1ecole_de_la_guerre_arienne_de_finlande_

… euh… C’est seule­ment le bla­son que l’École de la guerre aérienne de Fin­lande vient d’adopter : une croix gam­mée pour ”orner” son dra­peau. Mais, diront les plus fins et pinailleurs obser­va­teurs-objec­teurs : elle est joli­ment posée sur du bleu et n’est pas orien­tée pareille ! Ou bien c’est une « svas­ti­ka », sym­bole ances­tral boud­dhiste, etc. Ouais.

Rap­pe­lons au pas­sage que la Fin­lande fait par­tie de notre Europe des 25 et que, ne serait-ce qu’à ce titre – et à beau­coup d’autres –, nous avons sur ce genre de «déco­ra­tion» notre mot à dire – et comment !

Pour en savoir plus : 
– deux blogs amis à visi­ter d’urgence : débloc-notes, tenu par un com­père qui vit en Fin­lande – c’est lui qui a levé le lièvre. Et Mémo­rial de la Rue d’Où-Suis-Je? où un diBraz­za, explo­ra­teur pic­tu­resque, va jusqu’à lan­cer une péti­tion à l’intention de l’ambassadeur de Fin­lande en France. Non mais.

On peut en pro­fi­ter pour aller consul­ter mon vieux pote Wil­helm Reich qui, il y a un cer­tain temps, avait inter­ro­gé la sym­bo­lique de la croix gam­mée. C’est dans Psy­cho­lo­gie de masse du fas­cisme, un bou­quin, pas un blog, pas encore. J’aurai bien­tôt l’occasion de repar­ler un peu de « tout ça ».

Share Button