le matériel nécessaire pour «créer» un tsunami sur la promenade des Anglais à Nice.

Tout simplement pour démontrer combien il est aisé de monter une mystification en très peu de temps et avec peu de moyens et surtout démonter cette histoire de vague gigantesque sur une côte Indienne.

« C’est ainsi que je suis tombé sur votre «blog» où j’ai retrouvé le cliché truqué…

«Mes éléments de base réunis, je me suis au boulot… Voyez le résultat, après 3/4 d’heure de travail recherche comprise, sans particulièrement soigner les finitions… et comme on dit : “ça le fait“.»

LES PHOTOS : En haut, le déluge s’abat sur la Promenade des Anglais. En bas, les ingrédients de la mise en scène: la photo d’origine et celle de la GROSSE vague d’origine

Nice_2_1

Vague_5_1

Partager

2
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
olivier

Salut
Je suis en première et je fais un tpe sur le tsunami , alors si vs avez des docs (william et kelly), envoyez les moi please…

Pas gonflés les cossards !

Translate »