ActualitéBlogs & médiasC de coeur, C de gueule

Ceci n’est pas une croix gammée…

1ecole_de_la_guerre_arienne_de_finlande_

… euh… C’est seulement le blason que l’École de la guerre aérienne de Finlande vient d’adopter : une croix gammée pour ”orner” son drapeau. Mais, diront les plus fins et pinailleurs observateurs-objecteurs : elle est joliment posée sur du bleu et n'est pas orientée pareille ! Ou bien c’est une "svastika", symbole ancestral bouddhiste, etc. Ouais.

Rappelons au passage que la Finlande fait partie de notre Europe des 25 et que, ne serait-ce qu’à ce titre – et à beaucoup d’autres –, nous avons sur ce genre de «décoration» notre mot à dire – et comment !

Pour en savoir plus :
– deux blogs amis à visiter d’urgence : débloc-notes, tenu par un compère qui vit en Finlande – c’est lui qui a levé le lièvre. Et Mémorial de la Rue d'Où-Suis-Je? où un diBrazza, explorateur picturesque, va jusqu’à lancer une pétition à l’intention de l’ambassadeur de Finlande en France. Non mais.

On peut en profiter pour aller consulter mon vieux pote Wilhelm Reich qui, il y a un certain temps, avait interrogé la symbolique de la croix gammée. C’est dans Psychologie de masse du fascisme, un bouquin, pas un blog, pas encore. J’aurai bientôt l’occasion de reparler un peu de « tout ça ».

Partager

Une réflexion sur “Ceci n’est pas une croix gammée…

  • Avant d’é­mettre des conclu­sions trop hatives, il est tou­jours bon de prendre du recul par rap­port aux sym­boles, et à leurs réuti­li­sa­tions. Le svas­ti­ka est un signe syno­nyme de bon­heur et paix en Orient et Extrême-Orient et cela depuis plu­sieurs mil­lé­naires. Radier ce sym­bole vou­drai dire que l’on fait totale abs­trac­tion du mes­sage pre­mier de ce signe, mais nous, occi­den­taux sommes deve­nu amné­sique sélec­tif et ne le voyons qu’à tra­vers le nazisme. Posez la ques­tion à un bouddhiste…
    Allez jeter un œil sur mon blog qui vous ouvri­ra l’autre (et peut-être même le 3ème!!!)
    http://​www​.su​-asti​-gil​.over​-blog​.com

    NB : les svas­ti­kas sur les dra­peaux peuvent être vu dans les 2 sens, tout dépend du coté ou l’on se place, et de plus, dex­tro­gyre ou sénes­tro­gyre ne sont que 2 aspects d’une même nature.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »