Mort de François-Xavier Verschave, pourfendeur de la Françafrique
François-Xavier Verschave, le pourfendeur de la Françafrique, est mort d'un cancer le 29 juin, à l'âge de 59 ans. Il était l'auteur de plusieurs ouvrages dont “La Françafrique” (1998), “Noir Silence” (2000), “Noir Chirac” (2002), “On peut changer le monde” (2003) et tout récemment “Négrophobies” (2005).
François-Xavier Verschave était membre fondateur de l’association Survie, un réseau de 1700 adhérents, qu’il présidait depuis 1995. En 2004, il avait co-animé une enquête sur les complicités diplomatiques, financières, militaires et médiatiques de la France lors du génocide des Hutu au Rwanda.
Il n'avait pas craint de s'attaquer directement à Pasqua, Chirac, Mitterrand, Rocard, aux services secrets, à l'armée française, à de puissantes multinationales comme Bouygues ou Bolloré, à certains réseaux de franc-maçonnerie, etc. Dénoncer le néocolonialisme est une chose, en pointer précisément les causes et les conséquences en est une autre : celle qui, précisément, animait l'engagement de François-Xavier Verschave.
→ Photo : Matjules
respect pour cet homme et pour bob kennedy