Le voyage continue ! Le Tour d’un monde avec un blog – Tome 2 vient de paraître

Le Tour d’un monde avec un blog – Tome 2 –est disponible chez Amazon. Comme le premier tome et le troisième et dernier, il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. Une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit un total de près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm).
Ce tome 2 comprend cinq sections : Afrique-s / Corona / Cuba / Culture / Islam-isme.

Partager
Lire la suite

Giscard, le chasseur aux 50 éléphants

« Toujours les meilleurs qui partent… » Les médias ne peuvent se défaire de leur péché hagiographique. Giscard, nous ne le pensions pas aussi « grand » et sa mort l’aura glorifié. Sous un seul angle, cependant, il ne saurait trouver grâce auprès des amoureux de la nature : le chasseur compte une cinquantaine d’éléphants au bout de son fusil, et des centaines d’autres animaux, d’Afrique, d’Europe de l’est, d’Urss et même de Rambouillet. Un tel homme « ne pouvait être foncièrement bon… »

Partager
Lire la suite

L’« affaire Obono ». Ou comment l’antiracisme devient l’instrument de l’islamisme

Députée mélenchoniste, Danièle Obono se dit victime du racisme de Valeurs actuelles, l’hebdo de droite qui l’a imaginée dans son Afrique d’origine au temps des trafics d’esclaves. Une occasion pour la « classe politique » unanime de charger un journal à des fins strictement tactiques et plus largement idéologiques. Tandis que l’antiracisme de bonne conscience et culpabilisant devient l’instrument de l’islamisme visant tout spécialement à déstabiliser la France et sa laïcité.

Partager
Lire la suite

À quoi servent les humanitaires ?

L’assassinat récent au Niger par des islamistes de six jeunes humanitaires français et leur deux accompagnateurs locaux a provoqué indignation et émotion jusqu’au sommet de l’État. Pour autant, comment ne pas s’interroger sur le rôle profond de cette forme d’aide ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un assistanat qui ne dit pas son nom, qui colporte des représentations fantasmatiques et, créant ainsi de nouvelles dépendances, retarde d’autant une véritable démarche vers l’autonomie des peuples?

Partager
Lire la suite

Niger. Les girafes de Kouré, lieu d’attraction djihadiste

Ce dimanche 9 août au Niger, des djihadistes à moto ont assassiné huit personnes, dont deux Nigériens et six Français, dans la zone de Kouré, juste là considérée comme protégée. Elles circulaient dans un 4X4 pour une virée d’agrément dans la réserve naturelle de Kouré, à la rencontre de girafes, attraction locale à une soixantaine de kilomètres de Niamey, la capitale. Et désormais lieu d’attraction de fait, et de méfait, pour les djihadistes assassins en mal d’exploits retentissants.

Partager
Lire la suite

Et vogue l’Aquarius sur la mer des illusions

L’Aquarius, « feuilleton » sans fin, ou le duel entre la bonne conscience des acteurs humanitaires jouant de la mauvaise, accolée à l’Europe indigne. On y retrouve le pervers clivage gauche / droite. L’angélisme accueillant contre le rejet inhumain. La question n’est pas de « réceptionner » quelques dizaines de migrants jetés à la mer mais de considérer la pression migratoire réelle émanant de l’Afrique subsaharienne et de sa natalité exubérante.

Partager
Lire la suite
Translate »