Presse-Médias

ESPAGNE. Qué !, un « gratuit » olé olé à un million d’exemplaires

210205madLes quotidiens prépayés continuent à déferler dans le monde de l’info-marchandise. Qué !, « petit » dernier espagnol montre des crocs plutôt acérés.

« Format tabloïd, une vingtaine de pages, beaucoup de couleur, de grandes photos, des infographies et des articles courts : le journal se veut un «produit pratique, divertissant et proche». C’est le correspondant de Libération à Madrid, François Musseau, qui présente ainsi Qué ! («Quoi !» en espagnol), le nouveau quotidien prépayé (« gratuit ») qui vient de se répandre dans toute l’Espagne en douze éditions régionales et un million d'exemplaires. Il émane de Recoletos, un des cinq premiers groupes de communication en Espagne.

Lancé le 18 janvier, Qué ! diffuse autant que l’ensemble des trois premiers quotidiens nationaux (El Mundo, El Pais et ABC), et deux fois plus que 20 Minutes ou Metro, déjà présents en Espagne. Mais, à la différence de ces derniers, Qué ! ambitionne le titre de journal de qualité. « Nous utilisons très peu les agences, précise son directeur. Nous allons chercher à la source la plupart de nos informations. » « Sans compter, ajoute-t-il, que des personnalités de la politique nous appellent de plus en plus pour publier des "tribunes libres".»

Qu23

Pour le reste, le journal a pris le parti de la fameuse info « de proximité », panacée après laquelle semble courir aujourd’hui la plupart des quotidiens, notamment français, frappés par la mévente. Exemple : au lendemain de l'incendie spectaculaire de la tour Windsor, à Madrid, le week-end dernier, Qué ! titre «Tirons la leçon», et propose «dix bons conseils» pour éviter de «jouer avec le feu dans nos foyers». On voit la tonalité et ce qui s’ensuit : le bric-à-brac habituel des sujets «santé-diététique-bien-être-psycho-bricolage-hi-tech» et de pages pipol.

Une concurrence, certes, sur le plan de la manne publicitaire. Pas tant sur les contenus, du moins si les quotidiens payants continuent à marquer – voire à accentuer – leur différence.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »