Avec J-P Foucault, «Marseille Télévision Locale» veut gagner des millions

Foucault2Signe des temps et coup dur pour la démocratie locale : L’amuseur de radio et de télévision Jean-Pierre Foucault a été nommé mardi (11.01.05) à Marseille président du conseil d’administration de la société Marseille Télévision Locale à l’origine du projet de télévision locale TV7. Tel a été le «dernier mot» du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), parmi huit projets de télévision locale en lice.

Ce choix en dit long sur ce qui guette les téléspectateurs marseillais. Tout aussi parlante est la liste des actionnaires de la MTL : la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion (35%), la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (10%), La Provence (15%), AB Groupe (15%), la SAFIM (organisateurs de foires internationales à Marseille) (15%), Sodexho Alliance (chèques restaurant) (5%) et en prime le Groupe Industriel Marcel Dassault (5%).

La Fédération nationale des vidéos des pays et des quartiers qui soutenait un projet concurrent, TVasso, porté par un collectif d’une vingtaine d’associations, a décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Président de TVasso, Eric Falconetti, accuse le CSA de “jouer le jeu des grands groupes de communication dans l’attribution des télévisions régionales”, rappelant que le groupe Lagardère est aussi le propriétaire de La Provence.

Au fait, le CSA est censé veiller à la non concentration dans les médias et à leur indépendance. Non? Si!

Mais heureusement une dépêche de l’AFP arrive à temps pour nous rassurer en nous annonçant que:

“Le gouvernement a choisi de se pencher sur la concentration et le respect du pluralisme dans les médias. Le président Jacques Chirac en avait fait l’annonce, vendredi 7 janvier, lors de ses vœux à la presse. Jean-Pierre Raffarin en a précisé quelque peu les contours, lundi 10 janvier.”

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
BRUN Jean - Pierre

Ayant inventé un jeu télévisé tout à fait inédit, n’exitant dans aucun pays au monde et qui est aussi bien que ” Qui veut gagner de millions “, je souhaite que J.P. me contact au 05.46.32.17.81. ou par Email. Un grand MERCI d’avance. J.P.

Translate »