Ceci n’est pas une croix gammée…

1ecole_de_la_guerre_arienne_de_finlande_

… euh… C’est seulement le blason que l’École de la guerre aérienne de Finlande vient d’adopter : une croix gammée pour ”orner” son drapeau. Mais, diront les plus fins et pinailleurs observateurs-objecteurs : elle est joliment posée sur du bleu et n’est pas orientée pareille ! Ou bien c’est une “svastika”, symbole ancestral bouddhiste, etc. Ouais.

Rappelons au passage que la Finlande fait partie de notre Europe des 25 et que, ne serait-ce qu’à ce titre – et à beaucoup d’autres –, nous avons sur ce genre de «décoration» notre mot à dire – et comment !

Pour en savoir plus :
– deux blogs amis à visiter d’urgence : débloc-notes, tenu par un compère qui vit en Finlande – c’est lui qui a levé le lièvre. Et Mémorial de la Rue d’Où-Suis-Je? où un diBrazza, explorateur picturesque, va jusqu’à lancer une pétition à l’intention de l’ambassadeur de Finlande en France. Non mais.

On peut en profiter pour aller consulter mon vieux pote Wilhelm Reich qui, il y a un certain temps, avait interrogé la symbolique de la croix gammée. C’est dans Psychologie de masse du fascisme, un bouquin, pas un blog, pas encore. J’aurai bientôt l’occasion de reparler un peu de « tout ça ».

Partager

Une réflexion sur “Ceci n’est pas une croix gammée…

  • 15 décembre 2009 à 19 h 51 min
    Permalien

    Avant d’émettre des conclusions trop hatives, il est toujours bon de prendre du recul par rapport aux symboles, et à leurs réutilisations. Le svastika est un signe synonyme de bonheur et paix en Orient et Extrême-Orient et cela depuis plusieurs millénaires. Radier ce symbole voudrai dire que l’on fait totale abstraction du message premier de ce signe, mais nous, occidentaux sommes devenu amnésique sélectif et ne le voyons qu’à travers le nazisme. Posez la question à un bouddhiste…
    Allez jeter un œil sur mon blog qui vous ouvrira l’autre (et peut-être même le 3ème!!!)
    http://www.su-asti-gil.over-blog.com

    NB: les svastikas sur les drapeaux peuvent être vu dans les 2 sens, tout dépend du coté ou l’on se place, et de plus, dextrogyre ou sénestrogyre ne sont que 2 aspects d’une même nature.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Translate »